• Le chat : un animal territorial

    Coucou les ami(e)s des chats !

     Moi, Eowin, je suis née « chatte libre » dans un vide sanitaire de l’hôpital de Perpignan.

    Je n’ai pas été en contact avec les humains dans ma plus tendre enfance. C’est comme çà.

    Alors ma sécurité, ce n’est pas auprès des humains que je la cherche.

    Ce que je recherche en premier, c’est une sécurité de territoire, çà ne peut pas être autrement.

     

    animal-territorial-chat-eowin-corbeille.JPG

     Le chat est un animal territorial.

    Le chat s’attache à un lieu (territoire) dont il apprend et connaît les ressources et les dangers. Cette connaissance de son territoire est une source d’apaisement pour le chat.

    Actuellement on parle de champs territoriaux plutôt que de territoires.

    Les différents champs territoriaux du chat sont classiquement:

    • Des zones d’activité : alimentation, élimination, chasse, jeux, éventuellement reproduction, interactions avec d’autres chats ou d’autres espèces …
    • Des zones refuges, dont les principales sont souvent le ou les lieux où le chat dort 
    • Des zones non annexées : espace d’un chien par exemple ou bien une aire commune à plusieurs chats
    • Un champ d’agression qui n’est pas vraiment un territoire mais plutôt un espace ou une distance (on pourrait parler de bulle de sécurité), espace dans lequel le chat n’accepte pas que l’on pénètre, sans qu’il agresse. Cet espace est bien entendu différent selon le chat, selon son vécu et même selon le moment pour un même chat !

    Les zones d’activité et les zones refuges sont reliées entre elles par des voies de passage où le chat circule et qu’il balise par des marquages olfactifs et/ou visuels tels que marquage urinaire, marquage facial, griffades.

     

    Lorsque je suis arrivée dans cette maison, moi Eowin, on m’a donné une chambre, le couloir et la cuisine où j’ai eu accès aux gamelles et à la litière. Une petite couverture me rappelait la maison de ma famille d’accueil (chez Hombeline) où je venais de passer 1 mois. Dans ma nouvelle maison, je circulais la nuit. La journée, à la moindre alerte, je filais sous le lit ! Et tous les 3 ou 4 soirs, on m’a ouvert une pièce de plus … que je visitais la nuit suivante ! Ensuite, je revenais toujours à la première pièce que l’on m’avait donnée. C’est ainsi que j’ai appris à connaître mon nouveau territoire et à m’y sentir en sécurité.

    Cette première pièce que l’on m’a donnée, est encore aujourd’hui ma pièce refuge.

     

    Dans un autre article, je vous parlerai de mon rapport avec les humains.

     

    L’observation de mon comportement a été riche d’enseignements pour ma maîtresse. Ainsi aujourd’hui, elle sait mieux, comment faire avec les chats timides ou craintifs, avec les chats « libres ». C’est aussi un éclairage sur le fonctionnement des chats dits « sauvages »

     

    • Pour le chat, c’est la recherche de la sécurité de territoire qui prime avant la recherche de sécurité auprès de l’humain, même si l’humain est très bienveillant.
    • Certains chats adoptés ont besoin de se cacher sous un meuble lorsqu’ils arrivent dans une famille. Il faut accepter cela et ne pas aller les chercher à tout prix.
    • Il faut proposer au chat qui arrive dans un lieu qu’il ne connaît pas, un espace limité au début, territoire que l’on élargira au fur et à mesure de la progression de son assurance.
    • La première pièce que l’on offre à un chat nouvellement arrivé dans une maison doit être choisie avec soin, car il y a des chances qu’elle devienne par la suite, si elle a été bien choisie, la pièce refuge (territoire de sécurité)
    • En situation inconnue ou de stress, le chat, surtout s’il n’a pas été « imprégné » par les humains dans sa plus tendre enfance, recherchera d’abord sa sécurité au niveau du territoire et ne recherchera pas sa sécurité auprès des humains. Ainsi donc le chat (sans imprégnation humaine précoce) qui se retrouve à la rue parce que perdu ou échappé, ce chat n’ira pas en premier vers les humains, même si ceux-ci ne lui veulent que du bien. Ce chat cherchera d’abord à se sécuriser dans un territoire qu’il devra apprendre à connaître.

