• Covid-19 : le chat ni malade, ni porteur

    Coucou c'est Pâquerette !

    Covid-19 : le chat ni malade ni porteur

     

     

    Une petite mise au point semble nécessaire !

     

     

    Une nouvelle maladie qui porte le nom de "Covid-19" affecte les humains en ce moment. cry

    Cette maladie est due à un virus le SARS-CoV-2.

    Ce virus SARS-CoV-19 fait partie de la famille des coronavirus.
    Le nom Coronavirus vient de la présence d'une couronne de spicules de protéines tout autour de l'enveloppe de ces virus
    Il y a beaucoup de sortes de coronavirus et ils sont tous différents.


    Les chats (et les chiens) sont parfois atteints de maladies à coronavirus mais ces maladies ne sont pas contagieuses pour les humains.
    Les coronavirus qui affectent les chats et ceux qui affectent les chiens n'ont rien à voir avec les coronavirus qui affectent les humains.
    Tous ces virus ont des noms différents (FCov = coronavirus chez le chat) et ils sont très différents.

    Le coronavirus félin qui affecte le chat, ne peut pas affecter le chien ou l'humain.
    Le coronavirus canin qui affecte le chien, ne peut pas affecter ni le chat ou l'humain.
    Le coronavirus "SARS-CoV-19" qui affecte l'humain en moment, n'affecte pas ni le chat, ni le chien.

     

    Cependant, si un chat (ou un chien) vit avec une personne atteinte du Covid-19, que cette personne éternue sur son animal domestique, alors on peut retrouver le virus sur l'animal, (voire même dans les cavités nasales si l'animal respire les gouttelettes de l'éternuement de son maître), mais pendant quelques heures seulement, et l'animal ne sera pas malade.
    On a ainsi retrouvé le 26 février, une partie du virus du Covid-19 dans les fosses nasales d'un chien qui appartenait à une personne malade à Hong Kong. Ce chien n'a eu aucun symptôme. Le test a été refait deux jours plus tard et encore 2 jours après : le test est devenu de moins en moins positif.  Et en plus "ce test ne met en évidence que l’ARN du virus et non la présence d'un virus vivant", ce qui laisse penser que le prélèvement est non infectieux.

     

     En conclusion : Les chats (et les chiens) ne sont donc ni porteurs, ni malades du Covid-19.

     

    Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet : voici deux liens :

     

    ---

    Covid-19 : le chat ni malade ni porteur

     

    Et pour vous les humains, pour vous en sortir de ce sale virus, c'est le lavage très fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables, éternuer et tousser dans son coude, la désinfection des poignées de porte ...,  mais aussi la "distanciation sociale" c'est à dire garder de la distance entre vous ! 2 mètres serait l'idéal. Il n'y a qu'avec la distanciation sociale que le virus, qui ne peut pas vivre à l'extérieur, va mourir et s'arrêter de contaminer de plus en plus d'humains. 

    ---

    Voilà j'en ai fini avec mon petit billet sanitaire ...

     

    Covid-19 : le chat ni malade ni porteur

     

    Je vous aime, je vous fais un petit ronron, et prenez bien soin de vous

     

     

    Mise à jour au 2 mai 2020 :
    Communication de l’École Nationale Vétérinaire de Alfort du 2 mai 2020 "Un premier chat détecté porteur du SRAS-Cov-2 en France : la transmission de l'homme au chat est rare, mais la distanciation est recommandée".
    Ce chat (en région parisienne, région où on sait quele virus circule de manière importante) a été contaminé par son maître, malade du Covid-19. Seul l’écouvillon rectal est positif. les écouvillons nasopharyngés sont restés négatifs. Ce chat avait des symptômes respiratoires et digestifs.

    "Afin de protéger leur animal familier, il est recommandé aux personnes malades du Covid-19 de limiter les contacts étroits avec leur chat, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser."

    A ce jour, 4 chats ont été trouvés porteurs du virus,  un à Hong Kong, un en Belgique, deux à New York.

    Pour rappel, la transmission du SRAS-Cov-2 est avant tout inter humaine. Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de l'épidémie. Il n'existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-Cov-2

     

    *  *  *  *  *

     

     

    « Petite pieuvreGalipette et Zaza, au revoir les amis »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:31

    Merci pour ces précisions très intéressantes et complètes.

    Oui c'est bien de faire la part des choses et d'aider ainsi à mieux comprendre ce phénomène.

    Et le plaisir de voir ta jolie tête en prime.

    Soyez prudents, c'est désagréable mais rappelons nous que cela n'a qu'une durée limitée et que notre santé et / ou notre vie valent bien ce petit effort

    2
    kooki
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:36

    bonjour

    je ne savais pas qu'il y avait une polémique du virus et nos boules de poils...............

    merci de 'avoir fait cette mise au point

    bisous et papouilles la jolie miss

     

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 15:41

        Merci Kooki

        Oui il faut informer parce que les personnes qui sont mal informées pourraient chercher à abandonner leur animal, alors qu'il n'y a pas de danger.

    3
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:41
    Renée

    Par contre si un animal est caressé par une personne dont on doute vaut mieux laver l'animal soigneusement....Bisoussss

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 15:44

        Il faut surtout que chacun se lave les mains souvent ...  même risque si on touche une chaise, une revue, un objet quelconque ... 
        Se laver les mains ou se passer une solution hydroalcoolique yes

    4
    TICARAMEL2
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:53

    Bonjour ma nièce, que tu es belle,je suis fier d'étre ton tonton:mes parents m'ont dit que nous ne pouvions pas....pour l'instant...!!!!!!mais c'est bien,nous avons assez de maladies nous aussi;mes parents ont regardé le président qui a dit que les personnes de plus de 70 ansne devaient pas sortir....ils ont plus de 70 ans ils sortent plus..... c'est moi qui suis heureux,ils sont toujours avec moi,ma nièce je te fais des grosses bisounéttes,papa fait des bisous à ta maman chatsdesiles

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 15:57

        Ah mon Tonton, tu as raison de les garder à la maison tes Parents, il ne faut pas les laisser sortir en effet, c'est trop dangereux en ce moment.

        Je te fais un ti bisou, (sans corona parce que je ne sors pas moi non plus, je reste dans mon jardin et ma maison)

        Chatdesîles envoie ses amitiés à tes Parents

    5
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:22

    Merci pour ce billet . Mise au point très importante .

    Ici, normalement sauf , dans le jardin, les bipédes quittent plus la maison d'au moins la semaine ! Tout contact avec un autre  bipéde est supprimé de même que les activités .....

    et pour plus de sécurité , sachant par avance qui serait élu, et comme celui là c'est pas leur tasse de thé ( 20 ans qu'il s'accroche à son siége ... ) et personne en face de valable, ben ils ont boycotté l'élection !  

    et moi aussi je suis très content d'avoir ma Nounou sous la patte , 24 h / 24 !

     

    Pleins de doux bisous, ma jolie Pâqui

    6
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:30

    Bonjour Chat des îles ,,, et,,, jolie Pâquerette ,,, 

    Merci pour toutes ces précisions concernant les minous et chiens ,,, Justement je me posais la question ,,, faut il laisser Finette faire son petit tour quotidien ,,, il n'y a pas de soucis donc ,,, Pas facile en ce moment à l'hôpital ,,, nous parlons que de cela ,,, Nous nous protégeons et le lavage des mains est nombreux ,,, Vivement que ce virus nous laisse tranquille ,,,

    Douce caresses à Pâquerette ,,, bisous bisous chat des îles ,,, pensées aux chats--anges 

    la mure brode

    7
    Rolande
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:39

    Une mise au point bienvenue pour beaucoup qui sont saoulés parles médias merci et surtout vis à vis de nos chats et chiens carncertains en profitent pour larguer leurs chats...on voit la leur grand amour quelle société 

    calinous a notre jolie et amities

    rolande

    8
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:59

    merci Chatdesîles pour ces informations claires, et bienvenues

    j’espère que ce réflexe qui n’était pas acquis par tout le monde, de se laver les mains régulièrement, perdurera après

    magnifique Pâquerette 

    bonne semaine à bientôt 

    laurence Opale et Sonye 

    9
    Dimanche 15 Mars 2020 à 18:33
    Coucou Pâquerette.
    Un grand merci à ChatdesIles pour toutes ces explications très claires et précises. Tant de choses ont couru ... j’ai même été surprise par la réaction d’une « jeune « infirmière, maman de 2 enfants, alors que je prenais de ses nouvelles (je l’ai connue petite fille !).
    Oui sa réponse m’a surprise car elle semblait mésestimer cette épidémie, comme certains d’ailleurs à la télé ! C’est pourtant
    10
    Dimanche 15 Mars 2020 à 18:34

    Merci pour ce petit billet sanitaire.

    Demain sur mon blog sera publier un article allant dans le même sens.

    Mile caresses à la jolie Pâquerette.

    Miaous et ronrons du dimanche soir

    11
    Dimanche 15 Mars 2020 à 18:39
    Pardon gentille Pâquerette.... mon com est parti trop vite et en plus j’ai fait une faute ; au lieu de mésestimer je voulais écrire sous-estimer.
    Bon je vais arrêter là avant de faire une autre erreur !!!!!!
    Encore grand merci pour ton article si intéressant !!!
    Prends bien soin de ta famille humaine ! Comme elle le fait de toi.
    Douces caresses Paqui.
    Bonne soirée à tous les trois.
    Ronrons de Micky pour toi !
    12
    Zoe de gavin
    Dimanche 15 Mars 2020 à 20:31

    Eh bien ce billet a l avantage d être très clair ! 
    merci pour nos compagnons à 4 pattes qui ne resterons pas sur le trottoir .

    tu es toute jolie Paqui

    13
    Zoe de gavin
    Dimanche 15 Mars 2020 à 20:32

    Chamitiés à ta môman et caresses Paqui 

    14
    Dimanche 15 Mars 2020 à 20:38

    Merci pour ce billet sanitaire très intéressant . J'ai lu que les SPA étaient débordées à cause de gens qui voulaient abandonner leur animal - voire le faire euthanasier, c'est horrible . 

    Caresses ma jolie Paqui! Bises Chatdesîles .

    15
    Dimanche 15 Mars 2020 à 20:38
    Gros câlins jolie Pâquerette.
    Des ronrons de Gypsy
    Bisous à ChatdesIles
    16
    Dimanche 15 Mars 2020 à 21:13

    Bonsoir ma jolie Pâquerette

    merci pour ces information sur le coronavirus  ta maîtresse est adorable 

    de nous les transmettre , J'espère qu'elle va bien ainsi que toi même et tous les copains chats 

    Ma Minouche va bien et elle serait sûrement contente de te connaître 

    Bonne et douce soirée et plein de câlins pour toi et un gros bisous pour ta maîtresse

    Janine

    17
    maîtresse Poupette
    Lundi 16 Mars 2020 à 01:21

    Concernant la distanciation sociale, il y en a beaucoup qui n'ont pas compris. Ne serait-ce que les politiques à la télé...

    Caresse à Pâquerette

    18
    Denise
    Lundi 16 Mars 2020 à 11:48

    Merci Pâquerette de toutes ces informations importantes et ces recommandations.  Et, en plus, j'ai pu t'admirer encore une fois. 

    Douces caresses à toi et reçois les ronrons de Fifille et Capucine. 

    19
    nicole38
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:41

    sauf que... les scientifiques ne savent pas grand chose de ce virus, et qu'il peut tout de même être "mutant"pour certains experts... donc ils ne savent pas "eux-mêmes" (pas assez de recul) Ce n'est pas moi qui le dit. Ils sont plusieurs à se poser moultes questions. Je suis donc plus réservée que cela sur un truc qu'on ne connait pas vraiment. Mais je souhaite bien sûr qu'il ne mutera pas ce vilain virus. (je ne suis pas médecin...)

      • Lundi 16 Mars 2020 à 15:26

        Bonjour Nicole,

        Je suis bien au courant de la possibilité de mutation de ce virus. Pour le moment le virus n’a pas muté, il a « évolué » disent ceux qui le surveillent.

        Le plus important pour le moment, c’est d’en arrêter la progression (en terme de nombre de cas) ... et pour cela, c’est la DISTENCIATION SOCIALE yes

    20
    nicole38
    Lundi 16 Mars 2020 à 15:04

    Les italiens sont confinés et disciplinés et pourtant en Italie à l'heure d'aujourd'hui, la contagion est exponentielle. Mais alors comment se propage-t-il ? C'est vraiment embêtant. On vit une époque formidable triste

      • Lundi 16 Mars 2020 à 15:13

        Bonjour Nicole

        il faut 15 jours pour que l’effet du confinement se fasse sentir sur la diminution de l’apparition de nouveaux cas. C’est ce qui est en train de se  passer en Chine et dans le premier village qui a été confiné en Italie, à savoir Codogno. yes
        Pour la France c’est pareil, il faudra attendre 15 jours d’un confinement respecté pour avoir les premiers résultats ...

      • nicole38
        Vendredi 27 Mars 2020 à 23:23

        Je lis toutefois ce soir : (Belgique)

        Les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie, il n’y a donc aucune raison d’abandonner son animal", ont-ils exhorté. Ce cas, qualifié d'"isolé" par les autorités, résulte de contacts rapprochés entre la personne infectée et son chat, de quoi enjoindre chacun à respecter les principes d'hygiène d'usage

         

        Il faut ainsi se laver soigneusement les mains avant et après des caresses à l'animal, et éviter de se "frotter au nez des animaux". Le chat infecté a été pris de diarrhée et de difficultés respiratoires. Les autorités n'ont pas précisé s'il est toujours vivant. e lis toutefois ce soir :

      • nicole38
        Vendredi 27 Mars 2020 à 23:30

        Oui, on les voient les premiers résultats au bout de 15 jours !!!!

         

         

         

      • Denise
        Samedi 28 Mars 2020 à 00:42

        Oui, le chat est toujours vivant et il se porte bien.Le chat s'est rétabli plus vite que l'humain qui l'a contaminé etest maintenant en pleine forme. ( L'affaire date des environs du 18 mats ) 

      • Dimanche 29 Mars 2020 à 13:19

        Merci Denise pour l'information complémentaire.

    21
    Lundi 16 Mars 2020 à 21:55
    The Swiss Cats

    Très bon article ! Ronrons

    22
    Lundi 16 Mars 2020 à 22:03

    Bonsoir Chat des îles. Bel article qui apporte des précisions sur ce satané virus. Papouilles à Pâquerette

    23
    Claudie
    Mardi 17 Mars 2020 à 17:27

    Coucou Pâquerette Je ne sais pas comment faire Le Cimetière est fermé Je ne pourrai pas amener Les Croquettes au moins Quinze Jours ça va être dur Pour Les Chats Je ne sais pas comment faire maintenant 

      • Mardi 17 Mars 2020 à 19:10

        Essayez de faire passer les croquettes par dessus le mur ... 
        ou bien essayez d’appeler les chats, ils vont vous entendre ... et devraient vite comprendre pour venir vous rejoindre à l’extérieur ...

      • Dimanche 29 Mars 2020 à 17:11

        Claudie, essayez de voir avec l’association Stéphane Lamart wink2

    24
    Mardi 17 Mars 2020 à 18:58

    C'est une bonne chose pour nos amis chat. Les rouquins vont bien et bisou à Pâquerette

    25
    Claudie
    Mercredi 18 Mars 2020 à 08:02

    Chatdesîles J ai pensé comme Vous mais ce n est malheureusement pas faisable J Espère qu Ils suivront Ceux qui connaissent Les Passages pour trouver à manger Souhaitons Le Maintenant 

    26
    Mercredi 18 Mars 2020 à 19:49
    Paqui,
    ton article est bien !
    Tu le miaouteras à ta bipède.
    La mienne est allée acheter l'antibiotique
    pour Ambre lundi après-midi.
    1 personne à la fois.
    Elle porte un masque car maladie pulmonaire.
    Elle fait partie des gens à problèmes...
    Demain matin elle doit aller chercher
    une ordonnance,
    puis au laboratoire,
    ça ne l'enchante pas du tout.
    Elle ira en combinaison de cosmonaute...
    Miaou et bisounez.
    Bonne soirée à Chat des Îles.
    Mémère Noisette ^.^
    27
    Lundi 23 Mars 2020 à 21:48

    Bonsoir et merci pour tous vos gentils commentaires. Papouilles à Pâquerette !

    28
    Lundi 23 Mars 2020 à 23:35
    Chalut.
    Le copain Florus trouve le moyen d'être malade pendant le confinement.
    Notre domestique a de quoi le soigner avec accord de la clinique mais suivant l'évolution ça sera une consultation.
    Alors on croise les pattounes pour que ce qu'elle lui donne suffise.
    Miaou Pâquerette.
    Surveille bien tes bipèdes.
    Mémère Noisette
    29
    Mercredi 25 Mars 2020 à 15:49

    Je ne doutais pas un instant que nos petits amours à 4 patounes ne sont ni porteur donc ni contagieux.

    Mais il y a sur notre planète un nombre incompressible d'abrutis qui ne comprennent rien à rien.

    Merci pour cet article qui est on ne peut plus clair.

    Bisous sur museau Pâquerette.

     Bisous à Chatdesîles

      • nicole38
        Vendredi 27 Mars 2020 à 23:25

        abrutis ! pas tant que cela. Il faut être vigilant. La preuve.

    30
    Thaddée OB
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:05

    Ce qu'elle est mignonne cette petite puce. Un article qui vient à point nommé puisque il n'y a jamais eu autant d'abandons d'animaux que maintenant, à l'heure où les gens craignent pour leur santé. Alors qu'il est si doux d'avoir un petit compagnon quand on est seul ... Caresse petite Pâquerette, un bisou de loin à ton Chatdesîles.

    31
    Claudie
    Lundi 30 Mars 2020 à 07:57

    Merci Chatdesîles :) 

    32
    Lundi 30 Mars 2020 à 20:02

    C'est bien cette mise au point pour ceux ou celles qui abandonnent leurs animaux depuis l'entrée de ce sale virus. Ils ne sont pas contagieux bon sang
    Merci, j'arrive du blog de grand_mère

    Bizzz

    33
    Lundi 30 Mars 2020 à 22:21
    careli

    une vérité à dire et redire pour lutter contre toutes ces fake news !

    34
    Samedi 2 Mai 2020 à 12:47

    Je viens de faire une mise à jour à la fin du billet.

    En effet l'Ecole nationale Vétérinaire de maison Alfort communique qu'un chat a été contaminé par son maitre, malade du Covid-19.

    L'ENVA conseille aux personnes malades du Covid-19 de limiter les contacts étroits avec leur chat, porter un masque en sa présence et se laver les mains avant de le caresser pour ne pas risquer de contaminer le chat.

    Chatdesîles

    35
    Rolande
    Samedi 2 Mai 2020 à 15:22

    Merci pour ce rectificatif bienvenu je me lave. Les mains à longueur de journée et je surveille ma colonie mais on. E pourra empêcher les imbeciles de comprendre à leur façon qui les arrange. Gros calinous ma belle

    36
    Sharon et Nunzi
    Mardi 26 Mai 2020 à 18:38
    Sharon et Nunzi

    Merci pour cet article très complet.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :