• Le tatouage : c'est mieux que la puce !

    L'identification, c'est la carte d'identité du chat !

    Pour identifier les chats il y a deux possibilités : tatouer (tatouage à l'encre) ou pucer (mise en place d'une puce électronique ou transpondeur).

    Le tatouage est toujours valable sur le territoire français.

    La puce est obligatoire seulement pour l'animal qui franchit les frontières.

    Avantages du tatouage pour les chats :

    Avec le tatouage, le chat a sa carte d'identité dans l'oreille.

    L'avantage du tatouage chez le chat, c'est qu'il se voit !

    Même à distance, il est possible de deviner que le chat est identifié.

    Si le tatouage est bien fait, il reste visible très longtemps.

    Si le tatouage est fait avec suffisamment d'encre et qu'il est "appuyé", il ne s'effacera pas.

    Inconvénient du tatouage : 

    Le seul inconvénient pour le chat est que tatouer nécessite une anesthésie générale.

    Avantage pour le chat de la puce électronique (transpondeur) :

    La puce est mise en place sans anesthésie.

    Inconvénients de la puce électronique (transpondeur) chez le chat :

    Elle est invisible.

    La puce peut se désactiver.

    La puce peut se déplacer.

    Il faut un lecteur de puces électroniques pour la détecter et lire l'identification. Seuls les vétérinaires et certaines associations possèdent un lecteur de puces.

     

    La puce électronique ou transpondeur ne se justifie que pour un animal voyageur qui passe les frontières.

    Elle peut se justifier aussi pour un chat âgé ou malade qui ne supporterait pas une anesthésie générale.

    Si une puce électronique est mise, il faut demander qu'un "P" soit tatoué dans l'oreille !

     

    tatouage-chat-puce-identification.JPG

    Nous Colibri et Eowin, nous sommes tous les deux des chats tatoués !

     

    L'identification des chats (par tatouage ou puce) dans la loi (article L 212-10 du code rural modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011 article 28) :

    Depuis le 01/01/2012, l'identification est obligatoire pour tous les chats nés après le 01/01/2012 et âgés de plus de 7 mois.

    Et puis comme avant : l'identification est obligatoire pour tous les chats cédés à titre gracieux ou onéreux et tous les chats (quelque soit l'âge) des départements infectés par la rage.

     

    Si vous aimez votre chat, faites le tatouer !

    Le tatouage : une carte d'identité dans l'oreille du chat !

    Le tatouage, c'est mieux que la puce car çà se voit !

    « Chat tigré de PhiladelphieChats à la fenêtre »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:09
    Titi le E.T.

    Bonsoir Colibri et Eowin,

    suis 100% d'accord avec votre maitresse pour le tatouage.

    De plus il peut être pratiqué le jour de la castration  ou de la stérilisation (ce qui ce fait la plupart du temps d'ailleurs) !

    C'est beaucoup mieux qu'une puce qui ne parle pas d'emblée, lorsqu'un petit chat se trouve perdu et sans repaires....

    J'aurai l'occasion dans mes prochains articles de parler de Titi "avant et après sa disparition" avec des photos...

    passer de l'insouciance à la sagesse raisonnée et raisonnable est difficile et traumatisante pour un chat qui a vécu une vie "d'avant" ... plus que confortable !...mais réalisable ô combien, avec beaucoup d'AMOUR !

    douces caresses Eowin et Colibri.

    La maman de Titi 

     

    2
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:37
    Colibri et Eowin

    Bonsoir Titi et sa maman !

    Oui il faudra nous raconter cela, je suis très intéressée.

    Au refuge où je vais, le 31 décembre au soir deux chats trouvés ont été récupérés par leur maitres respectifs.

    Le premier avait été perdu 4 mois avant sur une aire d'autoroute et il a été trouvé dans la commune voisine.

     

    Le second est une histoire extraordinaire. Il a été retrouvé 7 ans après avoir disparu de chez lui !!! 7 ans !!!

    Tous les deux étaient tatoués !

     

    Les deux familles ont certainement passé un réveillon auquel elle ne s'attendaient pas !!!

    3
    Mardi 10 Janvier 2012 à 23:51
    Sereine

    Attention pour les puces, il faut savoir qu'il n'y a pas de fichier européen. Donc imaginons que l'animal soit perdu et retrouvé en allemagne, quand la puce sera lu, elle ne pourra pas être relié à l'adresse car ce sera un n° qui ne sera pas du fichier allemand. Donc si on perd un animal à l'étranger, il faut vite inscrire l'animal sur le fichier du pays et s'est payant. Je puis l'affirmer grâce à Anton qui est espagnol. Sa puce fut mise en espagne, donc sur le ficher espagnol. Pour passer la frontière , il a eu un passeport mais ensuite j'ai du le passer sur le fichier français.

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 00:36
    BIANCA

    Bonsoir mes amis EOWIN et COLIBRI et ma copine CHATSDESILES, je viens de lire votre article et je témoigne que le tatouage tien longtemps moi sa fait 19 ans et se vois trés bien,mon mien me chahute avec ça il......m'appele sa lègionnaire..........Bonsoir et faites des beaux réves

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:57
    Phiphi

    Chats de l'hopital, c 'est la première chose qu'on a droit avec le couic couic !. aux chats de st Jean c'est dés qu'on est trappé ! sauf si on a pas l'age !

    Oui le tatouage ! trop trop important

    et puis le tatouage c'est notre carte d'idrntiré ! Même si on est relaché sur le site par manque d'adoptant on devient un  chat  recensé avec nom et identité et c'est super important pour nous ! on quitte le statut de chat sauvage, chat à personne pour devenir Chat libre ! et on appartient à l'association

    vive le tatouage !

    Et bisous à Cousinette et Colibri

    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 08:06
    Frimousse

    "Le problème, c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre," qu'il dit, mon Maître.

    Combien de chats sont tatoués et pucés ?

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:40
    Zoé

    Ok tout a fait  ok chatdesiles !  d'ailleurs moi je le suis aussi ! !

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:42
    caramel

    Moi aussi je suis tatoué  !!

    gros ronrons

    9
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:56
    Colibri et Eowin

    Tout à fait exact ! Et c'est pareil pour les chats !

    Losqu'on trouve un chat en France avec une puce étrangère il est le plus souvent difficile, voire impossible, de retrouver les propriétaires

    10
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:58
    Colibri et Eowin

    Merci Bianca pour ton témoignage !

    Bienvenue au club des chats tatoués !

    Gros câlinous d'Eowin et de Colibri

    11
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:03
    Colibri et Eowin

    Merci pour ton témoignage cousin Ti Phiphi !

    Oui c'est l'association qui m'a fait tatouer !

    Elle fait pas mettre de puce, l'association !

    Tu es aussi du club des chats tatoués !

    Gros câlins de nous deux !

    12
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:13
    Colibri et Eowin

    Qu'est ce que tu veux dire avec le beurre Frimousse ?

    Depuis le 01/01/2012, tous les chats nés après le 01/01/2012 et âgés de plus de 7 mois doivent être identifiés : c'est la loi ! (article L 212-10 du code rural modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011 article 28)

    Et puis comme avant : tous les chats cédés à titre gracieux ou onéreux et tous les chats (quelque soit l'âge) des départements infectés par la rage.

    Câlinous Frimousse

    13
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:17
    Colibri et Eowin

    Merci Cathy d'apporter de l'eau au moulin !

    Bienvenue au club des chats tatoués pour Lilith et ses deux copines !

    ronrons d'Eowin pour sa cousinette soeurette

    14
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:18
    Colibri et Eowin

    Bienvenue au club des chats tatoués Ti Gavin !

    15
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:19
    Colibri et Eowin

    Bienvenue au club des chats tatoués Caramel !

    Câlinous

    16
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 15:11
    Frimousse

    Y'a plus de rage ici. Depuis longtemps - grâce à la vaccination des renards. Et c'est heureux.

    Il y a la loi et la réalité.

    Mon Maître il connaît personne qui ait été "réprimandé" parce que son chat ou son chien n'était ni tatoué ni pucé.

    Chez nous, les contrôles à la frontière (avec la Suisse ou l'Italie) ont été remplacés par des contrôles "volants" sur les routes. Et les douaniers ne contrôlent pas les chats ou les chiens. Ils cherchent de la drogue exclusivement.

    À propos de puces, beaucoup de gendarmerie sont équipées d'appareils de lecture des puces - pour retrouver le propriétaire de l'animal errant en cas de plainte.

     

    17
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:26

    Moi je voyage alors j'ai une puce mais ma patronne elle se demande si elle va pas me tatouer en plus... Mais j'habite en appartement avec un filet à chat sur mon balcon... Alors???

    18
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:11
    Colibri et Eowin

    Merci à vous !

    Dora veille sur vous.

    Ici, dans ce blog, on ne parle que de chats !

    19
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:15
    Colibri et Eowin

    Oui la vaccination des renards est une très bonne chose.

    La rage peut venir par l'importation illégale d'un animal qui en est porteur, et c'est arrivé dans mon département il y a quelques années. Les conséquences ont été terribles pour les animaux domestiques qui n'étaient pas identifiés ...

    20
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:18
    Colibri et Eowin

    Oui si tu voyages, la puce c'est normal.

    Mais moi, je te ferais tatouer en plus !

    Parfait le filet pour le balcon, mais il faut penser à tout ...des ouvriers viennent et laissent la porte ouverte, tu t'échappes de chez le véto qui a laissé la fenêtre ouverte, un accident en voiture  ...

    21
    Samedi 14 Janvier 2012 à 19:48
    Yvette

    Bon moi je suis pour les deux. Mais avec un plus pour le tatouage. Le défaut c'est qu'avec les années ça s'efface et on ne peut plus lire. La puce, c'est peut-être bien mais un chat perdu et trouvé , les nouveaux propriétaires n'ont pas toujours l'idée d'aller chez le véto pour savoir à qui il appartient. Hier même une vieille dame m'a dit qu'un chat s'était donné chez elle, je lui ai dit de demander au véto, que c'était gratuit mais je ne pense pas qu'elle l'ait fait. Chez nous TOUS mes chats, les 6 sont tatoués!!!! avec la puce en plus pour certains. Merci de ta visite sur mon blog!    Yvette

     

    22
    Samedi 14 Janvier 2012 à 22:16
    Colibri et Eowin

    Bonsoir Yvette,

    Un tatouage bien fait par un vétérinaire qui s'applique ne s'efface pas !

    Et s'il s'estompe, on peut le refaire lors d'une ansthésie pour détartrage par exemple ...

    Oui c'est compliqué d'attraper un chat, de le porter chez le véto pour risquer s'entendre dire que "non, il n'a pas de puce"

    D'où l'interêt d'un tatouage que l'on aperçoit dans l'oreille du minet !

    Bonne soirée !

     

    23
    Samedi 14 Janvier 2012 à 22:31
    Colibri et Eowin

    La SPA de Gennevilliers a eu parfaitement raison de te faire tatouer !

    C'est tellement mieux que la puce !

    Faut le dire à tous les copains !

    On compte sur toi, cousin Cookie !

    Colibri et Eowin

    24
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:46
    Martine27

    Ma minette a été tatouée en même temps qu'elle a été stérilisée. D'une pierre deux coups. Je pense que les personnes qui trouvent un chat errant auront moins le réflexe de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier s'il est pucé que s'ils trouvent un chien

    25
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:41
    Colibri et Eowin

    C'est pour cela que je répête qu'il vaut mieux faire tatouer son chat, car le tatouage çà se voit !

    C'est bien que votre minette soit tatouée, çà met plus de chance de son côté si elle s'égarait. 

    26
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 11:03
    Bernababou

    ben moi j'suis un rebelle & j'suis pas tatoué & toc! toute façon pour m'attraper faut courir drôlement vite alors......

    pis Bernababou elle dit que maintenant c'est trop tard... comme en plus y me faut pas d'anesthésie générale, j'suis pénard... ronrons. Eiffel

    27
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 20:49
    Colibri et Eowin

    Tu es peut-être rebelle, mais moi je parle pour ta sécurité !!!

    28
    Mardi 14 Février 2012 à 23:18
    Les Chats du Bocage

    Et bien moi je ne savais pas quand j'ai fait pucer mes chats. Si je l'avais su, lors des stérilisations, j'aurai demandé aussi le tatouage.

     

    Reste donc à faire lors d'une anesthésie.  C'est tout de même dingue que les vétérinaires ne le disent pas.  Mon véto est pour la puce, donc j'ai fait.

     

    Bon mes chats ne sortent pas actuellement, mais vu que j'ai prévu de déménager un jour....

     

    Ils ont un collier avec médaille, mais les colliers ça se perd.

     

    Amitiés. Dani

    29
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:58
    Colibri et Eowin

    Les vétos sont souvent pour la puce parce que c'est plus simple à faire

    A l'occasion d'une anesthésie, c'est à réfléchir en effet ... çà vaut sûrement le coup !

    Ce qui me paraît important, c'est d'informer !

     

    30
    Lundi 27 Février 2012 à 22:32
    Colibri et Eowin

    Bonjour Marie Thérèse !

    C'est une vraie question !

    Oui, un corps étranger dans l'organisme peut être à l'origine d'un fibrosarcome. Et la puce est un corps étranger.

    Je n'en n'ai pas parlé dans cet article sur le tatouage, volontairement, pour ne pas engager une polémique sur ce sujet.

    Pendant des années certains vétérinaires ont nié le lien vaccin-fibrosarcome ...et pourtant ...

    Actuellement beaucoup de vétérinaires ne veulent plus faire de tatouage, mais implantent des puces (transpondeurs), notament parceque la technique est plus facile, plus rapide et sans anesthésie.

    Alors pour les études sur le lien entre puce électronique et fibrosarcome, je ne sais pas si c'est à l'ordre du jour.

    Personnellement, je n'ai pas eu connaissance de cas de fibrosarcome du chat après implantation d'une puce, mais toujours après injection d'un vaccin.

     

    Caresses à Timba !

    31
    Mardi 3 Juillet 2012 à 23:44
    Colibri et Eowin

    Bonjour Hélène,

    Je suis désolée de n'avoir pas pu répondre plus rapidement à votre question, pour cause d'absence ...

    Non vous ne pouvez pas tatouer vous même votre chat, ce doit être fait par une personne agréée qui pourra faire enregistrer le tatouage au fichier du SIEV.

     

    Il y a des vétérinaires qui font encore des tatouages.

    Il faut insister, et ne pas céder à la phrase : "le tatouage ne de fait plus", car c'est faux.

    Et je le répète, le tatouage est toujours valable en France !

     

    Dites moi, où vous en êtes pour votre chat ?

    C'est très bien de l'avoir fait castrer !

    Quel est son petit nom à votre chat .

    Caresses pour lui de ma part

    32
    Samedi 7 Juillet 2012 à 22:00
    Colibri et Eowin

    Bonsoir Hélène.

    N'attendez pas trop pour le faire tatouer, car il peut s'égarer ...  si quelque chose lui fait peur et qu'il part un peu plus loin que l'environnement qu'il connait bien.

    ... s'il a peur de quelque chose, il peut partir plus loin et ne pas se reconnaitre.

    J'espère que vous allez trouver un vétérinaire qui pourra tatouer Moustache.

    Je vous invite à revenir nous mettre un mot, lorsque Moustache sera tatoué, pour nous dire si ça a été difficile ou pas de trouver le vétérinaire adéquat ...

    En attendant, des caresses à Moustache

    33
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:16

    C'est ce que le véto nous a dit aussi, bonne soirée !

    34
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 22:42
    Colibri et Eowin

    Ton véto est très honnête !

    35
    Cathy
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:47
    Cathy

    Je suis entièrement d accord le tatouage est beaucoup plus pratique et surtout visible que la puce mes trois minettes sont tatouées

     

    36
    Cookie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:47
    Cookie

    moi aussi je suis tatoué,

    je viens de la SPA de Gennevilliers

    Cookie

    37
    Marie-Thérèse
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:47
    Marie-Thérèse

    Il me semblait aussi que la puce pourrait provoquer un fibrosarcome ? Est-ce vrai, ou n'y a-t'il pas d'études sérieuses sur le sujet ?

    Merci.

    38
    HELENE
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:47
    HELENE

    Bonjour,

    Mon vétérinaire me dit que le tatouage à l'encre ne se fait plus mais qu'il accepte moyennant finances de tatouer une lettre dans l'oreille de mon chat en plus de la mise en place d'une puce (sous anesthésie). Je refuse de prendre le risque que mon chat s'étrangle avec un collier. Donc je me demande s'il est possible de faire moi meme un tatouage style au henné à mon chat ? Quelqu'un peut-il me renseigner urgemment ? Il a découché la nuit dernière et j'angoisse qu'il recommence !! Il est castré et a 11 mois. Merci d'avance. Hélène

    39
    HELENE
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:47
    HELENE

    Merci pour votre réponse cela conforte ce que je pensais. J'avais, par intuition, annulé le rdv chez le véto !

    Je vais contacter d'autres vétérinaires et leur expliquer la situation.

    Ma "merveille" s'appelle Moustache et est un chat jaune (ou roux) à rayures blanches. Il est né début ou mi-aout 2011 et je l'ai adopté depuis début Novembre 2011.

    C'est une boule de poils qui ronronne fort, nous bénit de ses calins et est une véritable pate avec mes jeunes enfants.

    Concernant ce "problème" de tatouage, j'ai pris sur moi et je le laisse quand meme sortir, je n'imaginais pas l'enfermer !!

    Alors je m'en occuperais cet été tranquillement sans le stresser, sans l'empecher de vivre sa vie déhors.

    A bientot

    40
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:59

    Les commentaires jusqu'au commentaire numéro 39 inclus ayant migré de OB sur Ekla, ne sont plus rangés dans l'ordre de leur publication et les réponses faites ont aussi migré dans le désordre ... (Migration du blog faite le 23/11/2013)

    41
    Mardi 29 Juillet 2014 à 00:03
    Dani miaouuuuuu

    Bonsoir Chats des Iles

    J'aimerai avoir une petite précision stp suite à un désaccord  smile

    Tu dis que la puce électronique peut se désactiver, et ça corrobore ce que m'avait dit mon vétérinaire (celui qui est dcd) car je lui avais demandé pourquoi il contrôlait mes chats. Il m'avait répondu "pour voir si elle est active et si elle est à la même place, mais c'est plutôt rare qu'elle se désactive, par contre elle peut bouger".

    Ce qui est le cas de mon Ambre, la puce a changé de place, et il est plus difficile pour la trouver  (mais moi je sais où elle est  yes)

    D'après ton article, et ce que je lis sur d'autres sites, ça peut arriver que la puce se désactive.

    Est-ce certain ?  (même si c'est rare)

    Bonne semaine. Dani

    42
    Mardi 29 Juillet 2014 à 00:23

    Bonsoir Dani,

    Oui c'est certain, peut-être pas fréquent mais certain, et dans ce cas, elle ne sert plus à rien.
    Et une autre chose, dont je n'avais pas parlé à l'époque dans mon billet, c'est qu'elle peut-être à l'origine d'effets secondaires comme par exemple des troubles d'ordre neurologiques.

    Je suis vraiment pour le tatouage !
    Chamités
    Chatdesîles

    43
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:01
    Dani miaouuuuuu

    MERCI Chats des Iles !  

    C'est bien ce que je pense aussi, vu que mon ancien vétérinaire m'en avait parlé.

    Ok avec toi quand tu dis que la puce peut être à l'origine de troubles.

    Mon Ambre est peut-être justement atteint à cause de ça.... ?

    Disons que ça ne "l'arrange" pas  ouch

    J'envisage de la lui faire enlever, j'y réfléchis.

    J'avais vu sur le blog de Patsy pour son Caramel (tu connais ce blog)

    Et aussi j'ai lu ça sur le site de Patrick :

    http://conseilsveterinaire.com/puce-electronique-savez-tout-sur-ce-mode-didentification/

    Ce n'est pas prouvé... (et probablement extrêmement rare)

    Bises. Dani

     

    44
    Mardi 29 Juillet 2014 à 23:04

    Bonsoir Dani,

    Oui je connais le blog de Patsy et l'histoire de Caramel ... qui a failli en mourir (de sa puce électronique)
    Pour le Dr Patrick, je le trouve un peu trop "pour la puce" ... et je ne suis donc pas d'accord avec son positionnement sur cette question.

    Caresses à Ambre, Noisette, Florus, Camargue, Bocage et Perle ! wink2

    45
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:10

    Oui je suis de ton avis pour le blog du Docteur Patrick.

    Des choses intéressantes mais aussi des articles incomplets (à mon avis)

    Et un blog un peu délaissé il me semble...

    46
    anne quiévreux
    Samedi 7 Octobre 2017 à 19:36

    Mille fois d'accord avec vous à propos du tatouage. Il existe également une manière de tatouer par une pince qui imprime en profondeur, d'un seul coup, le n° souhaité. C'est douloureux mais très bref, en définitive, pas plus qu'un piqûre de certains produits qui piquent. Je crois que cette méthode est rarement utilisée. Certains vétérinaires ne veulent pas  tatouer car bien souvent l'encre fait des taches tenaces sur les doigts et éventuellement sur le cache-poussière (sic). D'autre part, la puce, beaucoup plus onéreuse est un fameux marché.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :