Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre
Pododermatite : dermatite qui touche les pattes
Plasmocytaire : parce que ce sont des plasmocytes, cellules du système immunitaire, qui forment l'infiltrat inflammatoire des lésions.
C'est une maladie rare, pas très connue. Cette maladie n'existerait que chez le chat.
C'est une atteinte des coussinets des pattes avant ou des pattes arrières qui deviennent plus gros, mous, squameux et violacés. A un degré de plus les coussinets s'ulcèrent et saignent.
Cette maladie est un peu une énigme pour les vétérinaires. On ne connait pas vraiment la cause. On ne sait pas vraiment la soigner. C'est vraisemblablement une maladie en rapport avec un désordre immunitaire.
Pour le traitement, en fait il y a une grande disparité des protocoles proposés.
Le plus souvent, on fera :
- En premier, les antibiotiques et en particulier la doxycycline. A noter que cet antibiotique n'est pas utilisé pour ses propriétés antibiotiques (la pododermatite plasmocytaire n'est pas due à une bactérie) mais pour ses propriétés immuno-modulatrices.
- La cortisone à dose immunosuppressive (qui actuellement n'est plus utilisée en première intention en raison de ses effets secondaires à cette dose là.)
- La chirurgie : exérèse du coussinet ou de la partie malade du coussinet.
---
Alors chez moi Réglisse, la maladie touche les coussinets de ma patte avant droite. Chez moi, la maladie est chronique hélas ...
Je suis bien suivi et j'ai vu plusieurs spécialistes.
Le vétérinaire dit que j'ai très peu de défenses immunitaires, mais je suis négatif pour le FIV (qui peut parfois être associé)
On a essayé de multiples traitements, car je fais des ulcérations et je saigne. Et parfois cela me fait boiter.
L'an dernier finalement, devant l'échec des traitements médicaux, j'ai été opéré, avec un assez bon résultat. Après l'opération, c'était nettement mieux qu'avant l'opération. La lésion est moins étendue et saigne moins.
Mais cela reste fragile. Et en ce moment, mon coussinet métacarpien est un peu à vif, surtout après que je me sois léché ...
Actuellement comme traitement, j'ai un complément alimentaire et de l'argent colloïdal que je prends bien dans la crème.
On garde l'antibiotique en réserve ...
Clic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.
Vous trouvez que ce n'est pas terrible ?
Je vous assure que c'est beaucoup mieux que l'an dernier
Sur la photo suivante, on voit bien la partie qui a été opérée : le haut du coussinet métacarpien est "atrophiée", il n'a pas une forme normale, mais la peau est saine.
Clic sur l'image possible. Attention image pouvant choquer.
En dessous, il y a une lésion ... récidive peut-être ? On surveille.
J'ai aussi un soin journalier de la patte avec l'argent colloïdal.
Et vous savez, ça ne m'empêche pas de faire le coquin et de jouer !
Voilà, je crois que je vous ai tout expliqué ...
Ah encore une photo ... là je vous montre mon autre patte avant, celle qui n'a pas d'ulcération et qui n'a pas eu besoin d'être opérée.
Avec Mitsouko, on va essayer de vous préparer un autre billet pour vous parler de nous deux ... et de notre séjour chez Chatdesîles
Je vous envoie mes ronrons amicaux
Réglisse