• Redoutable oxalis !

    Coucou c'est Pâquerette !

    Saleté d'oxalis !

     

     

    L’oxalis vous connaissez ?

     

     

    Cela ressemble au trèfle, mais çà n'en n'est pas !

    L'oxalis, c'est ça !

     

    Saleté d'oxalis !

    Non, non ce n'est pas un trèfle !
    Ici les feuilles sont découpées en trois folioles en forme de cœur.

    Voici pour comparer un trèfle :

    Saleté d'oxalis !

    Les trois folioles de la feuille sont rondes !

    Donc revenons à l'oxalis ...

    Notre oxalis est l'oxalis articulata, car les folioles et les fleurs changent de position en fonction de l’ensoleillement.
    Les feuilles en particulier sont capables de se plier, on dit qu'elles sont articulées.
    C'est le cas sur la photo ci dessous.

     

    Saleté d'oxalis !

    Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c'est une plante dont les racines forment des stolons et des bulbilles. bad

    Saleté d'oxalis !

    Et c'est difficile de s'en débarrasser

    Saleté d'oxalis !

    Et quand il y en a beaucoup cela donne çà :

    Saleté d'oxalis !

    Les fleurs sont petites et roses ...

    Saleté d'oxalis !

    ... mais tout aussi redoutables en matière de dissémination de la plante. Elles font des cosses de graines qui explosent et projettent à distance des dizaines de graines bad

    Alors comment les éliminer les oxalis ? 

    Autant le dire tout de suite, les désherbants sont sans effet.

    Une des solutions est de le retirer toutes les plantes avec leurs bulbilles et leurs stolons, par exemple avec une fourche-bêche.

    On avait déjà fait comme cela mais il y avait tellement d'oxalis que Chatdesîles a choisi cette fois ci d'essayer une autre méthode : tamiser la terre pour recueillir dans le tamis le maximum des bulbilles ...

    Bien sûr les bulbilles les plus petites sont repassées à travers le tamis, mais bon ... c'est un essai !

    Saleté d'oxalis !

    Voilà le résultat !

    Saleté d'oxalis !

    Dans la cuvette un mélange d'oxalis, bulbilles, stolons et cailloux ...

    Dans le petit seau, des cailloux triés mis de côté pour mettre dans l'allée.

    Le contenu de la cuvette part à la poubelle, surtout pas au terreau !

    Saleté d'oxalis !

    Moi j'ai été très présente, comme vous pouvez le voir  ...

     

    Saleté d'oxalis !

    Et franchement c'est du beau travail !

    Saleté d'oxalis !

    Parfaitement parfait ... pour mes toilettes sèches !

     

    cool  he  

    Et alors me direz vous, et le résultat au final ?

    Et bien voilà le résultat près de 4 mois après ...
    Allons inspecter ...

    Saleté d'oxalis !

    Saleté d'oxalis !

     

    Seulement quelques petits oxalis ont repoussé ... Chatdesîles les a enlevé au fur et à mesure et ma foi, le résultat est plutôt satisfaisant ! Qu'en pensez vous ?

     

    Je vous dis à bientôt. clown
    En attendant, je vous fais un petit bisou 

     

     

     

     

    « Facéties de chat chez la Vierge Marie à EphèseEté 2020 : vacances pas comme les autres »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:28

    Oui c'est très envahissant. Mais quel boulot pour l'éliminer, je suis impressionné.

    Bon il semble couronné de succès c'est le plus important.

    Et toujours sous le regard avisé de "Miss Paqui" qui ne laisse rien échapper (je vois que tu as une litière géante !)

    En tout cas, chapeau pour ce travail

    Bonne journée

    2
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:49

    Oui c'est un bon résultat !

    Mile caresses à la belle Pâquerette.

    Bon WE

    Miaous et ronrons

    3
    Vendredi 21 Août 2020 à 18:30

    Je confirme aussi ..... envahissant et quasi impossible de s'en débarrasser ..... en plus dans les pots des rosiers .. une seule méthode : les arracher à la main .........,

     

    J"admire le travail fait ! super idée ....... Normal c'était supervisé par jolie Pâqui ......

    bisous ma belle cousinette

    4
    Vendredi 21 Août 2020 à 19:13

    Bravo c’est très beau 

    5
    Colombe
    Vendredi 21 Août 2020 à 19:25

    beau travail dans le jardin...

     les Zinnias se plaisent , les sauges sont bien fleuries , et une très jolie Pâquerette! wink2

     

     

    6
    Samedi 22 Août 2020 à 08:15
    Floralie

    Bonjour ma toute belle Pâquerette,

    Je ne connais pas du tout cette plante, elle m'inquiète un peu ?

    Fais attention à toi ma toute belle Pâquerette

    Gros câlinous de la part de ma FIFI et de ma part aussi !

    7
    Samedi 22 Août 2020 à 11:46

    Wahou! Quel travail ! Je suis admirative! Et quelle belle petite inspectrice des travaux ! 

    Caresses ma Paqui et bises à ta môman! 

    8
    Samedi 22 Août 2020 à 15:17
    Bonjour Chat des Îles.
    Quand j'ai vu le titre,
    j'ai pensé de suite à la toxicité pour un chat.
    Je ferais mieux de débrancher un peu mon cerveau :-)
    C'est très joli,
    dommage qu'elle soit envahissante !
    Bravo,
    ainsi qu'à Pâquerette
    la surveillante en chef des travaux finis ;-) :-) ;-)
    Belle litière,
    nous, on veut la même !!!
    Signé Bocage, Noisette, Florus, Emi.
    Bon week-end. Bises.
    Dani et ses Chats.
    9
    Samedi 22 Août 2020 à 15:28
    The Swiss Cats

    Quelle persévérance, et quelle efficacité ! Pâquerette, tu as fait un excellent travail de supervision. Ronrons

    10
    Samedi 22 Août 2020 à 16:52

    C'est dommage que ce soit si envahissant car je trouve cela très joli.

    Et toi Pâquerette, heureusement que tu étais là pour superviser tout ça ! C'est qu'il en va de tes toilettes sèches ...

    Bisous sur ton petit museau d'amour,

    Bisous Chat des Îles

    11
    Thaddée OB
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:48

    De très belles fleurs, y compris Pâquerette wink2. D'abord j'ai cru que cette plante était toxique pour les chats, mais elles ne semblent pêcher que par leur envahissement comme le liseron ? Une sacrée résistance cette petite plante. Elle vous donne bien du boulot ! Voilà des allées bien propres et dégagées, bravo ! Caresse à la jolie Pâquerette qui devait être aux premières logues pour assister, voire participer à l'élimination du faux trèfle et bon dimanche à vous Chatdesîles !

    12
    Isabelle75
    Dimanche 23 Août 2020 à 18:07

    Quand je pense que j'étais persuadée d'avoir tout plein de trèfles dans mon petit jardin ! Merci ChatdesÎles d'avoir éclairé ma lanterne. Bon, même si cette plante est un peu envahissante, elle est toutefois plutôt jolie.

    Merci pour ce billet instructif et intéressant.

    Amitiés à ChatdesÎles et Popâ, grosses papouilles à Pâqui smile

    13
    Lundi 24 Août 2020 à 00:52

    Oui, il paraît que c'est vraiment difficile de s'en débarrasser, à moins de procéder comme Chatdesîles ce qui me semble être une bonne méthode. Mais quel travail ! Et toi Pâquerette, tu es parfaite dans ton rôle de directrice des travaux finis !

    Câlins et pensées à Colibri et Eowin

    14
    Denise
    Lundi 24 Août 2020 à 11:40

    Tu as bien supervisé le travail, Pâquerette et les jardiniers ont bien travaillé. Le résultat est beau ! 

    Douces caresses à toi et pensées pour Colibri et Eowin. Ronrons de Fifille et Capucine. Amitiés à Chatdesîles. 

    15
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:04
    Edwyn,Nimrod,Nouméa

    Eh bien, c'est joli mais quel travail ! Courage Pâquerette, les humains t'ont certainement aidée ^^

    16
    Samedi 29 Août 2020 à 13:39

    Beau résultat après 4 mois ! J'ai beaucoup de mauvaises herbes mais pas d'oxalis. Bon après midi et papouilles à Pâquerette

    17
    Danielle =^.^=
    Lundi 31 Août 2020 à 10:55

    Oui, chapeau pour le boulot ...et le résultat est super ! Plein de belles plantes ( grâce à l'engrais naturel sans doute he ) et magnifique floraison  yes

    La plus belle fleur de ce jardin ( et ma préférée ) reste la ...Pâquerette !

    Merci pour les informations sur l'oxalis ... et le mot pour le scrabble !

    Bisous petit nez =^.^=

    18
    Mardi 30 Mars 2021 à 22:35
    Faisant une mise à jour de mes mails je trouve ce billet de Pâquerette ! Comment a t il pu m’échapper !?
    Quel travail ChatdesIles ! Quel courage aussi ! Quelle patience ! Je suis admirative !
    Je ne savais pas cette plante aussi invasive ; je la trouvais plutôt jolie !!!
    Tout ce travail sous l’œil attentif de Pâquerette très intéressée !
    Bisou tout doux sur ton joli petit nez Pâquerette.
    Chamicalement et compliment.
    19
    Maya 73
    Vendredi 25 Février 2022 à 18:02

    J'ai planté dans le Gard plusieurs centaines de romarins, 3 années ont passé et l'oxalis a pratiquement occupé tout les espaces libres.

    J'espère que la cohabitation se passera bien. Pour l'instant mes romarins se développe bien et les abeilles ne s'en plaignent pas.

    Avez vous plus d'info sur le bien de cette plante ou les problèmes que peut causer celle ci. Merci

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :