Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre

Pododermatite plasmocytaire du chat

 

Pododermatite : dermatite qui touche les pattes
Plasmocytaire : parce que ce sont des plasmocytes, cellules du système immunitaire, qui forment l'infiltrat inflammatoire des lésions.

C'est une maladie rare, pas très connue. Cette maladie n'existerait que chez le chat.
C'est une atteinte des coussinets des pattes avant ou des pattes arrières qui deviennent plus gros, mous, squameux et violacés. A un degré de plus les coussinets s'ulcèrent et saignent.

Cette maladie est un peu une énigme pour les vétérinaires. On ne connait pas vraiment la cause. On ne sait pas vraiment la soigner. C'est vraisemblablement une maladie en rapport avec un désordre immunitaire.

Pour le traitement, en fait il y a une grande disparité des protocoles proposés.
Le plus souvent, on fera :
     - En premier, les antibiotiques et en particulier la doxycycline. A noter que cet antibiotique n'est pas utilisé pour ses propriétés antibiotiques (la pododermatite plasmocytaire n'est pas due à une bactérie) mais pour  ses propriétés immuno-modulatrices.
   - La cortisone à dose immunosuppressive (qui actuellement n'est plus utilisée en première intention en raison de ses effets secondaires à cette dose là.)
    - La chirurgie : exérèse du coussinet ou de la partie malade du coussinet.

  
---

 

Pododermatite plasmocytaire du chat

Alors chez moi Réglisse, la maladie touche les coussinets de ma patte avant droite. Chez moi, la maladie est chronique hélas ...
Je suis bien suivi et j'ai vu plusieurs spécialistes.

Le vétérinaire dit que j'ai très peu de défenses immunitaires, mais je suis négatif pour le FIV (qui peut parfois être associé)
On a essayé de multiples traitements, car je fais des ulcérations et je saigne. Et parfois cela me fait boiter.

L'an dernier finalement, devant l'échec des traitements médicaux, j'ai été opéré, avec un assez bon résultat. Après l'opération, c'était nettement mieux qu'avant l'opération. La lésion est moins étendue et saigne moins.
Mais cela reste fragile. Et en ce moment, mon coussinet métacarpien est un peu à vif, surtout après que je me sois léché ... frown

Pododermatite plasmocytaire du chat

Actuellement comme traitement, j'ai un complément alimentaire et de l'argent colloïdal que je prends bien dans la crème.
On garde l'antibiotique en réserve ...

Pododermatite plasmocytaire du chat
Clic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.

Vous trouvez que ce n'est pas terrible ?
Je vous assure que c'est beaucoup mieux que l'an dernier

Sur la photo suivante, on voit bien la partie qui a été opérée : le haut du coussinet métacarpien est "atrophiée", il n'a pas une forme normale, mais la peau est saine.

Pododermatite plasmocytaire du chatClic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.


En dessous, il y a une lésion ... récidive peut-être ? On surveille.

J'ai aussi un soin journalier de la patte avec l'argent colloïdal.
Et vous savez, ça ne m'empêche pas de faire le coquin et de jouer ! wink2


Pododermatite plasmocytaire du chat

Voilà, je crois que je vous ai tout expliqué ...
Ah encore une photo ... là je vous montre mon autre patte avant, celle qui n'a pas d'ulcération et qui n'a pas eu besoin d'être opérée.

Pododermatite plasmocytaire du chat


Avec Mitsouko, on va essayer de vous préparer un autre billet pour vous parler de nous deux ... et de notre séjour chez Chatdesîles  yes

Pododermatite plasmocytaire du chat

Je vous envoie mes ronrons amicaux

Réglisse

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour je n'ai pas tout lu les coms mais ma petite Nala.a cette maladie et jaimerais savoir se que vous utilisez comme litière cest compliquer
Répondre
B
Ma chatte a les coussinets surtout arrières très abîmés et un gonflement du chanfrein. Mon vétérinaire la mise sous corticoïdes. Son bilan sanguin indique une inflammation ++ et la présence de certaines protéines. C'est en regarder internet que j'ai pris connaissance de la dermatite plasmocytaire modale et nasale. <br /> Elle m'a donné un baume à lui mettre sur les coussinets ms elle grogne et veut me mordre. Elle doit avoir très mal.je ne sais pas si je doit continuer à lui en mettre.je la ramène en consultation ds 15 jours pour faire une ponction au niveau de sa truffe.
Répondre
P
Réglisse, nous avons un point commun, un système immunitaire en vrac qui nous impose des maladies rares et bizarres ... bon, il faut bien vivre avec et inventer la vie qui va avec pas vrai ? <br /> j'espère que c'est pas douloureux, mais je pense que ça doit gratter de temps en temps ... j'ai moi même  un truc bizarre à un petit doigts, quand ça part en vrille ça commence toujours pas démanger, ça gonfle, devient squameux et ça saignotte si je gratte ... ça doit être mon côté chat qui s'exprime ! :D  c'est gênant car la peau étant plus épaisse forcément ça perturbe les sensations du toucher mais ça ne fait pas mal ! <br /> bonnes vacances le vacancier ! <br /> bises et caresses félines <br /> Colette/Prunelle
Répondre
S
Douces pensées.
Répondre
D
Je ne connaissais pas non plus cette maladie. Heureusement que tu as été et continue à être bien soigné, Réglisse ! J'espère que tu vas pouvoir continuer ta vie sans souffrance. Profites-en bien. Douces caresses à toi et à Mitsouko. Douces pensées pour Colibri et Eowin. 
Répondre