• Oui aux vaccins, non au fibrosarcome !

    Vaccins chez le chat : comment minimiser le risque de fibrosarcome ?

     Photo du carnet de santé

     Le fibrosarcome du chat est une tumeur maligne (un cancer) qui se développe aux dépens de tissu conjonctif. C’est une tumeur qui peut se présenter sous la forme d’une boule indolore sous la peau, de taille variable, le plus souvent dure.

     

    C’est une tumeur très envahissante sur le plan local avec des ramifications fréquentes qui sont à l’origine des récidives. C’est une tumeur qui peut parfois donner des métastases.


    Les vaccins sont parfois à l'origine d'une panniculite (sorte d'inflammation), ou plus grave à l'origine d'un fibrosarcome. La panniculite peut aussi évoluer vers un fibrosarcome.

    Les vétérinaires nient parfois le fait que des vaccins puissent être à l'origine de fibrosarcome.

    D’autres injections notamment médicamenteuses peuvent aussi être à l'origine d'un fibrosarcome, mais ce n’est pas aujourd’hui notre propos. Cependant, les conseils qui suivent seront utiles pour toute injection médicamenteuse, qu’elle voit vaccinale ou pas. 

     

    Voici donc quelques conseils  pour minimiser les risques de fibrosarcome lors de la vaccination d’un chat : 

     

    • Demander au vétérinaire de sortir le vaccin du réfrigérateur dès le début de la consultation ou de le réchauffer dans ses mains (pour que le vaccin ne soit pas trop froid)

    • Lui demander de changer l’aiguille après le prélèvement dans le flacon et avant l’injection dans le chat (ceci dans la mesure où l’aiguille n’est pas sertie)

    • Lui demander de ne pas faire le vaccin entre les omoplates (en cas survenue d’un fibrosarcome, ce serait difficile à opérer et les récidives possibles risquent rapidement de poser problème)

    • Demander au vétérinaire de faire le vaccin dans des zones peu riches en graisse, comme la région des lombes ou sur la face externe d'une patte arrière (de plus en cas de fibrosarcome, c'est plus facile à opérer que la région entre les omoplates, et l’amputation du membre reste envisageable en dernier ressort)

    • Lui demander de faire le vaccin en sous cutané et pas en intramusculaire (car en cas de panniculite ou de développement d'un fibrosarcome, on le détecte plus tôt en sous cutané et c'est aussi plus facile à opérer)

    • Il faut masser légèrement la zone après le vaccin.

    • Le mieux serait d'utiliser les vaccins sans adjuvants (la marque Mé*rial est sans adjuvant). Certains vétérinaires utilisent des vaccins de la marque Mé*rial.

    • Il faut savoir que les deux vaccins les plus suspects d'être à l'origine des fibrosarcomes sont le vaccin contre la rage et le vaccin contre la leucose. Les vaccins contre le typhus et le coryza, ont moins de risques d'être à l'origine d'un fibrosarcome.

    • Après une primo-vaccination correcte et un rappel un an après, envisager l’espacement des rappels suivants : 1 seule injection tous les 3 ans (4 ans pour le typhus/panleucopénie infectieuse)

     

    Une dernière remarque (sans rapport avec le fibrosarcome), les vaccins sont d’autant plus efficaces que le chat a été vermifugé une quinzaine de jours avant.

     

    En conclusion et pour résumer :

    1. Pour le véto :
      • vaccin réchauffé dans les mains
      • en sous cutané
      • dans une patte arrière
      • un vaccin sans adjuvant (c'est mieux) 
    2. Pour le propriétaire du chat : un petit massage du site d'injection après 

    Avec quelques précautions simples, minimiser les risques de fibrosarcome quand on fait vacciner son chat, c'est possible !

     

    signature chatdesîles

    « Dans les bras ...Tunnel à chats »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:46

    Article recopié de OB, car c'est un des trois articles qui n'avait pas suivi lors de la migration. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas les commentaires ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 10:37

    Merci pour ces explications. Je ferai attention la prochaine fois quand je les ferai vacciner. C'est tous les ans, en novembre et je les vermifuge avant. Bonne journée

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:34

    Bonjour Ecureuil bleu. Il vaut mieux prévenir en effet ! wink2

    Caresses à Squirel et à Ecureuille ♥♥♥

    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:48

    Merci pour tous ces conseils, j'ai pris des notes !

    Bises

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:15

    Pour les commentaires, tu peux faire un copié/collé de tous les commentaires OB dans un seul commentaire ici, ça passe bien !

    Je ll'ai fait pour une aminaute qui est sur Blogger mais elle a voulu sauvegarder son blog OB sur Eklablog, et comme pour toi, 5 articles chez elle ne se sont pas transférés.

    6
    Les Rubischou
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:42

    Merci pour ce super article :'(


    Je vais le diffuser rapidos sur mon facebook afin d'en faire profiter tous les amis des chats...


    Merci de tout coeur pour cette synthèse si importante... <3


    Plein de bisous

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:05

    Bonsoir et merci pour vos commentaires pour ce billet qui nous tient à cœur.

    Merci Rubischou de le diffuser, il est fait pour cela ... dans l'intérêt des chats ! wink2

    Caresses aux minets

    8
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:05

    bonjour est ce que tu connais les suites de cette maladie, mon chat a déjà été opéré et ça repousse, nous ne l'avons pas fait réopéré mais ça grossit, on se demande comment il ressent cela ? Il mange bien rien ne filtre même pas un signe de douleur ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :