-
Cocotte Junior
Coucou, c'est Pâquerette !
C'est une jolie histoire que je vais vous raconter.
Vous souvenez vous de Cocotte ?
Cocotte est la tourterelle rieuse que Chatdesîles avait sauvée en janvier 2016 et qui avait été relâchée dans le jardin après un séjour dans un centre de soins pour oiseaux.
Cocotte
Juste pour mémoire, les billets de l'histoire de Cocotte (les 4 premiers billets sont racontés par Eowin et Colibri) :
Cocotte blessée (2016) : billet 1
Cocotte relâchée dans le jardin (2016) : billet 2
Cocotte s'est installée chez nous (décembre 2016) : billet 3
Cocotte fait son nid dans le lagestroémia (juin 2017) : billet 4
Bienvenue Bouriffon (septembre 2018)
Faire-part : arrivée de deux petites tourterelles (fin juillet 2019)Cocotte faisait son nid dans le lagestroemia de notre jardin (la petite partie de jardin devant la maison où je n'ai pas accès ).
Et Cocotte a eu plusieurs portées.
La dernière portée date de juillet 2019, justement à un jour près quand moi, Pâquerette je suis arrivée ici.Malheureusement Cocotte est venue mourir sous le lagestroemia le 22 mars 2020. Lorsque Chatdesîles a pu l’attraper, c'était trop tard ...
Et cette année, vers le 15 mai, moi Pâquerette, j'ai vu qu’il y avait des projets d’emménagement dans le lagestroémia.
Chatdesîles et son amie qui connait bien les oiseaux, pensent que cette tourterelle est une descendante directe de Cocotte.
La suite de l'histoire est toute en images :
28 mai 2021 : Cocotte Junior couveCocotte Junior a fait son nid exactement à l'endroit où Cocotte faisait le sien, la même fourche d'arbre alors qu'il y a d'autres fourches similaires.
Nous pensons que Cocotte Junior a fait son nid à l'endroit où elle est née.12 juin 2021 : les petits sont nés mais, à cet instant là, nous ne le savons pas encore ...
12 juin 2021 : la mère est partie, on aperçoit une boule de duvet, peut-être deux ... La naissance sûrement eu lieu il y a déjà quelques jours, mais la mère ne quittait pas du tout le nid, et elle cachait bien son jeu !
Photo du 13 juin 2021 : sa progéniture est bien protégée.
On en aperçoit un oisillon juste devant la mère.15 juin 2021 : oui, il y a bien deux oisillons ! On voit nettement les deux petites têtes et les deux petits becs en avant, les yeux sont ouverts. (Clic possible pour agrandir la photo)
18 juin 2021 : les petits grandissent vite, ils sont seuls au nid ...
18 juin 2021 : les parents ne sont jamais loin ! Ce sont de bons parents et Cocotte Junior est une bonne mère (tout comme l'était sa mère, c'est le centre de soins qui nous l'avait dit)19 juin 2021 : et si une pie arrive, elle est vite repérée par les parents et chassée manu-militari avant même qu'elle approche de l'arbre où se trouve le nid.
20 juin 2021 : Chatdesîles surveille aussi les petits ... il y a eu des jours de très grande chaleur et l'arbre est en plein soleil toute l'après midi : les petits haletaient péniblement ... Chatdesîles faisait des petites pluies fines toutes les deux heures au dessus de l'arbre pour rafraichir la petite famille .
21 juin 2021 : Cocotte Junior et ses deux petits
22 juin 2021 : un des deux oisillons s'aventure hors du nid
23 juin 2021 : les deux oisillons font de petites escapades hors du nid
26 juin 2021 : première découverte du sol ... et ça tente de picorer quelques graines !
Ils reviennent vite dans leur arbre protecteur.
Les parents assurent le gavage s'ils sont dans l'arbre.
Nous sommes le 1ier juillet :
qu'il fait bon revenir dans cet arbre dans le soleil de fin d'après midi !
Ils sont comme des grands adolescents qui tardent à quitter le cocon familialEt moi, je les surveille très attentivement !
Ah s'il n'y avait pas la moustiquaire il y a longtemps que je les aurais rejoint !Voilà, je me suis régalée à observer la nouvelle famille de Cocotte Junior.
Je les ai encore vus le 2 juillet au matin dans le lagestroémia. Je ne les ai pas revus dans l'arbre depuis. Je suis certaine qu'ils ne sont pas loin, alors je guette !Je vous fais un petit bisou avec mon petit nez rigolo et je vous dis à bientôt !
* * * * *
Tags : cocotte, cocotte junior, tourterelle, nid, rieuse, oisillon
-
Commentaires
2Isabelle75Dimanche 4 Juillet 2021 à 11:47Quel beau reportage, quelle belle histoire, toute en tendresse et en fraîcheur ! Merci Pâquerette, cela met du baume au coeur. Cocotte Junior, les 2 oisillons et leur papa sont superbes, merci de nous avoir fait partager leurs aventures avec tant de talent.
Bon dimanche à tous, amitiés à Chatdesîles et Pôpa et milles câlins à Pâqui, Isabelle, Arlequin, Zouzou, Mucho et Samouraï (Libido a hélas rejoint les étoiles le mois dernier, après une longue bataille contre le calicivirus).
Bien sympa cet article, bienvenue à cette petite famille d'illustre ascendance.,Ils sont tout mignons. Et toi, pas touche aux emplumés, compris ?
Ah oui . Vraiment très sympathique cet article qui nos fait découvrir que les oiseaux ont une belle âme ..........et de la mémoire....
Et toi, cousinette ! un beau spectacle , mais pas touche ! reste derrière la mousiquaire......
Bisous ma jolie Pâqui
Une famille à plumes juste sous les moustaches de Pâquerette ? Quelle provoc(h)ation ! Il faut que Cocotte et ses descendants veillent au grain, si on peut le miauler ainsi... C'est toujours émouvant d'assister à des naissances d'oiseaux dans son jardin...
Ronrons endimanchés des Chats-Pitres de New-Catland.
6ClaudieDimanche 4 Juillet 2021 à 12:15Merci Chatdesîles Pour Votre Belle Histoire Nous Aimons Beaucoup Les Tourterelles Elles Sont Très Attachantes Longue Belle Vie À Vos Petits Protégés :)
Un très beau reportage, une très belle histoire !
Doux dimanche ChatdesÎles, bisous, gros câlins à Paquerette
8Danielle =^.^=Dimanche 4 Juillet 2021 à 12:58Oh merci de me faire participer ainsi à l'arrivée de la famille dans le lagestroémia ...tellement de souvenirs ....très émue .....
Bisou petit nez pour toi petite filleule, bises à Chatdesîles et Pôpa =^.^=
10TICARAMEL2Dimanche 4 Juillet 2021 à 13:30Bonjour ma nièce, avec mes parents nous aimons les belles histoires, celle là réchauffe notre coeur, bis bis pour d'autres belles histoires, grosses bisounéttes sur ton ti-nez ci joli
Descendante ou pas c'est super qu'une doit revenue faire le nid en espérant que matou ne va pas réussir a se faufiler et en attraper. bon dimanche bisous
Magnifique reportage photo !
Voici la descendance de Cocotte maintenant dans ton jardin, qui sais jusqu'à combien de générations de Cocotte vont nichées dans tes arbres.
Pâquerette j'espère que tu as compris qu'il ne s'agit pas de casse-croûte en libre service !
Ronrons pour toi Paqui et bises à Chatdesîles !
Magnifique reportage . C'est émouvant . Oui, les oiseaux sont des parents hyper dévoués.
Longue vie à cette petite famille !
Non, Paqui ce ne sont pas des rôtis volants! Caresses ma belle et bises à môman!
Bonjour magnifique cette histoire plein de promesses et de bonheur, longue vie à la famille jolies plumes, bon dimanche
Bonjour ma douce Pâquerette,
Magnifique reportage que voilà, j'ai été très émue c'est vraiment une très belle histoire, je vous embrasse tous très fort. Notre Fifi vous fait un doux câlin avec son museau et vous dit à bientôt !
Gros bisous, bonne journée !
Oh elle a fait des petits c'est trop mignon ! Elles sont si tendres... Mais y'a une Pâquerette qui orait bien regarder de plus près ! Tr-s belle journé eà tout le monde avec plein de tendresse. Un énorme bisou !
Me voici de retour !
Oh quelle belle histoire !
Jolie petite famille de Cocotte Junior
Miaous et ronrons mignonne Pâquerette
18Zoe de gavinLundi 5 Juillet 2021 à 21:54Voila une bien belle histoire qui me ravit .
Cocotte junior est formidable , tout comme l était sa maman Cocotte .
longue vie à ses bébés, je leur souhaite .
c est une histoire qui me donne de l’émotion….merci Chatdesîles pour ces belles photos et ce bel article .
bravo
C'est une très jolie histoire que j'ai pris plaisir à lire. Vous êtes vraiment adorable de brumiser le nid en cas de forte chaleur. Ici les tourterelles font leur nid chaque année sur une poutre de la terrasse, pas dans mon lagerstromia... Bonne journée et papouilles à Pâquerette
Bonjour Chat des îles ,,, et jolie Pâquerette ,,,
Une belle histoire ,,, et ,,, un superbe reportage photos ,,, La miss aimerait bien faire un tour dans l'arbre ,,, il serait tentant de faire une petite chasse à la tourterelle ,,, heureusement tes maîtres veillent ,,,
Caresses à la belle Pâquerette et bisous bisous Chat des îles
la mure brode
Bonjour Chat des îles ,,, et jolie Pâquerette ,,,
Une belle histoire ,,, et ,,, un superbe reportage photos ,,, La miss aimerait bien faire un tour dans l'arbre ,,, il serait tentant de faire une petite chasse à la tourterelle ,,, heureusement tes maîtres veillent ,,,
Caresses à la belle Pâquerette et bisous bisous Chat des îles
la mure brode
Coucou, j'avais des tourterelles qui avaient leur nid dans un réverbère à côté de chez moi, les bébés quand ils essayaient de voler tombaient sur mon balcon et la maman les nourrissait sur place jusqu'à ce qu'ils arrivent à s'envoler, j'avais peur à cause de mes chattes, c'est vrai que ce sont de bon parents, il y a même le papa qui reste avec eux...Un jour un corbeau a attaqué le nid, depuis il est abandonné, snif...J'ai vu que tu as mis que la communauté j'aime les chats n'existe plus, pourtant si, le lien n'est peut être plus bon après tous les changements qu'ils ont fait, je te donne celui qui fonctionne si tu veux remplacer le mauvais : https://www.over-blog.com/community/j-aime-les-chats
Bonne journée, biz
Ce sont de très belles photos. Cocotte junior est une bonne mère comme sa mère avant elle. Et le père doit sûrement participer au nourrissage des petits. Les tourterelles s'unissent pour la vie je crois. Et toi Pâquerette, tu as l'air très intéressée par les tourterelles, mais sans doute pas pour les mêmes raisons que Chatdesîles...
Caresses
Ajouter un commentaire
Quel beau reportage, quelle belle histoire, toute en tendresse et en fraîcheur ! Merci Pâquerette, cela met du baume au coeur. Cocotte Junior, les 2 oisillons et leur papa sont superbes, merci de nous avoir fait partager leurs aventures avec tant de talent.
Bon dimanche à tous, amitiés à Chatdesîles et Pôpa et milles câlins à Pâqui, Isabelle, Arlequin, Zouzou, Mucho et Samouraï (Libido a hélas rejoint les étoiles le mois dernier, après une longue bataille contre le calicivirus).