     

    Le chat est un animal territorial. Différents champs territoriaux sont ainsi définis pour le chat. Une fois la sécurité de territoire acquise, le chat pourra, peut-être, ensuite aller vers les humains.

     

    Eowin

    Une chatte bien dans ses pattounes !

    « Soleil, énergies renouvelables et chats au chaud !La papillotte »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:49
    Chats et chiens du b

    Super article, Bravo  ! Tu as bien raison... (chez moi, juste un "petit" problème, j'ai enlevé le maximum de portes, et les autres n'arrive pas à  les fermer ! ... c'est moi que cela met trop mal à l'aise quand elles sont fermées !... )

    En tous cas Eowin, tu as réussi une superbe intégration dans le monde des humains apparemment !... c'est chouette !

    Amicalement

    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:19
    Sereine

    C'est très juste tout çà. C'est bien de le rappeler.

    3
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:52
    Zoé

    Exact !! Eowin est l'exemple même de la réussite de son intégration et de sa sociabilisation ! Calinous à Colibri et coup de papatte de Gavin

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:04
    les passions de moun

    Merci pour ce reportage très instructif.

    Pour exemple ,ma fille a recueilli une petite minette (chaton)qui vivait dans la rue .

    Ca ne s'est pas trop mal passé ,mais encore maintenant au bout de 4 ans ,elle se cache dans la banquette entre la housse et le siège ,il faut toujours faire attention avant de s'asseoir ,je pense que ce comportement vient de ses débuts difficiles .

    Très bonne soirée

    Câlinous aux félinous

    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:22
    BIANCA

    Bonsoirs les Amis CHATDESILES EOWIN et COLIBRI trés bien trés constructif l'article, mais les chats sont comme les z'humains pour le caractère,certains sont timides certains pas calin ddu tout j'en ai eu une,et certains sont calins ou trés ces le cas de ma BIANCA il lui faut beaucoup de caresses et les Z'humains ces identiques Bisous bonne soirée

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:55
    Eowin

    Merci ! C'est un article qui tenait à coeur à ma maîtresse qui s'occupe de chats qui ne sont pas toujours d'emblée sociables ...

    Ma maîtresse a tellement appris avec moi ... 

    Et on vous réserve encore des surprises ... mais chut !

     

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:56
    Eowin

    Merci Sereine !

    Câlinous à Eichane qui a bien fait de prendre sa place dans la maison  !

     

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:59
    La maîtresse d'Eowin

    Merci petit Gavin, notre ami !

    Eowin avait un potentiel énorme et elle a beaucoup progressé !

    Encore maintenant elle gagne en assurance avec les personnes qu'elle connait peu ...

     

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 01:02
    Eowin et Colibri

    Bonsoir,

    Oui cette petite minette cherche à se sécuriser en se repliant dans un petit territoire d'où elle pourra observer ce qui l'inquiète. Il faut la laisser faire !

    Câlinous à Blue !

    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 01:04
    Colibri et Eowin

    Merci de ton commentaire Bianca.

    Tu as tout à fait raison, il en va des chats comme des humains, certains sont très sociables et d'autres moins. 

    Câlinous pour la nuit ! 

    11
    Vendredi 10 Février 2012 à 02:58
    lamurebrode

    bonjour chat des îles,,,,, ton écrit sur le territoire des minous est très bien représenté,,,,,Eowin a trouvé une bonne maison,,,,,tout les minous qui se trouvent dans la cour des hôpitaux ,,,,,malheureusement,,,, ne rencontrent pas cette belle vie de chat qui se dort au soleil,,,, douces caresses Eowin et colibri,,,,,bisous maitresse,,,,LA MURE

    12
    Vendredi 10 Février 2012 à 10:52
    Gotrekounette

    Tu as bien raison de te méfier. La confiance se gagne avec le temps et les échanges. Caresses.

    13
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:01
    Phiphi

    Ben moi, je suis pour ainsi dire passé de l'hosto à ma maison !

    La salle de bain ( grande) a été mon premier lieu de contact avec mes miens ! et très vite la chambre m'a été ouverte ( cha communique) ! Mon refuge c'était le haut de l'armoire ! en cas de panique ,c'est là où je me réfugie , sinon c'est la chambre . Si je suis dans le jardin, vite vite je rentre !

    Comme EOWIN  ma cousinette de l'hosto , je suis bien dans mes pattounes !

    14
    Vendredi 10 Février 2012 à 15:08
    Rose

    Comme elle est belle Eowin
    Ce billet est super interressant, merci.
    Amitié

    Rose

     

    15
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:57
    laurence

    j'ai adoré cet article, je le comprends tellement...bravo et merci (j'ai hâte de lire les suivants)

    laurence

    16
    Vendredi 10 Février 2012 à 21:31
    Mamounette

    Une analyse très instructive !!!

    Merci pour ce billet chère Chatdesîles !!!

    Chat'micalement

    Mamounette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:36
    Colibri et Eowin

    Oui Eowin a eu beaucoup de chance ... et moi aussi de l'adopter !

    18
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:49
    Colibri et Eowin

    Toi aussi tu réagis comme Eowin en cas d'inquiétude , mais vous avez d'énormes capacités et vous pouvez toujours progresser !

    Et vous êtes bien dans vos pattes, c'est sûr ! Eowin est comme les autres chats : collante à ses heures, dans vos pieds quand elle veut quelque chose, et les petits bisous et les câlins on en redemande !

     

    Mais chez le vétérinaire par exemple, je fais toujours très attention que tout soit fermé lorsque j'ouvre la cage de transport. Si Eowin se sauvait, je ne sais pas si, en situation de stress donc,  elle reviendrait spontanément vers moi

     

    Câlinous ti Phiphi

    19
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:49
    Colibri et Eowin

    Merci Rose

    20
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:52
    Colibri et Eowin

    C'est tout à fait vrai !

    21
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:54
    Colibri et Eowin

    Merci Laurence !

    Je vais faire un tour sur ton blog

    22
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:56
    Colibri et Eowin

    Merci Mamounette !

    Vous avez une grande connaissance des chats ... et je suis très honorée de votre compliment !

    Caresses à Erilyn et à Siléa

    23
    Samedi 11 Février 2012 à 15:51
    Claire

    Territorial, ça c'est sûr : il suffit de regarder les coups de griffes sur le nez du Doudou pour en être convaincu !

    Enfin, l'hiver ça se calme un peu : les chats (normaux) restent au chaud !

    24
    Samedi 11 Février 2012 à 16:12
    Mireille

    Coucou Eowin, tu as été chanceuse de trouver toi aussi un foyer aimant et chaleureux après cela ^^ Trop de gens encore ne savent pas comment approcher le chat... le prenant de force dès qu'il le voit ou autres gestes. S'ils savaient... juste nous laisser le temps et d'aller vers eux nous-même ils seraient bien surpris !! Et le chat restera toujours un animal territorial c'est un félin... donc nous sommes maitres  !!

    25
    Samedi 11 Février 2012 à 21:29
    Colibri et Eowin

    Mais Doudou est un chat tout à fait normal !!!

    Caresses à Doudou !

    26
    Samedi 11 Février 2012 à 21:35
    Eowin

    Tu as tout très bien dis Mireille !

    Je te fais de gros ronrons !

     

    27
    Samedi 11 Février 2012 à 22:32
    tanya

    bravo pour cet article..et surtout un grand merci ..je suis une grande amoureuse des chats et pourtant j'ai appris dans cette page, des choses que je ne savais pas..

    Belle et douce nuit.

    Tanya, la maman de Figaro, Réglisse et Perle, tous récupés dans la nature et le maquis..

    28
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:16
    Colibri et Eowin

    Merci Tanya !

    Caresses à Figaro, Réglisse et Perle.

    Je ne savais pas qu'ils avaient été récupéré dans la nature et le maquis ... bravo !

    29
    Mardi 14 Février 2012 à 10:33
    Rose

    T'es trop belle petite Eowin, tu me fais penser à ma petite Maigrelette

    Pleins de calins et bisous à ta photographe

    30
    Mercredi 15 Février 2012 à 00:32
    Eowin

    Oui je ressemble tout à fait à Maigrelette ! La maîtresse a tout de suite vu çà

    Moi aussi j'ai été dehors, je vivais dans les vides sanitaires d'un hôpital ...

    Câlinous

    31
    Mercredi 15 Février 2012 à 07:14
    leschatsdumaquis

    Un billet bien instructif avec une photo vraiment superbe ! Quelle robe mazette ! LOL

    J'ai coutume de dire maintenant que plus je connais les chats... moins je les connais ; tant il est difficile de faire une généralité de leurs comportements ; tant de paramètres sont à prendre en compte qu'il faut vraiment, comme tu l'as fait, s'adapter à la "personnalité" du chat qui saura nous conduire sur la meilleure attitude à avoir face à lui ; l'observation est payante et permet de se calquer exactement au comportement d'un chat qui peut varier très souvent et surtout évoluer ; moult exemples dans le maquis mais aussi avec les chats dont je m'occupe dans la rue

    Tous comme les hommes, les chats ont leur propre histoire, leur passé

    Ce que nous échangeons avec nos frères de planète à coussinets est d'un enrichissement sans fin ; quant à l'amour qu'ils nous offrent, c'est un bonheur sans fin

    Chaleureusement

    Rose

     

    32
    Jeudi 16 Février 2012 à 22:48
    Chatdesîles

    Merci pour votre commentaire éclairé dont je suis très honorée !

    Je viens de m'inscrire à votre news letter !

    33
    Jeudi 16 Février 2012 à 23:03
    Mimi des Plaisirs

    C'est très intéressant ce que tu écris et décris dans cet article et cela correspond à l'attitude qu'avait notre chatte (avant Fil de soie)que nous avions recueillie,nourrie au biberon. Abandonnée squelettique dans un bois. sa première réaction, était de partir se cacher dès qu'elle avait détecté une arrivée d'inconnu ou de personnes "redoutables" pour elle, même si nous étions avec elle.

    34
    Jeudi 16 Février 2012 à 23:14
    Colibri et Eowin

    Merci de ton commentaire Mimi ! J'ai mis beaucoup de temps à rédiger cet article parce qu'il me parraissait important de partager mes observations et mes réflexions.

    Quel était le nom de cette minette ?

    Caresses à Fil de soie ! 

    35
    Samedi 18 Février 2012 à 18:10

    Quand onaaccueilli Bagheera, unmois, trouvée sur un terrain vague maigre comme un clou, elle s'est cachée sous le lit de mon fils, impossible de l'en faire sortir...On l'a laissé faire à son rythme, bonne soirée.

    36
    Samedi 18 Février 2012 à 20:04
    Colibri et Eowin

    Oui, c'est comme cela qu'il faut faire.

    Mais beaucoup d'adoptants veulent que le chat viennent tout de suite sur leurs genoux

    37
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:42
    Mimi des Plaisirs

    Cette chatte que nous avons gardé dix- neuf ans(oui, tu as bien lu!...) nous l'avions appelée Marquise.   Elle avait une robe "écaille de tortue" claire.
     Caresses à Colibri et Eowin.

    38
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:40
    Colibri et Eowin

    Marquise a vécu 19 ans !  C'est formidable ! Mais je sais que c'est possible !

    J'ai eu moi même plusieurs chats qui ont vécus autour d'une vingtaine d'années !

    Caresses à Fil de soie !

    39
    Samedi 25 Février 2012 à 09:29
    domandalas

    reportage passionnant et fort intéressant, une belle frimousse, et au final une chatte heureuse. Domi de domandalas.over-blog.com

    40
    Samedi 25 Février 2012 à 22:58
    Eowin

    Merci Domi !

    Maîtresse a beaucoup appris avec moi ...

    Câlinous

    41
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:01
    Virgule

    Oh que tu es belle ma petite Eowin!!!

    Un bel article sur le territoire, c'est vrai ça, nous les chats on a notre territoire, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas nous emmener "ailleurs"...

    En ce moment mon territoire c'est beaucoup mon panier, ce midi ma maman est passée vite fait comme les autres jours et ben j'ai à peine ouvert les yeux, je me suis retourné et redodo ...

    je te fais un bisou sur ton petit nez mon Eowin

    42
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:49
    Colibri et Eowin

    Ton territoire, c'est ta corbeille, ton canapé, ta cuisine, ta baignoire, ta terrasse, tes jardinières ... 

    Moi aussi je te fais un petit bisou tout frais sur ton petit nez mon Virgule tout tigré !

    Eowin

    43
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:04
    zapi

    C'est très intéressant, Ninette a eu des contacts avec une mamie qui s'occuppe de chats pour une asso, elle a recueilli sa maman et ses soeurs, elle vivait aussi avec 8 autres chats.

    Elle est déjà très caline, elle a dormi sur moi tout à l'heure; Son territoire premier a été une partie du salon car au moindre bruit, elle plonge derrière le canapé, elle dort dans le coffre de rangement du canapé clic clac...

    Elle a voulu explorer mais avec moi seulement, puis elle retourne derrière le canapé.

    As tu des astuces pour que mes 2 autres chattes l'accèptent, ça avit déjà été dur avec la chatte de mon fils Bagheera, celle ci est partie avec lui en février, depuis elles avaient récupéré tout l'espace (c'est la mère et la fille, elle sont de plus un peu âgées). Pour l'instant ça ne se passe pas très bien, mais ça ne fait que 2 jours...

    44
    Mardi 2 Juillet 2013 à 00:36
    Chatdesîles

    Bonsoir Zapi !

    Voici les conseils que je peux te donner :

    1. Considérer que ce chaton nouveau venu est un cadeau pour tes deux minettes, et non un cadeau pour toi.
    2. Donc t'occuper un maximum de tes deux minettes déjà présentes et faire en sorte de ne pas trop t'intéresser à Ninette, en présence des deux autres
    3. Tes deux minettes doivent tirer un bénéfice secondaire de la présence du chaton, donc plus de caresses, plus d'attention, bien sûr servies en premier pour les repas ...
    4. Veiller à ce que le chaton n'aille pas les embêter, ni leur prendre systématiquement leurs places préférées.
    5. Peut-être faut-il pendant quelques jours les mettre dans des espaces séparés, pour qu'elles appréhendent leurs présences respectives
    6. Laisser faire les choses tout en surveillant, même si ça crache. De nouveaux rapports doivent s'établir dans ce nouveau groupe de chats. vivre à trois, ce n'est pas la même chose que vivre à deux chats ! 
    7. mais surtout, surtout, pas trop d'intérêt pour Ninette en présence des deux anciennes !

    Bonne soirée et tiens nous au courant !

    45
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:23

    Merci cela m'aide pas mal votre article. J'en suis à mon 8ème chat et c'est la 1ere fois qu'elle réagit comme ça. L'éleveur m'avait dit qu'elle était craintive mais même ma Chloé qui était craintive et venait d'une cave n'a pas réagit ainsi. Ivanna a choisi d'emblée ma chambre et elle fait quelques apparitions de manière furtive. J'ai bien essayé de l'y isoler mais mes autres chats réclament l'accès qu'ils ont toujours eu et ne comprennent pas si je leur interdis soudainement. Et maintenant qu'Ivanna s'est attribué la place sous mon lit, j'aurais peur de la perturber si je l'installe ailleurs. Mes autres chats quand je les ai accueillis, je les ai d'abord isolés dans la cuisine, c'est le mieux...Là je sens bien que j'ai commis une erreur avec Ivanna, je n'étais pas en forme et l'éleveur l'a laché dans mon salon d'où elle est allées dans ma chambre...

    Enfin bref, je vais tâcher de gérer ça au mieux, merci pour votre aide...

    Passez une bonne soirée et caresses à Colibri et Eowin.

     

    46
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:45

    Bonsoir Figarolechat !

    Merci d'être venue lire cet article !

    En effet lorsque je l'ai rédigé, j'ai pensé que cela pourrait servir à d'autres ...

    Laissez du temps à  Ivanna pour qu'elle se sente en sécurité. Les choses devraient s'arranger ...

    Au début j'avais de la peine lorsque Eowin se réfugiait sous les meubles ... ce n'est plus le cas aujourd'hui !

    Surtout prenez le temps de câliner et de donner la priorité à Figaro et à Iron qui ne doivent pas se sentir lésés. Il doivent "intégrer" que Ivanna est un "cadeau/compagnon" pour eux et non pour vous ... ceci est important pour une meilleure acceptation des uns et des autres. Il est possible que de nouveaux rapports hiérarchiques se fassent avec l'arrivée d'Ivanna. Il faut les laisser faire.

    --- on peut se demander pourquoi Ivanna est aussi craintive ... elle n'a donc pas été élevée en famille ? Elle a été traumatisée par des humains ?

    Il semble aussi qu'elle ait peur des autres chats ... pourquoi, avez vous une idée ? A-t-elle vécu avec d'autres chats ? A-t-elle manqué de nourriture ?

    Tenez moi au courant de son évolution ...

    (Pour cet article et d'autres dans le blog, il y a du désordre dans la chronologie des commentaires et de mes réponses. Cela provient de la migration de mon blog sur OB vers Ekla - migration que j'ai faite le 23/11/2013)

    Bonne soirée et caresses à Figaro, Iron et Ivanna

    47
    Samedi 14 Décembre 2013 à 20:19

    Rebonsoir Chatdesîles, voici ma réponse:

     Non Ivanna n'a pas été maltraitée par des humains, ni manqué de nourriture. Elle a vécu entourée d'autres chatons de son âge (dont Iron qui provient du même élevage familial) et d'autres chats adultes. La seule chose les éleveurs l'ont isolée avec eux une dizaine de jours à l'abri des autres chats, le temps que les points de sa stérilisation cicatrisent. Du coup elle s'était peut-être habituée à vivre seule avec les éleveurs...

    Je suis contente car ce soir Ivanna a enfin fait ses besoins dans la litière que j'ai placé dans ma chambre. Car depuis 3 jours elle n'y avait pas été et c'est cela qui m'inquiétait le plus. Sinon elle mange bien et sort de sous le lit de temps en temps pour ronronner et se faire caresser...

    Donc ce sera plus long qu'avec les autres chats mais je pense que c'est en bonne voie..

    Merci à vous et bonne soirée!

    48
    Mardi 17 Décembre 2013 à 00:18

    Bonsoir Figarolechat,

    Oui cela semble en bonne voie en effet.

    Il faut laisser faire et ne pas forcer, lui laisser le temps de prendre confiance ... et tout ira bien !

    Bonne semaine !       

    49
    Mercredi 19 Mars 2014 à 07:13

    Merci pour ce super article qui fait suite au mien, merci pour l'explication, mais je ne suis toujours pas plus avancée quand à leur ressenti envers moi, enfin je veux dire aucune certitude, comme je l'avais avec ma Scoubidou, ah celle-là, c'est tout juste si elle ne me murmurait pas je t'aime à l'oreille !

    Je ne renie pas ce que j'ai dis qu'elle m'aime ou pas,pour moi c'est pareil, je les aime, et je crois que je les rends heureuses,vu leur comportement !

    Bisous

    Nicole 

    50
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:38

    Bonsoir,

    Nos chats nous aiment, c'est certain, mais il faut comprendre leur façon de réagir.

    Savoir que le chat est d'abord un animal qui a besoin de la sécurité de son territoire, permet de comprendre ses réactions en cas de panique et permet de les anticiper.

    51
    izisg
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:12

    bonsoir

    j'aime beaucoup vous lire  

    je ne sais pas ci ma coon s'entendra un jour avec le chat de ma fille cela fait 5 mois que je suis chez elle avec ma minette et il n'y a rien a faire c'est la bagarre à chaque fois quand ont ne les surveille pas,sont caractère à changer,je la trouve agressive envers moi,et si un autre membre de la famille veux la caressé elle donne aussi des coups de pattes,moi personnellement je trouve quelle n'est pas bien dans sa peau, elle a tjrs été avec d'autre chats puisque j'en avais 5 a la maison et ici même chose, mais avec le mâle dominant de ma fille c'est galère pour elle, parfois je me dit que je vais la donné à une autre famille quelle seras plus détendue et mieux dans c'est pattounes ! surtout que je ne sais pas combien de temps je resterais ici ,je suis dans une situation très délicate.

    Germaine

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :