• Charlie

    Journée de deuil national

    Charlie

    Colère et tristesse

    Solidarité

    Hommage

    Recueillement

    De tout cœur avec Charlie Hebdo

    ---
    ---

     

    23/01/2015 : Je rajoute ici un texte laissé en commentaire par Coockie et Carla ...  que je n'ai pas pu laisser dans les commentaires pour des raisons de mise en forme incompatible avec Ekla ...

    Un texte de VOLTAIRE

    On entend aujourd’hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C’est une maladie de l’esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours. On s’échauffe rarement en lisant : car alors on peut avoir le sens rassis. Mais quand un homme ardent et d’une imagination forte parle à des imaginations faibles, ses yeux sont en feu, et ce feu se communique; ses tons, ses gestes, ébranlent tous les nerfs des auditeurs. Il crie : « Dieu vous regarde, sacrifiez ce qui n’est qu’humain ; combattez les combats du Seigneur ! » et on va combattre.

    Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.

    Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances ; il pourra bientôt tuer pour l’amour de Dieu. [...]

    Il n’est d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. [...]

    Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c’est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.

    Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?

    Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. [...]

    Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764),

     

     

    « Bonne année 2015 !Un chat qui tousse, ce n'est pas normal ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 08:49

    Je suis Charlie . C'est un acte de guerre contre les valeurs républicaines . Je suis de la génération de Hara Kiri et Charlie Hebdo , ils n'ont pas fait que me faire rire , il m'ont aidée à me construire une conscience , à choisir mes combats . J'ai un chagrin immense .

    2
    TICARAMEL2
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 08:57

    Les deux branquignolles qui se sont prit pour des vengeurs,n'ont fait que de nous réunir.Car nous les français,sont comme ça, on critique, on n'est jamais content, on veut ou pas des réformes, Mais nous Français on a une valeur,savoir se retrouver quand notre liberté est en danger,ce fut le cas en 1870 1914 1940 et hier soir on cest tous unis pour denouveau défendre notre LIBERTE,......Liberté... Liberté chérie.....

    3
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:20

    Et ils n'ont pas révolté que les Français, nous aussi les Belges nous sommes Charlie, et c'est la gorge nouée et les larmes qui coulent que j'écris ce com !

    Nicole 

    4
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:33

    Solidarité

    5
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 10:06

    J'éprouve une grande tristesse, je suis atterrée, révoltée par cet acte de barbarie contre Charlie Hebdo. 


    Je m'associe à la douleur des familles qui ont perdu un être cher.

    6
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:21
    Annie/4pattesaubled

    Bien dit Zoé.

    Ici, tout pareil, tous les 4 pattes du bled se sont ralliés à la 2 pattes que je suis pour être des "Charlie"....

    Quelle horreur cet attentat (comme tous les attentats, il va de soi)

    7
    Isabelle75
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 12:20

    Depuis hier, nous Français, quelles que soient nos origines, nos opinions, nos croyances, sommes tous Charlie. Charlie Hebdo est un journal à part, et son humour égratigne toutes les intransigeances, tous les racismes, toute la bêtise. Les terroristes, ainsi que le dit Ticaramel2, ont complètement raté leur coup : au lieu de nous faire peur, ils ont fait que toute la Nation s'est réunie en bloc derrière Charlie. Je suis certaine que de là où ils sont, Charb, Cabu, Wolinski sont fiers de leurs compatriotes.

    8
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:05

    Merci pour ce billet !

    Oui, de tout coeur .....

    9
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:09

    ce billet exprime ce que je ressents de la peine de la colère !

    10
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:17
    Renée

    La bétise la barbarie à frapper!!!!!!!!!"Que dire....sinon silence de recueillement. Bisessss

    11
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:56
    Virguletsoleilbleu

    Oh comme je suis contente de lire ce billet Claire, je ne savais pas , depuis que je suis arrivée au boulot pendant mes temps libres j'ai fait mon billet et puis j'arrive chez toi et je vois je suis Charlie ... Oui de tout coeur avec Charlie

    12
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 16:54

    OUI ! Depuis hier ,  Nous sommes tous Charlie  .

     

    13
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:50
    12 personnes dont des grands dessinateurs sont mort pour leurs dessins...
    Charlie Hebdo est un super journal. De tout cœur avec Charlie!
    14
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:06

    je suis Charlie .............

    15
    ours.pollen
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:19

    Je suis moi aussi Charlie. La liberté d"expression est une valeur fondamentale dans une société humaine qui respecte chaque etre dans sa dignité humaine et sa croyance.

    16
    LEs Rubischou
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 18:46

    Nous sommes Charlie...

    17
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 19:10

    Je suis Charlie. Beaucoup d'émotions, de tristesses et de colères.

    Bises

    18
    Nat à Chat
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 19:10
    Je suis Charlie...
    Tristesse, effroi et colère mêlées. ?
    19
    Kali
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 19:39

    Je le disais ce matin à une amie, avec eux ont disparu hier, ce qui a fait notre jeunesse.
    On a assassiné notre jeunesse, notre liberté, notre conscience politique.
    Je suis Charlie.
    Norma

    20
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:19

    une partie de nous s'est envolé avec eux !!!! colère ... tristesse .... je suis Charlie !!!!!

    21
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:24

    Tous Charlie...

    22
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 20:45

    Nous sommes tous sous le choc...

    23
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 21:00
    Nunzi

    Je suis Charlie. Nous nous croyions épargnés sur le territoire français, nous ne le sommes plus. Qui prendra la relève de ceux qui ne sont plus ?

    24
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 21:35

    Unissons nous pour la Liberté

    Mes pensées vont vers les familles de ces victimes lâchement assassinées

    25
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 22:59

    Idem, nous sommes Charlie, on soutient Charlie !

    On n'aime pas ça nous.... doublement touchés on est ! grrrrrrr

    Je viens de publier sur Blogger... aussi.

    26
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 00:37
    Dani miaouuuuuu

    Je viens de rajouter un lien sur mon article,

    je te le mets directement  ...CLIC...

    27
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 00:52

    Merci à vous tous pour vos commentaires.
    Nous venons de passer chez chacun de vous qui avez un blog. Nous avons vu que plusieurs d'entre vous avaient fait un billet aussi ...
    Solidarité.

    J'ajoute ici le lien, indiqué par Dani que je remercie, concernant l'origine du slogan "Je suis Charlie" : "Je suis Charlie" le slogan de la solidarité et de l'émotion sur la toile.

    28
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 01:43

    Oui la France est en deuil. Il y a eu aussi ce jeudi matin ces deux autres policiers blessés en banlieue parisienne, dont l'une, jeune stagiaire, a succombé à ses blessures.

    Triste début d'année !

    Bisous. Caresses à Colibri et Eowin.

    Nicole75

    29
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 07:48
    Je suis très touchée par ce fait choquant et déplacé. Hommage aux morts
    30
    chadappart
    Samedi 10 Janvier 2015 à 10:03

    Solidarité et tristesse.

    31
    Thaddée OB
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:51

    Ensemble. Contre l’infamie. Amitiés, Chatdesîles, gros câlin aux minous.

    32
    Claudie
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:52

    que Nos Amis reposent en Paix :(

    33
    Chantaloup
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:14

    C'est de la colère que je ressent.


    Une immense colère !!! Eh je suis CHARLIE !

    34
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:56
    Mireille

    Nous sommes tous Charlie ou du moins je l'espère. 
    Je ne reçois plus ta newsletter, je viens de me réinscrire. 

    Comment va Colibri. 

    Gros câlins les copains et bisous à Chat des îles 

    35
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:21

    Quelle tristesse pour toutes ces victimes innocentes... De tout coeur avec les familles et les amis. 

    36
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 17:59

    Quel formidable élan de révolte suite à cette atrocité ! Je suis Charlie

    37
    Lundi 12 Janvier 2015 à 18:21

    Je suis Charlie aussi, évidemment. Pour la liberté de miauler ce que l'on veut !

    38
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:52

    Ecœurement.... Mais depuis dimanche, et en rêvant un peu, je me dis que c'est peut-être un point de départ à une autre période, dans laquelle on se sentira un peu plus fiers de nous-mêmes, de notre capacité à repartir ensemble, sans rien lâcher de nos valeurs, peut-être...

    39
    Samedi 17 Janvier 2015 à 07:53

    Je suis Charlie!

    Et malheureusement, nous n'avons pas fini de le crier à la face de tous ces barbares qui s'attaquent à la liberté d'expression, qui bafouent le droit de vivre en paix dans le respect de son prochain.

    Comme Zoé, je me suis nourrie à Charlie Hebdo, à Harakiri, Cavana, le professeur Choron... chaque semaine j'achète le Canard Enchaîné.

    Tristesse et chagrin

     

    40
    Samedi 17 Janvier 2015 à 08:32

    La Belgique aussi est touchée, aujourd'hui l'armée sera dans les rues aux endroits sensibles !

    En fait c'est une guerre qui ne veut pas dire son nom !

    Nicole 

    41
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:41

    " Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"

    Albert Einstein

    42
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 20:02

    Je suis Charlie. J'ai lu Hara Kiri, Pilote. Le texte de Voltaire est tout à fait d'actualité. Bisous

    43
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 21:00

    Voltaire était un visionnaire et un grand connaisseur de la perversion humaine .  Shakespeare disait dans La Tempête:


    « L’enfer est vide, et tous les diables sont ici. »


     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :