• La vie secrète des chats

    Bonjour les ami(e)s des chats,

    La vie secrète des chats

     

    "La vie secrète des chats" est une émission de la télévision française diffusée depuis le 20 août 2017. C'est un "docu-réalité", comme on dit maintenant ...

     

    Des chats de la ville et des chats de la campagne ont été équipés d'un collier avec GPS et caméra "embarquée" et ils ont été filmés 24 heures sur 24 pendant un mois.

    A ce jour, il a eu deux "saisons" pour cette émission. 100 chats ont été filmés pour chacune de ces deux saisons.

    Thèmes des 4 épisodes de la saison 1 (Première diffusion du 20 août 2017 au 10 septembre 2017 - Tournage dans le village de Meung-sur-Loire dans le Loiret )
    - Épisode 1 : Que fait mon chat quand je ne suis pas là ?
    - Épisode 2 : Petit chaton deviendra grand
    - Épisode 3 : Le langage du chat
    - Épisode 4 : Dans la peau du chat

     Thèmes des 8 épisodes de la saison 2 (Première diffusion du 10 septembre 2018 au 28 octobre 2018 - Tournage dans le petit village de Vézénobres dans le Gard et à Paris)
    - Épisode 1 : Du chat des villes au chat des champs
    - Épisode 2 : Entre chats
    - Épisode 3 : Itinéraire d'un chat trop gâté
    - Épisode 4 : Mon chat, mes enfants et moi
    - Épisode 5 : Quand les chats font la loi
    - Épisode 6 : Mon chat est amoureux
    - Épisode 7 : Le chat meilleur ami de l'homme ?
    - Épisode 8 : Au cœur de l'expérience

     

    Je suis tombée par hasard sur cette émission (actuellement en rediffusion) le 11 janvier dans la soirée.

    J'ai trouvé que c'était amusant et instructif.
    Une narratrice, Valérie Damidot, accompagne les images avec beaucoup d'humour.
    Deux vétérinaires sont présents : Laetitia Barlerin vétérinaire titulaire d'un DEA sur le comportement animal et Thierry Bedossa vétérinaire éthologue. Tous deux  ont mis en place un dispositif pour mener l'étude de la saison 2 : comparaison de la vie d'une population de chats vivant en milieu urbain (Paris
    XVIII ème arrondissement, quartier du Sacré-Cœur) avec la vie d'une population de chats à la campagne (Village de Vézénobres).  
    Les deux vétérinaires donnent des conseils pratiques intéressants et proposent des astuces au quotidien. cool

    La vie secrète des chats
    Les vétérinaires Laetitia Barlerin et Thierry Bedossa (photo du net)

     

    Actuellement les épisodes de la saison 2 sont rediffusés sur la chaine TFX. Il y a plusieurs horaires de rediffusion pour chaque épisode (les 18, 19, 23, 25 et 26 janvier 2019). Si cela vous intéresse et que vous ne trouvez pas, dites le moi en commentaire, je donnerai des précisions.

    On trouve vraiment de bonnes idées dans cette émission. yes

    Prenez soin de vous et de vos minets !

     

     

    « Au revoir CamargueDe place en place, les marchés de Noël à Strasbourg »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:18

    j'avais entendu parler de cette émission. Pas vu la version française mais j'avais pu voir un équivalent en anglais qui était assez étonnant et instructif. Les familles avaient de sacrées surprises.

    je suppose qu'ici aussi il y a de sacrés coquins.

    des pensées amicales, sans oublier eowin et colibri.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:25

        Cette émission est en effet inspirée du programme anglais " Secret life of the cat" réalisé par la BBC en 2013.
        Les familles des chats sont effet bien souvent très surprises !!! Les chats ont bien une vie secrète !!!

        Merci pour Eowin et Colibri ...

    2
    Isabelle75
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:22

    Merci Chatdesîles de parler de cette émission instructive et agréable, qui nous apprend plein de choses sur nos minets ! Moi aussi, je suis fan.

    Belle journée à vous, Chatdesîles,

    ici nos avons un temps splendide, un peu frais, mais beaucoup de soleil.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:43

        Ah je vois que vous connaissez cette émission ...
        Dommage que les rediffusions soient a une heure  parfois avancée de la nuit.
        Ici soleil  pour cet après midi, avec 9°

        Caresses à Arlequin, Moucho, Zouzou et Samouraï

    3
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:29
    Renée

    J'ai enregistrer quelques épisodes pour les voir avec le petits fils si le temps et mauvais en février. Bisous

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:44

        Bonne idée Renée !
        En effet cette émission est tout à fait intéressante pour les enfants.

    4
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:30

    Honte à moi . Je n'ai pas regardé ... la peur de voir des chats malheureux ou en danger .....

    J'ai entendu parler de l'évocation de cette minette qui part vagabonder à plus de 3 km de son domicile alors que sa maitresse la croit tranquille chez elle à dormir ...

    Chats qui appliquent à leur façon le proverbe : quand les humains sont pas là, les minets dansent .... 

    J'aime beaucoup cette véto qui intervenait le samedi matin sur RMC

    Douces pensées pour Colibri et Eowin

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:03

        Non, non  ... pas de chats malheureux dans cette émission !


        Et 3 km, ce n'est pas beaucoup ... il y a des chats filmés qui ont fait plus de 12 kilomètres en 24 heures ! Les parcours qu'ils font sont vraiment étonnants s'ils sont motivés.
        A contrario, il y a une famille de chats qui ne quitte pas l'espace du domaine familial (Et sans aucune clôture) ... les vétérinaires en concluent qu'ils trouvent tout ce qu'il faut à leur bonheur dans cet espace.

        Cette vétérinaire est en effet très douce et à l'écoute. De plus elle a plein de bonnes idées pour améliorer la qualité de vie des chats ...

        Merci pour Eowin et Colibri ... d'ailleurs en tant que secrétaire je ne fais jamais aucun article sur leur blog sans leur en parler et avoir leur accord  ;)

    5
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:53

    J'ai pu voir quelques épisodes de cette émission qui est intéressante et drôle . Et oui, on n'est jamais au bout des surprises avec nos minous! 

    Amitiés . Douces pensées pour Eowin et Colibri

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:58

        Ah je constate que cette émission, qu'elle ait pu être regardée ou pas, n'a pas échappée aux fans de chats !!!

        Pour ma part, cela faisait des années que je ne regardais pas la télévision (pour des raisons de manque de temps du fait du travail, puis des soins de Colibri ...)
        Il m'arrive maintenant de regarder les programmes et de découvrir une émission que j'ai plaisir à regarder.

        Merci pour Eowin et Colibri ...

    6
    TICARAMEL2
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:09

    Bonjour chatsdesiles,cette émission,je n'avais eu connaissance,et je le regrette,il est toujours un plus d'avoir des conseils sur ceux que on peu apporter à notre compagnon,mais j'écoute sur rtl,tous les samedi matins, vers 7heures,une émission faite par une vétérinaire, souvent sur nos compagnons les chats,bonne journée, bisous

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:17

        Cette émission "La vie secrète des chats" est actuellement rediffusée sur la chaine  française TFX

    7
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:38
    The Swiss Cats

    Nous avons regardé quelques épisodes, c'est vraiment bien fait, intéressant, et agréable à regarder. Ronrons

    8
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:39

    Merci de nous présenter cette émission qui semble intéressante. Bonne soirée

    9
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:49
    Dani et ses Chats

    Bonsoir.

    Je n'en ai vu aucun à ce jour, je regrette !

    On m'en a parlé plusieurs fois, en bien.

    Et là tu en parles, et en bien aussi.

    Bon je vais scruter le programme télé  ;-)

    Bonne soirée. Bises

    10
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 21:42

    J'ai regardé ces différents épisodes, j'ai adoré

    Ils nous réservent bien des surprises tous ces adorables minous

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    11
    Denise M.
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 23:19

    Je n'ai pas vu la saison 1 sur TF1 mais j'ai vu une grande partie de la saison 2 et c'était très intéressant. J'enregistrais les émissions ( le dimanche après-midi, si je me souviens bien) et les regardais en zappant les pubs. Et oui, il y avait des bons conseils  vétérinaires pour améliorer le quotidien des chats qui vivaient à plusieurs, pas toujours très harmonieusement. 

    S'il y a une saison 3, je crois que ce sera enregistré automatiquement ! 

    Merci Chatdesîles pour cet article et douces pensées pour Colibri et Eowin. 

    12
    maîtresse Poupette
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 00:48

    J'ai vu cette émission qui est déjà passée sur la 4 ou la 5 je crois. C'est vrai que les propriétaires sont souvent étonnés d'apprendre ce que font leurs minous en leur absence !

    Pensées à Eowin et Colibri

    13
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 01:54

    Merci pour cette info Chatdesïles.

    Je les ai vues ces émissions et elles sont vraiment supers. Je les reverrai avec plaisir.

    Gros bisous ma petite mère.

    Chantaloup

    14
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:06

    Je n'ai pas la TV... à voir s'il est possible de trouver les vidéos sur le net !

    Douce journée, bisous, une tite pensée pour Eowin et Colibri

    15
    kooki
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:26

    j'adore cette émission . je les regarde en direct et les enregiste comme ça  certain soirs ou les programmes ne sont pas a mon goût ........................

    bisous et bon et doux après midi

    16
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:18

    j'ai regardé ces émissions et j'ai beaucoup aimé ...et aussi appris .

    bonne année à toi et ton mari .

    j'ai très souvent une pensée pour Colibri et Eowin 

    gros  bisous de nous tous 

    17
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:22

    Bonsoir Chat des îles et les minous - anges ,,, 

    Je connais cette émission et j'aime beaucoup ,,, 

    Il y a vraiment de bons conseils ,,, 

    Douce et belle soirée et pensées pour Colibri Et Eowin 

    Bises Chat des îles ,,, 

                                              Image associée

    18
    Samedi 19 Janvier 2019 à 14:03

    J'ai vu ce reportage et c'est très très instructif je trouve. La différence de comportement entre les jeunes et les vieux, les idées préconçues que les gens ont sur leur chat. J'avais adoré.

    19
    Samedi 19 Janvier 2019 à 16:01

    Hier soir Nounou a enregistré jusqu'à minuit ... bon, y aura pas tout car cha allait jusqu'à plus de 2 h du mat .....en première partie notre vie amoureuse .....redif sans doute ensuite vu le nombre d'heures 

    TFX sur la TNT c'est chaine 11  ( à titre indicatif  )

    Douces pensées pour nos gentils anges Eowin et Colibri 

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 12:42

        La prochaine diffusion est mercredi 23 janvier en milieu de journée, c'est mieux que dans la nuit yes

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 14:03

        nettement mieux ....yes merci

    20
    Samedi 19 Janvier 2019 à 19:32

    je connais j'ai deja regardé avec mon fils

    mais gus non il boude il pense que je me lasse de le regarder lol

    j'espere que tu va bien et mes meilleurs voeux car je n'ai pas le souvenir de t'avoir souhaiter une bonne année 2019 (surtout  moins triste et douloureuse...)

    21
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 12:48

    Bonjour à vous tous,

    Et bien je constate que la plupart d'entre vous connaissait cette émission.
    Il n'y a qu'à moi qu'elle avait échappée oops (Faut dire qu'avec les soins dont avait besoin Colibri, je ne regardais pas du tout la télévision)
    Et je peux dire que cette émission semble faire l'unanimité pour ceux qui l'ont regardé au moins une fois.
    Je pense qu'elle est en effet agréable à regarder et très instructive.
    Comme le précise Phiphi, la chaine TFX c'est la chaine 11

    Chatdesîles

    22
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 16:17

    J'ai pu voir ces différents reportages et je les ai trouvés très instructifs !

    Beau et doux dimanche chère ChatsdesIles

    Douces pensées à Eowin et Colibri

    Chat'mitiés

    Annie

    23
    sylvie
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 18:38

    Je craignais également de voir des chats mal en point.
    Merci d'avoir indiqué que ça n'est pas le cas.
    Bisous
    Tendres pensées pour Eowin et Colibri

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:13

        Bonsoir Sylvie (Sylvie Mika, sans doute ?)

        Non pas de chat mal en point dans cette émission.
        Au contraire, les vétérinaires expliquent aux maitres le comportement des chats et proposent des conseils pertinents pour améliorer encore la qualité de vie des chats, par une meilleure compréhension de ceux ci et une amélioration de leur environnement quand cela est nécessaire.

        J'ajouterai que cette émission est intéressante pour les adultes et accessible au jeune public.

        En fin de compte, cette émission apporte aux chats, et aux humains (adultes ou enfants, propriétaires ou pas d'un ou de plusieurs chats)

        Pensées douces pour ceux qui sont partis ...

    24
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:05

    Merci à vous tous pour les tendres pensées pour Eowin et Colibri.
    Ils me manquent tant ...

    Dans cette émission il y a un passage qui concerne deux chats qui vivent ensemble et ont beaucoup d'affinité entre eux. Les vétérinaires, en particulier le Dr Bedossa a dit que c'était plutôt rare une telle relation.
    En voyant ces deux chats dans l'émission, je pensais à Eowin et à Colibri et je me disais que la relation entre Eowin et Colibri était encore encore plus intense, bien plus forte que celle de ces deux chats.
    Et oui, je savais que cette relation qu'avaient Eowin et Colibri, était une relation très exceptionnelle et j'ai eu la chance de vivre cela avec eux.
    Merci Eowin et Colibri pour tous ces bons moments que vous nous avez donné à vivre

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 08:59

        Toujours se souvenir de ces instants d'exception

    25
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 20:34
    Sharon et Nunzi

    Je n'ai jamais vu encore cette émission, il faudrait que je le fasse !

    26
    chadappart
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:10

    Je ne connais pas l'émission qui est fort intéressante en lisant tous les commentaires. Dommage, je ne regarde plus la télévision n'ayant pas de télé chez moi. Peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion de la revoir chez des ch'ami(e)s qui possèdent la télé. toutes mes ch'amitiés.

    27
    Colombe
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 00:37

    je ne connaissais pas; je viens de regarder qqes extraits sur internet; c'est vrai que cela doit être intéressant ...  donc :

    Mercredi 23 janvier 2019
    14h40 - 15h45   sur TFX

    28
    Lundi 4 Février 2019 à 17:24

    Oui ! J'en ai vu un épisode, et leur gps suivait à la trace les félins en vadrouille, ça m'a fait peur, ce qu'ils vont loin, et pourtant ce sont de gros pépères, pas du tout prédisposés semble-t-il à couvrir de grandes distances, mais les chats cachent bien leur jeu pas vrai Chatdesîles wink2 ?

    29
    Samedi 23 Février 2019 à 12:14

    Bonjour Chat des îles... oui, effectivement, moi j'ai vu les deux saisons dès leur premier passage car je sus à l'affût de toutes les émissions sur les animaux, documents animaliers, etc wink2 Parfois j'éteins au bout de quelques minutes car il y a pas mal d'émissions assez nulles mais parfois on a de bonnes surprises et là c'était le cas... Que de surprises pour les maîtres de ces chats !! Je me disais justement en regardant chaque épisode que j'allais les contacter car j'aurais adoré savoir où allaient mes neuf chats quand ils partaient de chez moi yes mais finalement je ne l'ai jamais fait... Il faut dire que les miens sont difficilement approchables par quelqu'un d'autre que moi donc ce serait un peu compliqué de leur poser la caméra ou le gps sarcastic mais je le regrette !

    Merci pour cet article intéressant... Je te laisse et je te souhaite un bon week-end.
    A bientôt

    Cath

    30
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 18:23

    bonsoir ChatsdesIles                   je n'ai pas raté beaucoup d'émission sur les précédentes séries, et la je regarde à nouveau les dimanches après midi, c'est super, et instructifs également . J'espère que tu vas bien , bonne soirée

    chamicalement



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :