• Alsace : regards sur le passé

    Coucou, c'est Pâquerette !

    Alsace : regards sur le passé

     

    Je vais partager avec vous quelques photos du séjour récent de mes deux pattes en Alsace.

    Aujourd'hui, quelques photos qui évoquent le passé ...

     


    Un banc-reposoir dans le village de Stutzheim.

    Alsace : regards sur le passé


    Les bancs-reposoirs sont des bancs publics construits au XIXième siècle. Ces bancs permettaient aux paysannes revenant du marché de se reposer après avoir déposé leur fardeau sur le linteau.

     

    Alsace : regards sur le passé

     

    En Alsace, il y a deux types de bancs-reposoirs, selon l’événement commémoré : des bancs "roi de Rome" datés de 1811  et des bancs "impératrice Eugénie" datés de 1854.

    Celui ci est bien sûr plus récent, il a été réalisé en grès des Vosges par des apprentis tailleurs de pierre.
    La sculpture en bronze "Jeune fille au parapluie" a été réalisée par un sculpteur de l'école nationale des arts décoratifs de Strasbourg.

     

    Alsace : regards sur le passé

     

    Alsace : regards sur le passé

     

     * * * * *

    Woerth, avec ses maisons à colombages, est un joli village du Bas-Rhin.

    Alsace : regards sur le passé

     

    Alsace : regards sur le passé

     

    Alsace : regards sur le passé

    Il semble que ce colombage ancien ait été intégré dans une façade moderne.

     

    Deux autres curiosités :

    # D'une part, l'ancienne pharmacie de la commune :

     

    Alsace : regards sur le passé

     

    A l'étage, le pharmacien (l’apothicaire) avait aménagé des chambres pour accueillir des malades.

     

    Alsace : regards sur le passé

    Ci-dessus deux détails de la façade :

    La clé de voute de la porte d'entrée avec le caducée stylisé des pharmaciens : le serpent qui s'enroule autour du bâton d'Asklépios (considéré comme un des dieux de la médecine) et boit dans la coupe d'Hygie (déesse de la santé).

    Une des fresques au niveau du premier étage avec la célèbre devise "In his tribus versantur" évoquant l'utilisation en pharmacie des trois règnes de la nature (animal, végétal et minéral)

     

    # D'autre part : le lavoir à tablier mobile :

    Alsace regards sur le passé

    Ce lavoir possédait un tablier que l'on pouvait descendre ou remonter selon le niveau de l'eau.

    Alsace : regards sur le passé

    Sous le toit, il reste encore les 3 axes-poulies. Il est en projet que ce lavoir soit restauré.

     

     * * * * *  

    Le musée du Kochersberg à Truchtersheim

    Présentation permanente d'une cuisine et d'une stub (pièce à vivre) au XIXième siècle :

    Alsace : regards sur le passé

     

    Alsace : regards sur le passé

     

    Exposition temporaire (19/05/21 - 09/01/22) de jouets de la marque "Joustra" (contraction de jouets de Strasbourg) : jouets en métal laqués, très solides, munis de moteurs à clé ou à friction.

    Alsace : regards sur le passé


    A partir des années 1960, les jouets seront réalisés en plastique et les moteurs à clés ou à friction remplacés par des moteurs à piles.

    Alsace : regards sur le passé

    Alsace : regards sur le passé

    Dommage pour les reflets sur la vitrine, mais ce sont des chats ... et moi Pâquerette je tenais à ce qu'il y ait des chats dans ce billet.

     

    Alsace : regards sur le passé

     

     Voilà pour aujourd'hui ! Toutes les photos sont cliquables pour les agrandir.

    Je vous fais un petit bisou avec mon petit nez

     

    * * * * *

     

    « Tintin le chat patrouilleur : mission terminéeJournées du patrimoine »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:29

    Oh quel magnifique partage du séjour alsacien de tes bipèdes!

    Ce banc-reposoir est superbe...

    Et ces jouets anciens...

    On voit bien les minous dans la vitrine...

    Miaous et ronrons jolie Pâquerette

     

    2
    Claudie
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:44

    Merci Chatdesîles Pour Le Partage de Votre Escapade Alsacienne Qui Nous Fait Voyager dans Un Passé Qui  Nous Fait Rêver Tout Est Super Joli de La Belle Statue À La Coccinelle Porte-Bonheur En Passant Bien Sûr Par Nos Amis Chatounets :) Pensées Pour Colibri&Eowin Calinous À Pâquerette Amitiés  smile 

    3
    la mure brode
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:52
    la mure brode

    Bonjour chat des îles et Pâquerette ,,, 

    Merci pour ce beau reportage  ,,, Une belle balade alsacienne ,,, et de jolies photos ,,, 

    Douce et belle fin de journée ,,, caresses pour Pâquerette ,,, 

    bisous bisous chat des îles ,,,ron ron ron de Finette 

    la mure brode

    4
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 18:05

    Superbe voyage dans le passé, j'ai pris du plaisir .... Ah ces jouets qui étaient des "vrais" jouets avec une âme ... Tout est beau, il y a un charme fou. Un grnad merci et bonne soirée

    5
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 19:38

    Merci que c’est beau et instructif

    Merci beaucoup 

    6
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 20:00

    Merci pour cette belle visite, j'adore l'Alsace et je suis heureuse de pouvoir y aller parfois. Il fut un temps où j'avais même de la famille qui y vivait, adolescente j'avais beaucoup de plaisir à passer mes vacances d'été en Alsace.

    7
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:05

    Tout est superbe! J'adore ...tout . Et les jouets, quelle merveille! 

    Caresses paqui et Bise sà ta Chatdesîles . 

    8
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:57

    Il y a de belles choses à voir en Alsace. Je connaissais la marque Joustra mais je ne savais que ces jouets étaient fabriqués en Alsace. Toute une époque...

    Caresses et bises sur ton petit nez

    9
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 10:28

    Excellente balade, de magnifiques découvertes !

    Belle journée ensoleillée ChatdesÎles, bisous, gros câlins Pâquerette

    10
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 10:46

    Oh superbe article qui a ravi Nounou..

    Belles découvertes. 

    J'avais vu les minous ... il manque juste toi ..

    Une bien belle tégion .
    j'ai tout adoré dans ton article depuis le banc, la statue , le lavoir , les jouets.....

    Bisous sur ton joli petit nez 

    Merci à Chatdesîles pour ce partage 

    11
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 15:27
    Renée

    L'Alsace et un endroit enchanteur et hyper dépaysant. Bisous

    12
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 15:27
    Renée

    L'Alsace et un endroit enchanteur et hyper dépaysant. Bisous

    13
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:46

    Merci pour cette belle balade en Alsace. J'aime beaucoup le lavoir et les jouets à friction en métal, ainsi que le banc, bien utile et décoratif. Papouilles à Pâquerette.

    14
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:48

    Le banc avec la petite alsacienne est de toute beauté

    Merci pour cette belle balade

    Bonne fin de semaine

    Bises

    Douces caresses à la belle Pâquerette

    15
    Samedi 4 Septembre 2021 à 19:58

    Bonsoir Chat des Iles.

    La cuisine et salle à manger, le bb dans son landau,

    c'est grandeur réelle ou miniature ?

    C'est très joli.

    Joustra, ça me parle, les toupies, un peu comme le manège sur ta photo ...

    (1ère photo des jouets)

    Bien les minous en vitrine  yes

    Bonne soirée. Câlins à Pâquerette. Bises

     

    (j'ai répondu pour toi sur l'article Ekla de Thaddée,

    mais quelle galère .... pourtant je suis avec mon ordinateur là !)

     

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 13:07

        Bonjour Dani,

        La cuisine et la stub sont grandeur réelle, et je comprends tout à fait cette question car je ne l'avais pas précisé. wink2

        Oui j'ai vu la réponse (ainsi que celle de Jean Marc) sur le blog de Thaddée concernant la difficulté de laisser des commentaires sur les blogs Ekla. Quelle galère en effet de valider des pages du bus, passages piétons, bornes incendie, voitures bad ... et parfois cela ne fonctionne même pas mad ... Et je ne peux rien y faire malheureusement, je ne demande aucune validation des commentaires bien sûr. et je dois dire que même moi, sur mon propre blog, pour laisser un commentaire/réponse je dois affronter ces bêtises qui font perdre du temps sarcastic

        Alors merci, merci à ceux qui arrivent à laisser malgré tout un commentaire ... C'est vrai que les commentaires sont importants, car ils donnent sens et vie à un blog.

        Douces pensées pour ceux qui sont partis ...

      • Dimanche 5 Septembre 2021 à 18:57

        Merci pour ta réponse.

        Au Musée de Séez en Savoie il y a aussi une cuisine reconstituée,

        savoyarde du temps jadis (j'ai quelques photos ...)

        Cuisine grandeur réelle, avec la vieille savoyarde  yes

        Ah ça alors, même en étant connectée avec ton profil Eklablog

        tu t'en vois pour répondre !!!

        C'est quand même bien embêtant je trouve.

        Bon allez, de la patience, et encore de la patience  yes wink2

        Bonne soirée ainsi qu'à Paqui.

    16
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:46
    Les Chats-Pitres

    Une jolie balade dépaysante pour nous, les Chats d'Oc.

    Ronrons. Bonne semaine.

    17
    Lundi 6 Septembre 2021 à 12:54

    Un grand merci pour cette jolie ballade en Alsace, et aussi pour ta présence fidèle.

    Un doux ronron

    18
    Mardi 7 Septembre 2021 à 22:03

    J'ai vécu en Alsace un temps et j'espère qu'un jour je pourrai y retourner en vacances. C'est vraiment magnifique les maisons de couleur. J'habitais dans une verte et je me suis toujours dit que j'irai là-bas pour acheter les pots de couleur (la vraie) verte, pour peindre MA maison BZH.

    19
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:01
    Bonjour Chat des Îles. Le banc est très beau. J'ai oublié d'en parler l'autre jour. Bises et bon week-end. Caresses pour la plus belle des Pâquerettes =^.^=
    20
    Samedi 18 Septembre 2021 à 14:43
    soleil bleu

    Pâquerette coucou ... Et bien tes deux pattes ils ont vu de belles choses, nombreuses et variées, c'est super... Comme toi, suis contente pour eux clown

    Bisous à toi et à tes deux pattes



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :