• Calendrier de l'avent

    Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous d'Eowin et de Colibri,

    Calendrier de l'avent

     

    Il y a quelques jours, pour la première fois dans ma vie, j'ai reçu un calendrier de l'avent ! Cette première fois méritait bien que je partage cela avec vous, d'autant plus que ...

     

    ... dans ce calendrier de l'avent, il y a plein d'ours !

    Calendrier de l'avent
    (Clic sur la photo pour agrandir)

     

    Eowin et Colibri n'ont pas eu le temps de vous le dire, mais je m'intéresse beaucoup aux ours des Pyrénées.

    Savez-vous combien il y a d'ours actuellement dans les Pyrénées ?
    Bon ... question sans doute un peu difficile pour qui ne suit pas de près cela ...

    Alors question plus facile, combien comptez-vous d'ours sur cette boite de chocolats ?

    Je remarque au passage que Cocotte et Bouriffon sont présents.

    Calendrier de l'avent

     

    Et cette bougie lumineuse, apparaissant dans une fenêtre ouverte dont les volets sont percés de cœurs, évoque Eowin  et Colibri qui continuent à veiller sur ce blog et sur vous  ...

    Calendrier de l'avent

    En attendant vos réponses sur le compte des ours d'ici (sur la boite) et des ours de plus loin (dans les Pyrénées), nous allons ouvrir ensemble la première case !

     

    Calendrier de l'avent

    Oh ... un petit ours en chocolat !

     

    Calendrier de l'avent

    Je mettrai les réponses aux questions concernant le compte des ours dans quelques jours à la fin de ce billet.

    Merci à Danielle =^.^= qui nous a envoyé cette belle surprise qui nous a fait grand plaisir.

    Prenez soin de vous, la vie est si précieuse.
    Et longue vie aux ours !

     



    PS : Ekla blog a eu un "bug" récemment et nous sommes désolés si vous n'avez pas pu laisser de commentaire sur le billet précédent. Nous espérons que vous avez néanmoins lu la réponse pour la surprise à l'exposition.

     

    * * *

    7 décembre 2018
    Bonjour les ami(e)s d'Eowin et de Colibri,

    Merci d'avoir joué à notre petit jeu !
    Il y a bien 9 ours sur le calendrier de l'avent. Le 9ième est sur le bonbon qui se trouve dans fenêtre centrale. Il fallait cliquer sur l'image pour l’agrandir et bien le voir ! Bravo à ceux (et vous avez été plusieurs) qui ont trouvé la bonne réponse !

    Calendrier de l'avent
    Si besoin, clic sur l'image pour agrandir

     

    Pour le nombre des ours actuellement dans les Pyrénées, les derniers chiffres connus officiellement sont ceux de 2017. Ce chiffre est de 43 ours dont 7 oursons nés en 2017
    On parle de deux "noyaux" d'ours dans les Pyrénées.
    * Dans les Pyrénées centrales il y a 41 ours dont 7 oursons nés en 2017
    * Dans les Pyrénées occidentales, il y a 2 ours mâles (Néré et Canellito, fils de Cannelle). Début octobre 2018, on vient de relâcher 2 ourses femelles venant de Slovénie : Claverina et Sorita, ceci pour renforcer le noyau occidental où il ne restait que 2 ours mâles.

    Il y a donc actuellement dans les Pyrénées un minimum de 45 ours. Et pour 2018, on peut espérer entre 3 et 5 portées d'un ou deux oursons (Rendez vous au printemps 2019 pour avoir le bilan de 2018).

    Bravo à tous ceux qui se sont risqués à une réponse, vous n'étiez pas loin du compte et la question n'était pas facile du tout !

    Bonne fin de semaine à tous

    Chatdesîles

    « Réponse à "Surprise à l'exposition"Stella, une nouvelle étoile »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre 2018 à 19:45

    Bon ben j'en vois 8 mais il y en a des cachés dans les cases du calendrier de l'avent qui arrive avant.

    Et puis avec tous ces ours cachés, comme on dit les ours se suivent et ne se ressemblent pas.

    En tout cas il est beau ce calendrier et je crois bien que ....

    Plein de pensées pour nos amis Eowin et Colibri, cette petite bougie est un signe. Nous ne les oublions pas, jamais

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 19:50

        Coucou Jean Marc,
        Petite précision, je ne compte que les ours que l'on voit sur la boite. Ceux qui sont cachés dans les petites cases ne comptent pas !
        Mais il se pourrait que vous ayez un petit avantage pour la réponse ... lol

        Les ours des Pyrénées, eux ne se montrent pas, il restent cachés et c'est mieux pour eux !

        Merci pour votre participation et bonne soirée !

        Chatdesîles

      • Samedi 1er Décembre 2018 à 20:14

        Je saurai bientôt (lundi). Je suis dans les Pyrénées mais pas vu d'ours. .. à part moi

      • Mardi 4 Décembre 2018 à 05:38

        ça y est, je sais ....

      • Jeudi 6 Décembre 2018 à 06:22
        Bravo Jean-Marc.
        Vous avez de la chance de savoir ! Il est vrai que vous êtes de la région !
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:47
    2
    Eisabelle75
    Samedi 1er Décembre 2018 à 20:06

    Bon, eh bien nous, après concertation, nous comptons 9 ours. 

    Quel beau calendrier de l'Avent, original, coloré, et plein de délicieux nounours en chocolat ! 

    Une pensée amicale pour vous tous,

    Isabelle

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:48

        Bravo Isabelle ! Vous avez été la première à donner la bonne réponse pour les ours sur la boite de chocolats !

    3
    Samedi 1er Décembre 2018 à 20:14
    Superbe calendrier !
    Je compte 8 ours :)
    Sympathique clin d'oeil d'Eowin et Colibri.
    Douce soirée, bisous
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:49

        Merci Miss Parker ... oui Eowin et Colibri ont toujours été assez facétieux ...

    4
    Samedi 1er Décembre 2018 à 20:41
    Bien joli ce calendrier et ses petits ours ! J’en ai compté 8 aussi, mais....
    Dans mes cours de français j’ai eu des élèves roumaines. L’une d’elle très sympathique m’avait dit que ds son village les ours descendaient des montagnes ! Et elle m’en avait rapporté un en souvenir de son pays ! Rassurez-vous ce n’était pas un vrai ni même un en chocolat !!! Même pas en pain d’epice ! Mais pour accrocher au mur !!!
    Douces pensées pour Colibri et Eowin
    Aussi bonne soirée que possible !
    Demain dimanche 1 autre nounours ? ou 1 surprise ?
    Nicole75
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:51

        Bonsoir Nicooe,

        Oui en effet, en Roumanie, il y a des ours bruns !

        J'ouvre les petites cases du calendrier de l'avent, j'en suis à 3 oursons, mais il y a aussi d'autres surprises

    5
    Samedi 1er Décembre 2018 à 20:59

     8 pour moi itou! Il est superbe ce calendrier! 

    Douces pensées pour Eowin et Colibri à qui je pense  souvent . 

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:52

        Oui ce calendrier est superbe ! Il y a un neuvième ours,bine caché celui là ...

    6
    Claudie
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:11

    Coucou Chatdesîles 8 Ours :) Merci à Danielle Pensées à Colibri&Eowin Amitiés à Vous N Oubliez Surtout Pas de prendre Le Temps de Vivre smile 

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:52

        Claudie, regardez dans la grande fenêtre ... vous devriez voir un neuvième ours !

      • Claudie
        Vendredi 7 Décembre 2018 à 21:16

        Oui Chatdesîles Je L avais vu Lui aussi Le Petit Coquin mais comme Il était unique Je ne L ai pas compté :) 

    7
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:29

    Je dirais 8 aussi, elle est bien belle cette boite calendrier

    Bon dimanche

    Laurence

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:47

        Bonjour Laurence,

        Il y a un neuvième ours ... bien caché ... he

    8
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:45
    8 oursons
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:46

        Il y en a un 9ième bien caché ...

    9
    Samedi 1er Décembre 2018 à 21:46
    Quel beau calendrier de l'Avent !
    10
    Mamapah
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 00:20
    Je compte 8 oursons vu de l -extérieur et colibri et eowin m 'ont dit par télépathie de faire qq chose et cela a donné 43 ours dans les Pyrénées sauf si les femelles ont mis bas entre 6 à 10 oursons. Donc je dirai 50 ours voir un petit peu Plus ;-) merci les copains ;-) gros bisous et merci de continuer à nous parler d 'eowin et colibri..
      • Mamapah
        Dimanche 2 Décembre 2018 à 13:08
        Bien sûr qu'il y a 9 oursons! Sacré coquin ce 9 ème ! Faut vraiment agrandir! Ho le bonbon ;-) bon dimanche si possible.
        Si tu veux m 'envoyer votre adresse par mail privé j 'en serai contente ! Gbisous
      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:44

        Bonjour Mamapah !

        Très bonne réponses pour les ours sur la boite de chocolats et pour le nombre des ours dans les Pyrénées.
        Et on peut ajouter les deux ourses Slovènes qui sont arrivées début octobre dans les Pyrénées occidentales

    11
    chadappart
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 11:12

    8 ours sur le calendrier.

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:42

        Il y en a un 3ième, tout petit, caché sur un bonbon !!!

    12
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 11:14

    après agrandissement de la photo pour bien voir les détails , il y en a 9 : mais pour bien le voir il faut agrandir la photo .

    Quelle coquine, cousinette Chérie ….

    38 ours dans les pyrénées 

    Douces pensées pour Eowin et Colibri 

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 14:30

        et oui....... le bonbon!!!!happy

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 21:29

        J'en ai vu 8 mais l'amie Irène en a vu 9, meilleure que moi

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:20

        Bravo à Irène ! yes

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:41

        Et bravo à Phiphi ... qui s'est bien douté qu'il y avait un ours caché pour que la réponse ne  soit pas trop facile !!!

    13
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 13:31
    Prunelle

    8 je pense... pour mes enfants maintenant grands et ma maman qui l'est "encore plus" même si elle perd de plus en plus de centimètres à son très grand âge j'ai fait des calendriers avec des photos de notre famille bipède et quadrupède à chaque case ... 

    Pour les ours des Pyrénées je ne sais pas mais je m'inquiète toujours pour eux car ils ont des ennemis armés à qui il faudrait confisquer les armes .... 

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:21

        Les ours des Pyrénées sont surveillés de près par les amis des ours ...

    14
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 13:44

    J'aime beaucoup les ours.

    J'en compte 8 sur ce beau calendrier mais il y en aurait bien un 9e qui se cache.

    Quant aux ours dans les Pyrénées, il y en a peu... 43 en 2017

    Douces pensées du dimanche

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:23

        Oui le 9ième ours est très bien caché !

        Pour les ours des Pyrénées, c'est une bonne réponse ... pour 2017 !

        En 2018, il y en a deux ourses provenant de Slovénie qui ont été lâchées dans les Pyrénées occidentales, cela en fait, sûr, deux de plus !

    15
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 15:53
    Renée

    Il me semble 7 mais pas si sûr. Bisoussssss

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:40

        Bonjour Renée, il y a 9 ours sur la boite de chocolats, mais il ne sont pas tous faciles à voir !

    16
    Les Rubiki
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 20:39

    Bisous et plein de pensées...

    moi aussi les ours ont bcp de place dans ma vie, j'en ai un tatoué sur moi d'ailleurs !

    et le nouvel ami inséparable de Rubis est un superbe ouson très doux sur lequel elle fait la pelotte tous les jours en ronronnant...

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:39

        Pas d'ours tatoué ... mais je suis allée à leur rencontre en Slovénie !

    17
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 20:59

    trouvé une plume mais pas comme d'habitude... pas duveteuse et petite et sur le parking derrière la voiture. j'ai demandé à mon mari de la ramasser... elle est moyenne et grise et noir ... pigeon? Il y en a pas de ce côté et pas de plume dans le parc... que celle-là derrière la voiture. gros bisoussssssssssss

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:25

        Mamapah, les plumes envoyées par Eowin et Colibri sont en principe des plumes duveteuses légères blanches ou grises ... wink2

    18
    maîtresse Poupette
    Lundi 3 Décembre 2018 à 01:08

    J'ai compté 8 ours sur la boite. Et dans les Pyrénées, une quarantaine je crois mais ils n'ont pas que des amis, surtout en France...

    Pensées à Colibri et Eowin.

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:38

        Il y a un tout petit ours caché sur un bonbon ... yes

    19
    IzaCat
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:38

    Un beau calendrier ! Je compte 9 ours mais il faut bien regarder les petits détails.

    Bises

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:25

        Bonne réponse pour les 9 ours de la boite de chocolats !

    20
    Lundi 3 Décembre 2018 à 08:40

    Je compte 8 ours sur la boîte, par contre je n'ai aucune idée de combien il en reste dans les Pyrénées, sans doute un peu moins je dirais, peut-être un ou deux ? ... en tout cas quel plaisir, quel bonheur de vous retrouver, vous, Eowin et Colibri, et toutes ces jolies nouvelles, sur votre blog, un grand merci, ça fait chaud au cœur ♥♥♥ !!!

    21
    Denise M.
    Lundi 3 Décembre 2018 à 12:31

    Je compte 9 oursons sur la boîte. Quant à savoir combien il y en a dans les Pyrénées, je ne sais pas.

    Douces pensées pour Colibri et Eowin.

    Pensées amicales pour vous. 

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:27

        Réponse exacte pour la boite de chocolats ... pour les ours des Pyrénées, je reconnais que c'est un peu loin de chez vous !

    22
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:02
    Dani et ses Chats

    Bonsoir Chat des Iles.

    Je vois 9 nounours, il y en a un qui se cache bien !

    Quant aux ours des Pyrénées et dans les Pyrénées,

    je crois qu'ils sont + de 40 ... au total.

    J'ai vu à la télé un des derniers, héliporté.

    C'était une femelle non ?

    Pensées pour Eowin ♥ et Colibri ♥

    Bisous

    ps :

    Cocotte et Bouriffon ont mis leurs habits de fêtes pour faire honneur à Eowin et Colibri.

    C'est très gentil de la part de Danielle ! Bises à elle aussi.

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:30

        Réponse parfaitement exacte pour la boite de chocolats.

        Pour les ours des Pyrénées, voir la réponse exacte à la fin de mon billet. Oui en octobre, il y a eu deux femelles en provenance de Slovénie qui ont été relâchées dans les Pyrénées occidentales, car il ne restait que deux ours mâles sans espoir de descendance ...

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 16:49
        Dani et ses Chats

        Ah ok, deux femelles donc.

        C'est qu'avec le déménagement des normands j'ai suivi mais un peu de loin.

        J'ai su qu'il y avait eu des manifs ...

        car les éleveurs n'étaient pas bien d'accord ...

    23
    Lundi 3 Décembre 2018 à 20:14

    J'ai compté 8 ours et 2 écureuils. Bonne soirée

      • Mardi 4 Décembre 2018 à 12:51
        Dani et ses Chats

        Ah oui, j'ai vu aussi les écureuils,

        que j'adore également,

        et j'ai pensé à toi  ^-^

        Il y en a 3 !

        2 en haut, 1 en bas à droite.

         

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:32

        Ah oui, les écureuils ne vous ont pas échappés, Écureuil bleu ! je m'en doutais et d'ailleurs j'avais pensé à vous en faisant ce billet ! smile

        Bonne réponse pour les ours sur la boite !

    24
    Mardi 4 Décembre 2018 à 13:08
    Dani et ses Chats

    Bonjour Chat des Iles.

    Et dire qu'avant ... il y a longtemps ...

    il y avait un ours dans un enclos (ancien enclos grillagé)

    seul,

    au Parc de la Tête d'Or.

    J'ai connu l'enclos grillagé, mais sans ours, il était vide.

    Je l'ai en photo.

    A l'époque ... dans l'ancien enclos, il y avait eu un accident grave.

     

    On voit le nouvel enclos, mais ils sont 2 ours sur la photo,

    or moi je les ai vus,

    puis seul, le 2ème devait être mort.

    Ce pauvre ours tout seul, qui marche seul, qui tourne et retourne,

    dans son enclos, ça fait vraiment mal !!!

     

    Je ne vais plus au parc, je suis dégoûtée.

    (pour diverses raisons et surtout depuis "l'affaire" Baby et Nepal les éléphantes)

    Bonne après-midi. Bises

     

      • Mardi 4 Décembre 2018 à 13:34
        Dani et ses Chats

        Faut juste se méfier de ce que raconte l'article,
        car ils disent :

        "Baby et Nepal ont été au contact d'un autre pachyderme "Loulou" atteint
        de la tuberculose et qui en est mort en août 2011.
        Les éléphantes sont elles-mêmes malades, mais porteuses saines.
        Si la maladie venait à se déclarer, elle serait contagieuse pour l'homme."

        Faux.

        L'éléphante atteinte s'appelait Java. (dcd à 67 ans, le 14 août 2012)
        Baby et Nepal n'avaient pas la tuberculose.
        (depuis, Nepal est dcd d'IRC à Fontbonne)

        Alors je me dis que s'il y a des erreurs pour les éléphantes,
        il peut y en avoir aussi pour les autres animaux, ou pas ...

         

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:34

        Bonjour Dani,

        Les amis des ours ne veulent pas d'ours en enclos !
        Je me souviens de Baby et Népal et de toute cette histoire ...
        Je ne savais pas que Népal était décédé depuis ...

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 17:06
        Dani et ses Chats

        Merci Chats des Iles.

        Vu les réponses.

        Bon week-end. Bises

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 17:14
        Dani et ses Chats

        Bon ... mon commentaire

        (tout en bas de tous les coms)

        a remplacé ma réponse !!!!  grrrrrrrr

        Je vais donc remettre ma réponse.

        Ne pouvant pas enlever mon commentaire ici.

        Celui juste au dessus  sarcastic

        ..........................................................

        ..........................................................

        REPONSE

        ►   association baby et nepal   ◄

        (Nepal est dcd le 29 avril 2018)

        100 % d'accord, pas d'ours en enclos !

        Ce sont "des bêtes de foire" dans ce cas.

        Pas d'ours dans les cirques.

        Cirques sans animaux !!!

    25
    Mardi 4 Décembre 2018 à 21:33

    J'en compte 8

    Très joli calendrier

    Pensées à Eowin et à Colibri

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:35

        Merci Moune,

        Caresses à Blue, Hermione et Falcon

    26
    kooki
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 14:58

    il me semble qu'il y a 8 oursons sur le calendrier et dans les Pyrénées je crois 43 ours

    +7 oursons

    bon et doux après midi

    27
    kooki
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 15:02

    ps : vient de voir le neuvième  le coquin bien cacher happy

     

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:36

        oui 9 ours sur la boite en chocolat et très bonne réponse pour les ours des Pyrénées. Il faut cependant ajouter les deux ourses arrivées de Slovénie début octobre ...

    28
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 10:53

    Un très joli calendrier de l'Avant ! Il me semble en voir 9... Dans les Pyrénées je ne sais pas combien il y en a exactement... Peut-être une cinquantaine ? A bientôt !

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:37

        Très bonne réponse pour le calendrier et vous n'êtes pas loin de la vérité pour le nombre des ours dans les Pyrénées ... bravo !

    29
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:23

    Bonjour à vous tous,

    Je viens de mettre les réponses aux deux questions du billet (nombre des ours sur la boite et dans les Pyrénées ...) : voir à la fin du billet
    Merci d'avoir participé à notre petit jeu yes
    Bonne fin de semaine

     

    30
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 15:08

    Merci, le n° 9 était dur à voir

    je ne savais pas pour les ours des Pyrénées

    31
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 16:35

    Merci pour les réponses.

    J'avais trouvé !

    Miaous

    32
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:39

    Je ne connaissais pas la réponse pour les ours. D'autant que les ours vagabondent entre la France et l'Espagne.

    Le calendrier est tout beau, plein de douceur et de gaieté.

    Douce soirée

    Natacha

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 18:58

        Effectivement les ours ne connaissent pas les frontières et c'est la même population qui naviguent entre la France et l’Espagne

        Bonne fin de semaine

    33
    Samedi 8 Décembre 2018 à 17:09
    Dani et ses Chats

    Merci Chats des Iles.

    Vu les réponses.

    Bon week-end. Bises

    34
    Samedi 8 Décembre 2018 à 17:27

    Que d'ours que d'ours wink2 je n'imaginais pas qu'il y  en ait autant dans les Pyrénées, c'est une très bonne nouvelle ! Quant aux ours de calendrier mea culpa, je n'avais pas vu celui de la boîte. Douce soirée à vous Chatdesîles !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :