Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre

Le chat : un animal territorial

 

animal-territorial-chat-eowin-corbeille.JPG

 Le chat est un animal territorial.

Le chat s’attache à un lieu (territoire) dont il apprend et connaît les ressources et les dangers. Cette connaissance de son territoire est une source d’apaisement pour le chat.

Actuellement on parle de champs territoriaux plutôt que de territoires.

Les différents champs territoriaux du chat sont classiquement:

  • Des zones d’activité : alimentation, élimination, chasse, jeux, éventuellement reproduction, interactions avec d’autres chats ou d’autres espèces …
  • Des zones refuges, dont les principales sont souvent le ou les lieux où le chat dort 
  • Des zones non annexées : espace d’un chien par exemple ou bien une aire commune à plusieurs chats
  • Un champ d’agression qui n’est pas vraiment un territoire mais plutôt un espace ou une distance (on pourrait parler de bulle de sécurité), espace dans lequel le chat n’accepte pas que l’on pénètre, sans qu’il agresse. Cet espace est bien entendu différent selon le chat, selon son vécu et même selon le moment pour un même chat !

Les zones d’activité et les zones refuges sont reliées entre elles par des voies de passage où le chat circule et qu’il balise par des marquages olfactifs et/ou visuels tels que marquage urinaire, marquage facial, griffades.

 

Lorsque je suis arrivée dans cette maison, moi Eowin, on m’a donné une chambre, le couloir et la cuisine où j’ai eu accès aux gamelles et à la litière. Une petite couverture me rappelait la maison de ma famille d’accueil (chez Hombeline) où je venais de passer 1 mois. Dans ma nouvelle maison, je circulais la nuit. La journée, à la moindre alerte, je filais sous le lit ! Et tous les 3 ou 4 soirs, on m’a ouvert une pièce de plus … que je visitais la nuit suivante ! Ensuite, je revenais toujours à la première pièce que l’on m’avait donnée. C’est ainsi que j’ai appris à connaître mon nouveau territoire et à m’y sentir en sécurité.

Cette première pièce que l’on m’a donnée, est encore aujourd’hui ma pièce refuge.

 

Dans un autre article, je vous parlerai de mon rapport avec les humains.

 

L’observation de mon comportement a été riche d’enseignements pour ma maîtresse. Ainsi aujourd’hui, elle sait mieux, comment faire avec les chats timides ou craintifs, avec les chats « libres ». C’est aussi un éclairage sur le fonctionnement des chats dits « sauvages »

 

  • Pour le chat, c’est la recherche de la sécurité de territoire qui prime avant la recherche de sécurité auprès de l’humain, même si l’humain est très bienveillant.
  • Certains chats adoptés ont besoin de se cacher sous un meuble lorsqu’ils arrivent dans une famille. Il faut accepter cela et ne pas aller les chercher à tout prix.
  • Il faut proposer au chat qui arrive dans un lieu qu’il ne connaît pas, un espace limité au début, territoire que l’on élargira au fur et à mesure de la progression de son assurance.
  • La première pièce que l’on offre à un chat nouvellement arrivé dans une maison doit être choisie avec soin, car il y a des chances qu’elle devienne par la suite, si elle a été bien choisie, la pièce refuge (territoire de sécurité)
  • En situation inconnue ou de stress, le chat, surtout s’il n’a pas été « imprégné » par les humains dans sa plus tendre enfance, recherchera d’abord sa sécurité au niveau du territoire et ne recherchera pas sa sécurité auprès des humains. Ainsi donc le chat (sans imprégnation humaine précoce) qui se retrouve à la rue parce que perdu ou échappé, ce chat n’ira pas en premier vers les humains, même si ceux-ci ne lui veulent que du bien. Ce chat cherchera d’abord à se sécuriser dans un territoire qu’il devra apprendre à connaître.

 

Le chat est un animal territorial. Différents champs territoriaux sont ainsi définis pour le chat. Une fois la sécurité de territoire acquise, le chat pourra, peut-être, ensuite aller vers les humains.

 

Eowin

Une chatte bien dans ses pattounes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonsoir<br /> j'aime beaucoup vous lire  <br /> je ne sais pas ci ma coon s'entendra un jour avec le chat de ma fille cela fait 5 mois que je suis chez elle avec ma minette et il n'y a rien a faire c'est la bagarre à chaque fois quand ont ne les surveille pas,sont caractère à changer,je la trouve agressive envers moi,et si un autre membre de la famille veux la caressé elle donne aussi des coups de pattes,moi personnellement je trouve quelle n'est pas bien dans sa peau, elle a tjrs été avec d'autre chats puisque j'en avais 5 a la maison et ici même chose, mais avec le mâle dominant de ma fille c'est galère pour elle, parfois je me dit que je vais la donné à une autre famille quelle seras plus détendue et mieux dans c'est pattounes ! surtout que je ne sais pas combien de temps je resterais ici ,je suis dans une situation très délicate. <br /> Germaine<br />  
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Nos chats nous aiment, c'est certain, mais il faut comprendre leur façon de réagir.<br /> Savoir que le chat est d'abord un animal qui a besoin de la sécurité de son territoire, permet de comprendre ses réactions en cas de panique et permet de les anticiper.
Répondre
D
Merci pour ce super article qui fait suite au mien, merci pour l'explication, mais je ne suis toujours pas plus avancée quand à leur ressenti envers moi, enfin je veux dire aucune certitude, comme je l'avais avec ma Scoubidou, ah celle-là, c'est tout juste si elle ne me murmurait pas je t'aime à l'oreille !<br /> Je ne renie pas ce que j'ai dis qu'elle m'aime ou pas,pour moi c'est pareil, je les aime, et je crois que je les rends heureuses,vu leur comportement !<br /> Bisous<br /> Nicole 
Répondre
C
Bonsoir Figarolechat,<br /> Oui cela semble en bonne voie en effet.<br /> Il faut laisser faire et ne pas forcer, lui laisser le temps de prendre confiance ... et tout ira bien !<br /> Bonne semaine !       
Répondre
F
Rebonsoir Chatdesîles, voici ma réponse:<br />  Non Ivanna n'a pas été maltraitée par des humains, ni manqué de nourriture. Elle a vécu entourée d'autres chatons de son âge (dont Iron qui provient du même élevage familial) et d'autres chats adultes. La seule chose les éleveurs l'ont isolée avec eux une dizaine de jours à l'abri des autres chats, le temps que les points de sa stérilisation cicatrisent. Du coup elle s'était peut-être habituée à vivre seule avec les éleveurs...<br /> Je suis contente car ce soir Ivanna a enfin fait ses besoins dans la litière que j'ai placé dans ma chambre. Car depuis 3 jours elle n'y avait pas été et c'est cela qui m'inquiétait le plus. Sinon elle mange bien et sort de sous le lit de temps en temps pour ronronner et se faire caresser...<br /> Donc ce sera plus long qu'avec les autres chats mais je pense que c'est en bonne voie..<br /> Merci à vous et bonne soirée!
Répondre