Les vaccins contre la rage (et les vaccins contre la leucose) peuvent provoquer chez certains chats le développement d’un fibrosarcome au point d’injection.
L’adjuvant* mis dans ces vaccins pourrait être en cause dans l’apparition du fibrosarcome.
De plus en France il est « habituel », selon les préconisations des laboratoires fabriquant les vaccins, de faire un rappel tous les ans (ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays … ).
En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, en France c’est le fabriquant du vaccin qui fixe la durée de validité du vaccin et donc la date du rappel …
Tous les chats n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage.
Mais si vous devez faire vacciner votre chat contre la rage, pensez au vaccin Purevax ® Rabies de Mérial.
Ce vaccin là est sans adjuvant et maintenant en France, avec le vaccin Purevax ® Rabies de Mérial, un rappel tous les trois ans est suffisant après primo vaccination et rappel un an après.
Nous pensons que beaucoup de personnes ignorent l'existence de ce vaccin et ignorent qu'il est possible maintenant d’espacer les rappels de la vaccination contre la rage chez le chat en utilisant ce vaccin.
Pour la leucose (qui n’est pas l’objet de ce billet), il existe aussi un vaccin sans adjuvant. Ce vaccin est lui aussi fabriqué par le laboratoire Mérial : c’est le vaccin Purevax ® FELV du laboratoire Mérial. (D'ailleurs le laboratoire Mérial fabrique d'autres vaccins sans adjuvants)
* Pour expliquer simplement, un adjuvant est une substance qui, ajoutée au vaccin, permet d’en améliorer la réponse immunitaire, et donc permet d’en diminuer la charge virale.
* * *
Coucou les copinettes et les copinous !
Pour nous aujourd'hui, pas de vaccin ni de véto !
Pour notre Chatdesîles, journée sans boulot !
Mais vu ce que dit la météo,
On pourrait bien tous rester au chaud !
(Photos prises il y a quelques minutes ... )
Chouette journée !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plein de bisous-nez !