Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre
Depuis l’hiver dernier, notre Chatdesîles avait remarqué que j’avais un peu maigri, que je buvais davantage et que le matin dans la litière il y avait un petit pipi (celui d’Eowin) et un grand pipi (le mien ).
Photo du 11/04/2014
Effectivement à la pesée chez le vétérinaire je suis passé de 5 kg 940 (octobre 2013) à 5kg 500 (avril 2014).
Photo du 11/04/2014 : pas facile de voir l'amaigrissement d'un chat à poils mi-longs
Notre Chatdesîles avait tout de suite pensé à un début d’insuffisance rénale, mais les examens sanguins rénaux étant dans les limites de la normale, le vétérinaire a évoqué d’autres diagnostics (lymphome, processus tumoral …) et différents examens complémentaires ont été faits dont une échographie abdominale.
Photo du 18/04/2014 : la première consultation vétérinaire venait d'avoir lieu ...
et l'inquiétude était grande ...
Chatdesîles, qui avait son idée, a changé mes croquettes deux jours après la première consultation vétérinaire et m’a donné des croquettes Hill’s k/d (croquettes pour la santé rénale). Et j’ai rapidement repris un peu de poids.
C’est seulement la baisse de la densité urinaire qui a mis en évidence un début de fatigue des reins. (Chez le chat, la baisse de la densité urinaire est le premier signe d’insuffisance rénale chronique, bien avant l’élévation de la créatinine et de l’urée)
L’échographie abdominale et rénale est normale.
Le bilan a été complété par le rapport protéine urinaire/créatinine urinaire (RPCU) qui est normal lui aussi. Je n’ai pas de protéine dans les urines, ce qui est une bonne chose.
Photo du 10/06/2014
Je reste donc aux croquettes Hill’s k/d.
J’ai repris 300 g.
J'ai un tout début d'insuffisance rénale chronique, mais je vais bien.
Et ne vous inquiétez pas pour moi, je suis bien suivi et je serai bien soigné !
Plein de ronrons pour vous !