Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre
Pour cette année pas de neige ... enfin jusqu'à présent ...
L'an dernier en 2013, on ne sait plus s'il a neigé ou pas ...
Et en 2012, c'est le 5 février qu'il a neigé ! Les photos qui suivent sont donc les photos du jour de neige de 2012.
Viens voir Eowin !
Notre jardin est tout blanc !
Levons haut les pattes !
Oups, on s'enfonce ... prudence !
Brrr ... cela ne me dit rien, rentrons à la maison !
A bientôt les ami(e)s, les copinettes et les copinous !
Plein de ronrons pour vous !
Et pour ceux qui auront le courage de lire un peu, nous vous laissons avec un auteur qui a enchanté l'enfance de notre Chatdesîles ...
Edit du 18/01/2014 : voir aussi la participation de Hallyday (commentaire 15) pour le thème proposé.
Extrait de "Au pays bleu - roman d'une vie d'enfant"
« Il fait froid ce matin ! Le ciel est sombre, presque noir. La rue et ses maisons, notre cour et ses arbres ont un air triste que je ne leur ai jamais vu. Notre salle même paraît en deuil, avec sa clarté grise comme celle des soirs de pluie.
Mademoiselle Minaud explique, des bûchettes dans la main. Je ne l'écoute guère. Par les grands carreaux des fenêtres, je regarde le ciel étrange et sévère.
Or, voici que je distingue une infinité de petits points blancs qui dansent là-haut, doucement emportés par le vent. Je crie : "Mademoiselle !..."
Mademoiselle Minaud a vu tout de suite. Elle dit : "Mes enfants, c'est la neige ! Venez la voir."
La neige ? Tous les visages étonnés viennent devant la grande porte vitrée.
Les points blancs continuent leur danse et tourbillonnent. Lentement, ils descendent. Maintenant, ce sont comme de petits morceaux d'ouate qui flottent, si nombreux qu'ils cachent les maisons voisines. J'en vois passer tout près des vitres. Il en est qui s'y collent un court instant ... On dirait de petites étoiles.
"Les jolis flocons !" dit Mademoiselle Minaud.
La neige tombe drue, à présent, dans la cour, sur les grands marronniers, sur le toit du préau. Peu à peu, le sol, les branches, les tuiles se recouvrent d'une légère couche blanche ...
Mais qu'y a-t-il ? Les flocons deviennent rares. Ils vont disparaître là-bas ... ils ont disparu ! Serait-ce déjà fini ?
Oui, un trou bleu s'est formé dans le ciel .. il grandit de moment en moment ... Et brusquement, le soleil reparaît ! Car le vent s'est mis à souffler : il veillait, il a décidé que cela avait assez duré.
L'instant d'après, nous sommes tous dans la cour. Nous serrons, en riant, la neige dans nos mains. Mademoiselle Minaud, elle même, la tripote et rit comme nous.
"Jouez, mes enfants, jouez, dit-elle. La neige se sera pas longtemps à fondre !"
Et elle ajoute : "Vous ne la reverrez sans doute pas de sitôt ..."
A midi, déjà, le grand soleil avait achevé la toilette de toute chose, et les toits rouges riaient à sa lumière retrouvée.
...........................................................................................................................................................
Pauvre petit neige égarée sur la côte d'Azur, je ne t'y ai pas revue souvent en effet ! Cinq ou six fois peut-être, en quarante ans ... Et, chaque fois, notre soleil ne t'a permis de vivre que de brèves heures ...
Il ne veut pas de toi, vois-tu, pauvre petite neige pour rire. »
Edouard Jauffret - Au pays bleu - roman d'une vie d'enfant.