Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Réponses aux commentaires : enseignements d'un sondage

 

Que vous ayez un blog ou pas, vous avez joué le jeu et participé : nous vous disons merci !

Il est temps maintenant pour nous de tenter d'analyser les résultats de ce sondage.

Très vite, dans les toutes premières heures qui suivent l'ouverture du sondage, les premières réponses apparaissent majoritairement : "oui toujours", quelques réponses "plutôt oui". Ce qui laisse supposer que les très fidèles habitués de ce blog, qui prennent connaissance des articles rapidement après leur parution, reviennent lire les réponses aux commentaires.

Puis dans les deux jours qui suivent, les "plutôt oui" montent en puissance.

 

 Date  Réponses  Oui, toujours
 Plutôt oui
 Plutôt non
Non, jamais
 04/02/2014     37  18  17  2  0
 06/02/2014  39  19  17  3  0
 07/02/2014  40  19  17  3  1
 08/02/2014  41  19  17  3  2
 09/02/2014  43  19  18  4  2
 11/02/2014  44  20  18  4  2
 12/02/2014  45  21  18  4  2

 

Le résultat final est donc celui ci : 45 réponses dont :

  • Oui, toujours : 21 (47%)
  • Plutôt oui : 18 (40%) 
  • Plutôt non : 4 (9%)
  • Non, jamais : 2 (4%)

 

---

Au vu des résultats de ce sondage, nous constatons que majoritairement, vous revenez au moins "plutôt oui" lire nos réponses à vos commentaires (87% des personnes qui ont répondu au sondage).

Des constats :
  • Vous n'attendez pas forcément une réponse, sauf si vous avez posté une question précise.
  • Il est certain que des commentaires demandent une réponse alors que d'autres pas.
  • Se pose le problème de la lisibilité des réponses, puisque actuellement avec Ekla, les réponses ne font pas suite au commentaire concerné.
  • Nous n'aimons pas beaucoup aller porter la réponse sur le blog de l'auteur du commentaire, car nous trouvons que la réponse n'a pas de sens avec l'article en dessous duquel nous allons déposer la réponse. De plus, cette réponse est perdue pour tous, car personne n'ira chercher la réponse sur un autre blog. Et pourtant on devine que lorsqu'une question est posée ici par un lecteur, il y a certainement d'autres lecteurs qui se posent la même question. D'où l'intérêt de répondre ici même ! 

 Notre questionnement :

  • Comment faire pour répondre aux commentaires qui ont besoin d'une réponse, et ne pas froisser les auteurs des commentaires qui ne nécessitent pas forcément de réponse ?
  • Comment répondre de façon à ce que les réponses soient intéressantes pour tout le monde ?

Une contrainte :

Ekla ne permettant pas actuellement de faire des réponses individuelles pour lesquelles vous auriez un avis dans votre boite mail, nous avons dû développer une autre  stratégie.

Nous avons alors tenté 3 façons de répondre :
  1. Des réponses individuelles en liste comme ici : Clic (voir le commentaire 39) ou ici (voir commentaire 11 et 19) ou encore là clic (commentaires 44 et 49)
  2. Une réponse collective en répondant aux questions posées par certains commentaires : Clic (voir le commentaire 23 ou 39)
  3. Des réponses à tous en regroupant la même thématique de commentaires comme ici : Clic (voir le commentaire 36 ) et ici : Clic (commentaires 27 et 40) et encore là : Clic (voir le commentaire 27)

Les sujets et vos commentaires se prêtent plutôt à tel ou tel type de façon de répondre. Et les journées de notre secrétaire n'ont que 24 heures !

C'est donc ce qui fera la différence !

Mais nous continuerons à répondre à vos commentaires au mieux !

 

 ---

En conclusion :

Nous avons été très agréablement surpris des résultats de ce sondage.

Merci pour vos commentaires : ils donnent sens et vie à notre blog. 

Nous pensons que les réponses doivent être à la hauteur de vos commentaires.

Merci d'avoir lu ce billet plein de mots.

Promis, la prochaine fois, ce sera un billet en photos !

 

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, Neopet,Cela fait un moment (des mois) que j'entends parler de cela ... qu'il est imminent que la fonctionnalité existe ... et je ne vois rien venir ...
Répondre
N
coucou chats des îles, c'est vrai qu'ekla n'est pas bien paramétré pour les coms et tu as raison, déposer la réponse sur un autre blog ne correspondant pas à l'article c'est pas terrible comme solution en tout cas tu as vraiment pris ce sujet au sérieux ! gros bisous tout doux et caresses aux poilus !!!
Répondre
C
Bonsoir Dani,<br /> Oui, je ne sais pas comment cela sera ...  Si on fait une réponse globale, elle sera forcément derrière un commentaire et donc elle sera sans doute reliée à ce dernier commentaire ...<br /> On verra, il faudra s'adapter sans doute ...<br /> Mais de toutes façons, je suis contente d'avoir fait ce sondage maintenant qui m'a donné des indications intéressantes.<br /> Bonne soirée !<br /> Chatdesîles
Répondre
D
Bonsoir.<br /> Voici ma réponse à ta réponse sur mon articlehttp://leschatsdubocage.blogspot.fr/2014/01/titi-phiphi-et-riri.html<br /> C'est très bien comme ça, et je suis bien d'accord avec toi, ne pas encombrer la messagerie des visiteurs si la réponse peut suffire en étant globale.<br /> On pourra continuer à répondre comme on le fait, et si on le désire répondre individuellement en dessous du commentaire. Ce sera un choix.<br /> Vu que l'on peut paramétrer autrement le , les visiteurs voient de suite que ce sont des réponses du gestionnaire du blog.<br /> Tout comme la newsletter, que l'on peut envoyer automatiquement dès publication, ou si on décoche on peut l'envoyer nous-mêmes, ou en envoyer une même si on ne publie pas.<br /> Bonne soirée. Caresses au joli duo ♥<br />  
Répondre
C
Bonsoir Pascal ! Vous êtes revenu lire notre réponse    Vous habitez chez trois chats qui vous ont "adopté" Nous espérons qu'ils vous inciteront à repasser de temps en temps par ici <br /> Plein de ronrons et bonne soirée !<br />                                     
Répondre