Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Il était une fois, une petite glycine ...

 

Il était une fois, une petite glycine …
Il a bien longtemps, dans un petit centre de nature de la région parisienne, notre Chatdesîles a assisté à un étrange combat. Il s’agissait de l’assaut d’une petite glycine sur un respectable merisier voisin.
Comme cela se passait dans un centre de nature à fonction éducative, il y avait une petite pancarte annonçant aux visiteurs : « Combat de la glycine et du merisier : qui sera le gagnant ? »
Le merisier était déjà un bel arbre, bien plus gros et plus bien grand que la petite glycine. Il s’élançait vers le ciel, et parlait avec le soleil.
Notre Chatdesîles a rendu visite plusieurs années de suite à la petite glycine et au merisier. La petite glycine grandissait … envahissant progressivement le grand merisier qui se défendait, avec une belle volonté de vivre.

Trente années ont passé.
Aujourd’hui, le merisier a disparu depuis longtemps. La glycine est toujours là … et elle s’intéresse dorénavant à un cognassier et à un marronnier voisins …

* * * * *

 Glycine sur tonnelle

Glycine familiale en tonnelle


Connaître la glycine ...

La glycine nous vient du Japon et de Chine. Selon certaines sources, elle aurait été introduite en France en 1818 dans les jardins du Muséum de Paris.

Il y a deux grandes espèces : la glycine du Japon et la glycine de Chine, et plusieurs variétés.
La glycine du Japon s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre et elle a des grappes plus longues dont les fleurs s'épanouissent progressivement de la base jusqu'à l'extrémité.

La glycine de Chine s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle une floraison précoce, avant l'apparition des feuilles et toutes les fleurs s'épanouissent en même temps.



 Il était une fois, une petite glycine ...

La glycine est une plante grimpante d'une vigueur impressionnante.
De tempérament dominateur, souple comme une liane, la glycine grimpe sur tout ce qu'elle considère comme un support.
Les glycines peuvent vivre très longtemps et supportent des températures de moins 20°.
Toutes les parties de la glycine sont toxiques.

 

Glycine sur tonnelle

Glycine familiale en tonnelle

 

Glycine et chat

Moumoune dans la tonnelle de glycine (jardin d'enfance)

Moumoune dans la tonnelle de glycine

 

Nous n'avons pas de glycine dans le jardin ...
Et nous ne connaissons pas la glycine de Moumoune, celle du jardin d'enfance de notre Chatdesîles,
ni même celle du jardin de la maison familiale,
mais nous très heureux d'avoir deux belles glycines sur notre bannière de printemps ! Merci IzaCat !

bannière glycine

 

Plein de ronrons qui sentent bon la glycine pour vous tous !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,* Cela nous fait plaisir de savoir que vous avez apprécié notre histoire de glycine : Claudie, Doly, Chatd'appart, Opale et Sonye, Zoé Zaza et Lulu, IzaCat, Écureuil bleu, le club des 7 à 8, ...* C'est curieux comme la glycine évoque, pour certains d'entre vous, des maisons du temps passé : Phiphi, Piou Piou, Difinimi, et bien sûr nos cousins Cookie et Carla. * Kali : Non, la glycine n'est pas une plante carnivore, elle est juste un peu envahissante et il faut la rabattre de temps en temps ! * Et pour vous qui n'avez pas de jardin ou qui n'avez pas de glycine dans le jardin, comme il y en a dans beaucoup de lieux et que la glycine ne cherche pas à se cacher au moins en cette saison, il y a toujours moyen d'en trouver une glycine pas loin de chez vous, juste pour sentir son parfum délicieux : Danielle, Isabelle 75, les Swiss cats, Nat à chat de Hisia et Loustiquette,  Zoé de Gavin ... * Et puis c'est vrai qu'il y a des poèmes et des chansons qui honorent les glycines, comme le dit Petit Caramel * Moumoune adorait faire la sieste dans la tonnelle de glycine et tous les ans, elle s'en souvenait et y retournait au moment de la floraison : Moune 17, Sylvie Mika, La Mure brode, Gwenn94, Traveling cats, Jeer et Gab, Bergerac ... Frimousse, il ne manquerait plus que ça que tu ailles attraper les oiseaux attirés par la glycine de ton jardin ... * Neopet : la glycine est toxique si on en mange !* Renée : la glycine dans un pot sur le balcon ... non cela ne semble pas possible Ou alors une glycine bonzaï ... mais vu la personnalité de la plante, ce n'est pas sûr qu'elle s'y fasse !* Le menuisart et Mystère01 : la glycine est en effet une très belle plante, et nous sommes contents de lui avoir offert un billet sur notre blog ! Plein de ronrons à vous tous !      
Répondre
C
merci, depuis la maison familiale où la glycine embaume, pour cette magnifique promenade fleurie, qui évoque tout plein de souvenirs...<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br /> i
Répondre
D
Maman vient de publier votre commentaire qui s'était caché. Et vous pouvez rassurer votre Chat des Îles : même si on ne la voit pas à cause de la prise de vue de la photo, je suis bien sûr tenue en laisse ! Déjà qu'elle est obligatoire pour aller sur le balcon, alors, sur une aire d'autoroute, vous imaginez bien ! Câlinous, les Copains !
Répondre
M
bonsoir les amis<br /> cette glycine est magnifique de beauté , mais je savais pas que c'était toxique , pas de glycine par chez nous .<br /> passez un beau dimanche de Pâques <br /> Bisous et ronrons de notre troupe .
Répondre
J
Superbe glycine et chat très content sur la photo.
Répondre
N
coucou chats des îles, voilà un billet fort instructif !! cet arbre est magnifique ! mais quand tu dis que toutes les parties de la glycine sont toxiques ça me fait peur pour moumoune qui est installée dessus !!! gros bisounours !!
Répondre
T
C'est superbe. Surtout avec un chat dedans ;-)
Répondre
Z
On sent la bonne odeur depuis là !<br /> Notre voisin d'en face en a , elle est belle !<br /> Jolie bannière à la glycine, si belle plante mais "dévorante" !<br /> Merci pour l'histoire ♥<br />  
Répondre
É
Tes photos sont très belles et j'ai apprécié ton récit de ce combat entre glycine et merisier. j'en ai une dans le jardin qui forme un arbre. Elle est belle mais il faut se méfier car ses racines envahissent et bouchent les canalisations si l'on n'y prend garde. Bisous et papouilles à Eowin et Colibri
Répondre
I
Je ne savais pas non plus que c'était si envahissant, mais c'est tellement beau !<br /> C'est un régal pour les yeux en ce moment !<br /> Merci pour la petite histoire.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre