-
Pododermatite plasmocytaire du chat
Bonjour les amis félins blogueurs,
Moi Réglisse, j'ai plusieurs soucis de santé.
D’abord j'ai une calicivirose, mais pour le moment ça va.
Et puis j'ai une une pododermatite plasmocytaire. C'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui.
Pododermatite : dermatite qui touche les pattes
Plasmocytaire : parce que ce sont des plasmocytes, cellules du système immunitaire, qui forment l'infiltrat inflammatoire des lésions.C'est une maladie rare, pas très connue. Cette maladie n'existerait que chez le chat.
C'est une atteinte des coussinets des pattes avant ou des pattes arrières qui deviennent plus gros, mous, squameux et violacés. A un degré de plus les coussinets s'ulcèrent et saignent.
Cette maladie est un peu une énigme pour les vétérinaires. On ne connait pas vraiment la cause. On ne sait pas vraiment la soigner. C'est vraisemblablement une maladie en rapport avec un désordre immunitaire.Pour le traitement, en fait il y a une grande disparité des protocoles proposés.
Le plus souvent, on fera :
- En premier, les antibiotiques et en particulier la doxycycline. A noter que cet antibiotique n'est pas utilisé pour ses propriétés antibiotiques (la pododermatite plasmocytaire n'est pas due à une bactérie) mais pour ses propriétés immuno-modulatrices.
- La cortisone à dose immunosuppressive (qui actuellement n'est plus utilisée en première intention en raison de ses effets secondaires à cette dose là.)
- La chirurgie : exérèse du coussinet ou de la partie malade du coussinet.
---Alors chez moi Réglisse, la maladie touche les coussinets de ma patte avant droite. Chez moi, la maladie est chronique hélas ...
Je suis bien suivi et j'ai vu plusieurs spécialistes.Le vétérinaire dit que j'ai très peu de défenses immunitaires, mais je suis négatif pour le FIV (qui peut parfois être associé)
On a essayé de multiples traitements, car je fais des ulcérations et je saigne. Et parfois cela me fait boiter.
L'an dernier finalement, devant l'échec des traitements médicaux, j'ai été opéré, avec un assez bon résultat. Après l'opération, c'était nettement mieux qu'avant l'opération. La lésion est moins étendue et saigne moins.
Mais cela reste fragile. Et en ce moment, mon coussinet métacarpien est un peu à vif, surtout après que je me sois léché ...Actuellement comme traitement, j'ai un complément alimentaire et de l'argent colloïdal que je prends bien dans la crème.
On garde l'antibiotique en réserve ...
Clic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.Vous trouvez que ce n'est pas terrible ?
Je vous assure que c'est beaucoup mieux que l'an dernierSur la photo suivante, on voit bien la partie qui a été opérée : le haut du coussinet métacarpien est "atrophiée", il n'a pas une forme normale, mais la peau est saine.
Clic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.
En dessous, il y a une lésion ... récidive peut-être ? On surveille.J'ai aussi un soin journalier de la patte avec l'argent colloïdal.
Et vous savez, ça ne m'empêche pas de faire le coquin et de jouer !Voilà, je crois que je vous ai tout expliqué ...
Ah encore une photo ... là je vous montre mon autre patte avant, celle qui n'a pas d'ulcération et qui n'a pas eu besoin d'être opérée.
Avec Mitsouko, on va essayer de vous préparer un autre billet pour vous parler de nous deux ... et de notre séjour chez ChatdesîlesJe vous envoie mes ronrons amicaux
Réglisse
Tags : coussinet, malade, patte, plasmocytaire, pododermatite, chat, operation, metacarpien, immunitaire
-
Commentaires
2ClaudieDimanche 26 Mai 2019 à 18:16Cher Réglisse Heureusement Tu Es Bien Soigné Tu Joues Avec Mitsouko C Est Le Principal Nous Attendons Les Nouvelles Nous Vous Faisons Plein de Calinous Pour La Fête des Mères
Merci Réglisse de nous donner de tes nouvelles et de nous informer de cette maladie .
Ben finalement je pense que je la connaissais cette maladie , car j'ai eu un filleul au bonheur des chats qui en a été atteint .
C'était les 4 pattes pour le pauvre Benji . Lui était FIV positif , chat sdf qui un jour avec ses coussinets gonflés et saignants a croisé le chemin de sa bienfaitrice . les soins ayant rien donné il a fallu l'opérer et cela avait bien arrangé sa vie .Depuis il est parti au Paradis des chats .. .. un bien gentil chatounet de 6/7 ans.
Sur de sùr que tu es bien soigné et oui, on attend impatiemment de savoir comment cha se passe chez ma cousinette-ange et aussi , entre nous , si tu vas arriver avec Mitsouko a remplir ta mission.
Caresses gentil Réglisse
Douces pensées pour Cousinette EoWin et Colibri joli.
5Isabelle75Dimanche 26 Mai 2019 à 18:21Que tu es courageux, Réglisse ! Nous ne connaissions absolument pas cette maladie, ça a l'air douloureux... En tout cas, on prend bien soin de toi et ton état semble stabilisé. Continue à bien te soigner et profite bien de ton séjour chez Chatdesîles.
Gros ronrons de nous tous et amitiés de notre humaine.
Ah oui, très embêtante maladie !
Je connaissais.
C'est d'ailleurs pour ça que je surveille de temps en temps les coussinets
des 4 pattes de chacun des chats.
Bocage a des coussinets bizarres à certaines pattes, mais ce n'est pas la ppdc.
(plus facile à écrire comme ça)
On dirait qu'il s'est brûlé certains coussinets ???
Je ne vois pas comment il aurait pu faire n'ayant pas "de feu" chez moi.
Heureusement que Réglisse est adopté et là en vacances dans une bonne maison.
Nous viendrons voir le prochain article des vacances de Réglisse et Mitsouko.
Et alors cette mission ? ça se passe bien ? ^-^
Bises et bonne soirée.
Tu as de la chance dans tes soucis de santé, tu as une très bonne maison et on prend soin de toi. C'est une belle cochonnerie cette maladie. Je crois qu'un chat de Sereine (Damoizo) en est atteint également.
Point positif, cela ne t'empêche pas de bien vivre, heureusement.
Bon, ben il nous reste à attendre la suite de vos aventures.
Des pensées pour vos 2 cousins au paradis des chats.
-
Lundi 27 Mai 2019 à 21:17
-
8Danielle =^.^=Dimanche 26 Mai 2019 à 19:05Merci Réglisse pour toutes ces précisions. C'est bien embêtant quand même cette maladie et sans doute douloureux aussi .... heureusement tu as une super famille qui s'occupe bien de toi, qui "peut" te soigner au mieux ...et ta Tatie est également aux petits soins
Doux câlins pour Mitsouko et toi =^.^=
9CaramelouDimanche 26 Mai 2019 à 19:32Oh Le pauvre,que de misères. Gros calinsPauvre Réglisse !!!
Je ne connaissais pas cette maladie qui attaque les coussinets.
Doux ronrons
Nous n'avions jamais entendu parler de cette maladie. Ça a l'air vraiment douloureux, on t'envoie plein de ronrons en espérant que tu ailles bientôt mieux. Ronrons
12PoupetteDimanche 26 Mai 2019 à 21:27Coucou Réglisse
Je ne connaissais pas cette vilaine maladie. Pauvre Réglisse, tu dois quand même en souffrir, même si ça ne t'empêche de jouer. J'espère que les traitements t'apportent un certain soulagement mais ce serait bien si ton coussinet pouvait totalement guérir.
Ronrons
Pauvre petite patoune ...
Heureusement qu'il y a des traitements. J'espère que cela ne va pas récidivé et que ce sera bientôt un très moche souvenir qu'il faudra oublier.
Des bisous sur ton petit museau d'amour beau Réglisse.
Bisous à Chat des Îles
Chantaloup
Pauvre petite puce, comme il doit souffrir. J'ai l'impression que les chats attrapent plus de maladies que dans le temps. Il y a quelque 20 ans en arrière les chats étaient costauds, en bonne santé, et vivaient longtemps. De nos jours ils sont peut-être fragilisés par l'environnement, je ne sais pas. En tout cas il est bien soigné . Alors ça se passe bien chez Chatdesîles les chats ?
Bonjour et merci pour vos commentaires.
D'après ce que disent les vétérinaires, ce ne serait pas très douloureux ... mais c'est vrai que cela fait mal de voir cette zone ulcérée. L'an dernier avant l'opération, c'était impressionnant tellement c'était étendu ...
Alors qu'il est à la maison, je constate que Réglisse vit normalement, marche sans boiter et en posant la patte au sol, sort dans le jardin, court, va dans la litière ... Mais parfois il se lèche fort et cela réactive l'ulcération qui sèche entre temps ... Peut-être que cela le démange à certains moments.
Ma sœur me disait hier qu'elle ne regrettait pas cette opération tellement il y avait eu amélioration.
Chatdesîles
16rolandeLundi 27 Mai 2019 à 16:49et bien je ne connaissais pas mon grand cette vilaine maladie, mais je lis que tu continue à mener une vie active de grand chat tant mieux pour toi, mais il faut faire attention, je vois aussi que tu a une bonne infirmière pour s'occuper de toi, je te fais mille caresses de la part de toute ma chatterie et du héron Odilon,
Je ne connaissais pas cette saleté de maladie . J'espère que tu vas continuer à mener ta petite vie joyeusement . Tant mieux si ce n'est pas trop douloureux . Et puis tu es superbement bien suivi petit coeur. Bon séjour chez Tata Chatdesîles que j'embrasse . Douces pensées pour Eowin et Colibri
Je ne connaissais pas cette maladie des coussinets. Pauvre Réglisse ! J'utilise aussi de l'argent biocolloïdal pour les plaies de Squirel... Bonne soirée
20Denise M.Mardi 28 Mai 2019 à 07:34Je ne connaissais pas non plus cette maladie. Heureusement que tu as été et continue à être bien soigné, Réglisse ! J'espère que tu vas pouvoir continuer ta vie sans souffrance. Profites-en bien. Douces caresses à toi et à Mitsouko. Douces pensées pour Colibri et Eowin.
21Sharon et NunziJeudi 30 Mai 2019 à 22:31Réglisse, nous avons un point commun, un système immunitaire en vrac qui nous impose des maladies rares et bizarres ... bon, il faut bien vivre avec et inventer la vie qui va avec pas vrai ?
j'espère que c'est pas douloureux, mais je pense que ça doit gratter de temps en temps ... j'ai moi même un truc bizarre à un petit doigts, quand ça part en vrille ça commence toujours pas démanger, ça gonfle, devient squameux et ça saignotte si je gratte ... ça doit être mon côté chat qui s'exprime ! :D c'est gênant car la peau étant plus épaisse forcément ça perturbe les sensations du toucher mais ça ne fait pas mal !
bonnes vacances le vacancier !
bises et caresses félines
Colette/Prunelle
23BLANDINVendredi 25 Février 2022 à 14:16Ma chatte a les coussinets surtout arrières très abîmés et un gonflement du chanfrein. Mon vétérinaire la mise sous corticoïdes. Son bilan sanguin indique une inflammation ++ et la présence de certaines protéines. C'est en regarder internet que j'ai pris connaissance de la dermatite plasmocytaire modale et nasale. Elle m'a donné un baume à lui mettre sur les coussinets ms elle grogne et veut me mordre. Elle doit avoir très mal.je ne sais pas si je doit continuer à lui en mettre.je la ramène en consultation ds 15 jours pour faire une ponction au niveau de sa truffe.24ClaudineMercredi 13 Juillet 2022 à 13:06Bonjour je n'ai pas tout lu les coms mais ma petite Nala.a cette maladie et jaimerais savoir se que vous utilisez comme litière cest compliquer
Ajouter un commentaire
Mille pensées à toi !
Douce soirée, bisous Chat des Iles, de très gros câlins