• Causons ours !

     Coucou, c'est Pâquerette,

    Causons ours !Les ours, une grande passion pour ma secrétaire.

    Mais comme c'est mon blog, il y aura aussi un chat dans ce billet.
    Le trouverez-vous ?

     

    Durant les vacances, c'est à Andlau en Alsace que mes Deux-pattes ont "chassé" l'ours, chasse photographique bien  sûr.
    En effet Andlau cache plusieurs ours et il faut les trouver.

     

    Causons ours !

    Pourquoi tant d'ours à Andlau ?

    "Sainte" Richarde était née vers l'an 840 dans une famille noble, Elle avait épousé Charles le Gros, un jeune prince carolingien, puis elle devint impératrice.
    Répudiée par l’empereur de façon injuste, elle se réfugie dans la forêt et décide de se consacrer à l'abbaye qu'elle venait de fonder à Andlau.

    Selon la légende Sainte Richarde, aurait eu une vision selon laquelle un ange lui aurait donné l'ordre de construire un couvent à l'endroit où une ourse gratterait la terre avec sa patte.

    L’Église primitive du IX ième siècle fut plusieurs fois reconstruite, mais l'ours à Andlau a continué à être traité comme une divinité.

    Causons ours !

    Ourse mangeant une grappe de raisin (œuvre de Roland d'Andlau)

     

    Causons ours !

    Causons ours !

     

    Devant l'abbaye, sous  les tilleuls ...

    Causons ours !

     

    Causons ours !


    Et regardez la maison proche, de surprenants animaux ornent les piliers ... 

     

    Causons ours !

     
    Et oui ! Magnifique, majestueux ... un félin moustachu de ma race

    Causons ours !

     
    Mais revenons à nos moutons ... nos ourses

    Causons ours !


    Dans l'église, Saint Richarde, son ourse, et la maquette de son abbaye

     

    Causons ours !

    Statue usée par la vénération des fidèles, dans la crypte, une ourse garde une trappe qui donne accès à la terre sous la crypte.
    Jusqu’en 1857, cette ourse se trouvait à l'entrée de l'église. Cette statue  a remplacé l'ours vivant qui était élevé pieusement par les religieuses de l'abbaye.

    Causons ours !


    Très belle tête d'ourse dont le museau et les yeux sont tournés vers le ciel,
    dans une position inhabituelle pour un ours...
    Une ourse inspirée, sans aucun doute ...

     

    Causons ours !

    Frise sur le mur extérieur de l'abbaye :  un homme protégé par son bouclier s’avance armé d’une épée vers un gros ours. Une biche les observe dans la forêt.

     Dans le jardin d'un particulier à Andlau, en revenant à la voiture, une dernière ourse andlavienne nous attendait :

    Causons ours !

     

    ---

    Et dans les Pyrénées, savez vous combien il y a d'ours ?

    En 2022 on comptait un minimum de 76 ours dont 6 dans les Pyrénées occidentales, 69 dans les Pyrénées centrales et un ours mâle (Néré) qui circule entre les deux populations.

    Parmi ces 76 ours, 13 oursons sont nés en 2022.
    En 2023, 15 femelles sont susceptibles d'avoir eu des oursons et on peut espérer 8 portées.

    Voilà, je vous fais des léchouillettes affectueuses.

    « Buisson de rosesVisite chez ma véto »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle75
    Jeudi 31 Août 2023 à 19:58
    Merci, c'était très intéressant, je ne connaissais pas.
    2
    Isabelle75
    Jeudi 31 Août 2023 à 19:59
    Câlin à toi Pâquerette et amitiés à tous les humains qui liront.
    3
    Jeudi 31 Août 2023 à 20:04

    Que d'ours, que d'ours ! Des nounours pleins de ressources qui font la course sur la grande-Ourse.

     

    4
    Claudie
    Jeudi 31 Août 2023 à 20:13

    Isabelle Merci Également  smile Petite Pâquerette Tu Sais Nous Aimons Les Ours Le Mien Martin M A Accompagnée Toute Mon Enfance Il A Été Mon Frère Oui smile 

    5
    chadappart
    Jeudi 31 Août 2023 à 20:59

    Je ne connaissais pas, pourtant, j’ai habité en Alsace quelques années, c’est intéressant cette histoire d’ours, adorables nounours. Chamicalement.

    6
    Jeudi 31 Août 2023 à 21:53

    Trés intéressant, je ne connaissais pas du tout . Croisons les doigts pour que les excités de la gâchette fichent la paix aux ours pyrénéens .

    Et trés jolie statuette féline! 

    Caresses petite Paqui et bises à ta môman . Ronrons de lulu .

    7
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 07:42

    Article très intéressant, je ne connaissais pas !

    J'espère que tous ces ours pourront grandir en paix loin des hommes ^^

    Belle journée, bisous, gros câlins Jolie Pâquerette yes

    8
    Denise
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 08:47

    Merci pour ce beau reportage photographique  et l'histoire des ours de d'Andlau  et d'un beau chat ! J'espère aussi que les ours pyrénéens seront en paix . 

    Douces caresses à toi, Pâqui et amitiés à tes humains. 

    9
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 14:45

    Merci Chatdesîles pour cette jolie visite d' Andlau en compagnie des ours et du chat de métal. Bonne fin de semaine, caresses pour la douce Paqui et bises ronronnantes !

    10
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 15:17

    Merci jolie Pâquerette pour cette très belle histoire d'ours... 

    C'était très intéressant...

    Merci aussi de nous avoir parlé des ours des Pyrénées

    Miaous et ronrons et bon mois de septembre

     

    11
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 15:34
    Renée

    Merci pour cette chasse très réussie est instructive. Bisous bon début de weekend

    12
    Colombe
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 17:45

    Très joli village, que de belles découvertes partout en France...

    Merci pour ce petit supplément virtuel de vacances!

    yes

    13
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 19:56

    Merci pour la découverte de ce village d'Andlau qui glorifie les ours. Le chat en fer est très beau. Bonne soirée et papouilles Pâquerette 

    14
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 20:58

    Bonsoir Pâquerette

    De belles vacances ils ont fait tes deux pattes merci oour ce super commentaire et pour les photos de nos amis les ours sans oublier le chat bien sûre !

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta mamy ? je te souhaite une bonne soirée et un beau week-end il va faire beau et de nouveau chaud

    Plein de câlins pour toi et tes copains chats et bisous pour ta mamy de coeur  et bon mois de septembre

    Janine

    Calendriers Septembre 2023

    15
    Samedi 2 Septembre 2023 à 11:52

    Joli le chat , et j'espère que les ours vivront en paix sans les malades qui veulent un trophée !

    Nicole 

    16
    Samedi 2 Septembre 2023 à 13:48

    Et  hop mon com est parti dans la grande Ourse....

    Donc je miaoutais que ce matin dans la boite à images  ils ont causé des ours dans les Pyrénées et que jusqu'à ce qu'ils atteignent 3 ans la vie des oursons étaient en danger .

    Je savais pas cette dévotion des ours en Alsace , ni jamais entendu parler de Sainte Richarde 

    et j'adore le chat 

    Bises a cousinette jolie

    17
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 09:37

    Bonjour Chatdesîles, bonjour Pâquerette ! Cet article est passionnant, et j'ai un petit faible pour le chat gracieux en fil de fer. J'espère que vous allez bien, passez un beau week-end !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :