• Des chats au château de Versailles

    Coucou, c'est Pâquerette !

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à VersaillesOui, oui, il y a eu des chats au château de Versailles !
    Une exposition récente "Les animaux du Roi" en atteste : deux tableaux concernant des chats y étaient présentés ...

    Dans ce billet, je vous raconte tout : les chats et les appartements royaux où ils vivaient ... 

     

    Mes deux-pattes ont fait récemment une visite des "appartements privés du Roi" au Château de Versailles.

    Ces pièces sont ouvertes seulement pour des visites guidées et permettent de mieux découvrir l'intimité des rois de France.

    A la mort de Louis XIV, c'est son arrière petit fils Louis XV qui lui succède. Il n'a que 5 ans.
    Louis XV n'aime pas les contraintes de l'étiquette qui imposent au roi une vie publique de tous les instants.

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Buste de Louis XV enfant


    A sa majorité et après quelques années de règne, Louis XV fait aménager des espaces privés pour s'évader des lieux de représentation.

    Et Louis XV aimait les chats !
    Deux chats sont passés à la postérité grâce à des tableaux  : il s'agit de Brillant et de Le Général.

     

    Des chats au château de Versailles

    Brillant, chat blanc angora de Louis XV
    (Tableau de Jean Jacques Bachelier conservé au musée Lambinet à Versailles)
    "Le matou réveillait Louis XV tous les matins et jouait sur la table du Conseil d'Etat pendant les réunions" (Dorica Lucaci "Les chats ces héros de l'Histoire")

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles Le Général, Chat noir de Louis XV
    (tableau de Jean Baptiste Oudry - collection privée USA)
    Il s'agit d'un portrait officiel avec le nom du chat "Le Général" inscrit en lettres d'or. Le chat pose sa patte sur un lièvre. Décors à l'antique, marbres de couleur, écusson de France.
    Ce tableau est une commande de Louis XV pour le château de Compiègne.

     

    Et voici donc une petite visite des appartements où vécurent ces deux chats  :

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le cabinet de la pendule (Pendule astronomique)


    La pendule n'y est pas. Elle est actuellement en restauration. Clic
    Elle se trouve normalement sur le socle de marbre au fond de la pièce, devant la glace (photo ci dessus).

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles
    La chambre du Roi : le lit est actuellement caché derrière le rideau (Restauration en cours de la pièce)
    Sous Louis XIV, cette pièce était la salle de billard.

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le cabinet d'Angle (ou cabinet intérieur).
    C'est ici que Louis XV travaillait avec ses ministres.
    Le secrétaire à cylindre possède un mécanisme ingénieux qui permettait au roi de fermer l'ensemble des tiroirs grâce à une seule fermeture cachée.

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le cabinet des dépêches : c'est là que Louis XV étudiait les rapports de ses agents secrets en provenance de l'étranger.

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le cabinet de la chaise (les toilettes du Roi)

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    La salle à manger dite "le salon des porcelaines" car chaque année à l'époque de Noël, on y exposait des porcelaines de Sèvres que les invités pouvaient acheter.

     

    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le service "Bleu céleste" de Louis XV.
    (Hum ... cette couleur proche du turquoise est un peu ma couleur à moi, Pâquerette, non ?)


    Les appartements privés de Brillant et Le Général à Versailles

    Le salon de jeux
    (Pièce quasiment dans le noir, sans doute pour une meilleure conservation des coloris)

     

    Voilà une visite fort intéressante qui a enchanté mes deux-pattes. (Nous n'avons pas mis les photos de toutes les pièces visitées)

    Et moi petite Pâquerette, je suis très émue de penser que d'illustres minets ont fréquenté ces pièces et ont enchanté la vie d'un Roi.

     

    Des chats au château de Versailles 




    Merci à la Maman de Chatdesîles qui a offert cette belle visite à toute la famille.


    Je vous fais des bisous avec mon petit nez clown

     

     

     

     

    « Copains de vacancesModification de mon jardin de vacances »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2022 à 16:00

    Très intéressante découverte. J'ai appris pas mal de choses comme toi, Paqui. Merci pour cet agréable billet.

    2
    Rolande
    Samedi 3 Septembre 2022 à 16:13

    Très intéressant de savoir que les félins régnaient à la cour du roi

    a st Peters bourg au musée de l’héritage depuis Catherine II il y a des chats pour assurer la garde des tableaux ils sont nourris et soignés pour ce travail

    belle visite en effet 

    calinous ma belle et merci

    3
    Samedi 3 Septembre 2022 à 16:25

    Merci jolie Pâquerette pour cette superbe visite à Versailles.

    J'ai énormément  apprécié !

    Je connaissais le tableau de Brillant mais pas celui du Général, chats de Louis XV

    Merci aussi pour les commentaires publiés sur mon blog. Chat fait plaisir

    Le turquoise ? C'est aussi ma couleur préférée

    Miaous et ronrons du samedi

    4
    Samedi 3 Septembre 2022 à 17:05
    Quel beau billet Pâquerette ! Et très intéressant ! Merci à la maman de ChatdesIles pour avoir suggéré cette visite ! Et quelle agréable découverte que le roi Louis XV avait deux chats ! Pourquoi pas après tout ! Dommage qu’on ne s’y soit pas intéressés plus tôt ! Que de beauté artistiques nous ont laissé nos ancêtres ! Et nous sur le plan beauté que laisserons nous ? Encore mille mercis à tes Zhumains qui ont dû être ravis d’une telle visite ! Bonne soirée à tous les trois. Bisou sur ton joli petit nez ! Et ronrons de. Micky !
    5
    Isabelle75
    Samedi 3 Septembre 2022 à 17:12

    Merci pour ce partage de connaissances, très intéressantes. J'avoue humblement que je ne savais rien de tout cela.

    Ils étaient bien beaux, les chats de Louis XV !

    Bisous à toi ma Pâquerette, et amitiés à Pôpa et Chatdesîles

    6
    Samedi 3 Septembre 2022 à 17:42

    Oh , quel interessant billet :

    Une belle visite et puis savoir que Louis XV aimait les chats dont un noir : faudrait que cha se sache et on nous verrait d'un autre oeil......

    Mais vrai aussi que Louis XV était un esthète qui aimait la beauté , la sensualité ...

    Merci Paquinette pour cette belle découverte .... par contre j'ai pas pigé pourquoi le bleu céleste proche du  turquoise était ta couleur à toi !  t'est tombée dans un pot de peinture ?  

    Bisous sur ton joli petit nez

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 18:10

        Rôô, cousinet, mais non que je ne suis pas tombée dans un pot de peinture !

        Mais le turquoise c'est la couleur de ma panière chérie , celle que l'on m'a donnée le premier jour de mon adoption (et dont je ne peux pas me séparer, même pour qu'elle soit lavée) ... et puis ensuite j'ai eu mes petites couvertures doudouillettes turquoises elle aussi yes, et puis mon petit harnais est turquoise aussi yes ... et cette couleur me va très bien, alors si Chatdesîles avait pu acheter cette jolie vaisselle "bleu céleste" winktongue ... mais la vaisselle n'est pas à vendre !

        Léchouillettes mon cousinet joli Phiphi

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 10:10

        Ah oui ! me voilà rassuré .yes

    7
    Samedi 3 Septembre 2022 à 18:14

    Trés intéressant , j'ai appris plein de choses. Merci Paqui ! Et Lul est toute émue de savoir qu'un minou noir avait un roi pour maître! 

    Bisous sur ton ti-nez et amitiés à ta môman. 

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 10:11

        Moi j'aurai dit que le minet noir était le maitre d'un roi .........yes

        ou avait un Roi pour domestique........happy

    8
    Caramelou
    Samedi 3 Septembre 2022 à 18:39
    Superbe ! Je n'ai jamais fait cela . Merci pour la visite
    9
    Samedi 3 Septembre 2022 à 19:02

    Merci pour ce sympathique partage !

    Lorsque j'étais en primaire j'ai eu la chance de visiter le château de Versailles, ainsi que ses jardins.

    Je connais l'histoire de Brillant, par contre je découvre le chat noir, Le Général.

    Tu as raison Paqui, il y a eu d'illustres minets et minettes et le turquoise est une très jolie couleur.

    Bon week-end à vous deux, Paqui et Chatdesîles, miaou miaou ronron et bisous !

    10
    Samedi 3 Septembre 2022 à 19:53

    Bravo les minous !

    A bientôt ma belle

    11
    Samedi 3 Septembre 2022 à 21:13

    Bonsoir Chat des îles. J'ignorais tout cela. J'ai un coup de coeur pour le tableau de Brillant, magnifique chat angora. Bonne soirée et papouilles à Pâquerette

    12
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 08:34

    Des chats pleins de superbe et fier de leur chasse (enfin leur chasse, mais rien n'est impossible pour un chat, même de rapporter des lièvres) qui sont à leur place à Versailles parmi tous ces trésors. Une belle visite, merci.

    13
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 22:13

    Bonsoir Chat des Iles

    Un bien beau reportage sur les chats et le château de Versailles

    Je n'y suis jamais allée mais c'est magnifique 

    Un grand merci pour votre visite et de doux câlins pour petite Pâquerette

    Bisous

    Janine

     

    14
    Lundi 5 Septembre 2022 à 15:13

    Un grand merci chaleureux pour votre gentil commentaire en l'honneur de mon blog qui a fêté ses 15 ans

    J'en suis très touchée.

    La Blogosphère nous apporte beaucoup... 

    Caresses à votre jolie Pâquerette.

    Chamitiés sincères...

    15
    Colombe
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 00:57

    Quel plaisir ce reportage sur Versailles:  

    une jolie promenade de charme pour revoir ce château,

    mais aussi  apprendre, admirer, rêver... 

    et découvrir...

    les chats de Louis XV!  happy

     

    16
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:58

    CC... merci pour cet article des plus intéressants !

    Les photos sont superbes yes

    Belle journée, bisous, gros câlins à Pâquerette smile

    17
    la mure brode 2
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 18:52

    Bonsoir Chat des îles et jolie Pâquerette ,,, 

    Merci pour ce très beau partage ,,, 

    Magnifiques les photos de votre visite au château de Versailles ,,, les chats étaient magnifiques ,,, Louis xv était l'ami des minous ,,,

    Je vous souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    Caresses à la belle au petit nez rose ,,, ron ron ron de Finette ,,,

    la mure brode

    18
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 18:58

    Magnifique visite, merci de l'avoir partager. Ma belle Pâquerette, je te verrai bien dans ce château! La turquoise est ma pierre préférée! Je n'ai pas de collier car je ne suis qu'une 2 pattes, mais quelques bijoux qui sont ornés de perles et turquoises. Si tu viens me rendre visite, tu pourras les essayer, le bracelet pourrai te servir de collier. Je n'habite pas un château, mais le Château Gaillard est à 10 minutes de chez moi, en Haute Normandie, Les ANDELYS. (27700). Mes minous et moi-même t'envoyons des doux câlins. Bibis. Sushi. ...

    19
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:48
    Sharon et Nunzi

    Merci Pâquerette de nous faire profiter de cette visite ! 

    Gros ronrons affectueux. 

    20
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 19:09

    Joyeuses fêtes ma chat mie. Des doux câlins aux boules de poils... Bibis. Sushi. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :