- Les feux d'artifices du 14 juillet, du 15 août ... Chaque année, il y a des chats (et des chiens) qui se perdent lors des soirées de feu d'artifice. Les pétards, les détonations des feux d'artifice font peur aux animaux qui peuvent être déroutés par ces bruits et s'égarent loin de chez eux.
Un conseil : les soirs de feux d'artifice, faites rentrer les animaux dans la maison
- Les invasions de puces : Pas de perméthrine pour les chats. La perméthrine est un insecticide couramment présent dans de nombreux produits que l'on trouve dans le commerce (sous des noms différents) pour lutter contre les puces, les moustiques, les araignées, les fourmis, les cafards ... La perméthrine est neuro toxique et le chat ne la supporte pas.
Attention aux anti puces que vous utilisez pour les chats. La perméthrine est toxique pour les chats. La perméthrine et les dérivés du pyrèthre (pyréthrinoïdes) sont chaque année responsables de la mort de malheureux chats.
Les anti puces pour les chiens ne conviennent pas pour les chats, même en ne donnant pas toute la dose, car ils peuvent contenir de la perméthrine et la perméthrine est, répétons-le, hautement toxique pour le chat.
L'oridermyl (pommade utilisée contre la gale des oreilles) contient de la perméthrine et notre copain Piou-Piou est parti au paradis des chats, vraisemblablement parce qu'il avait absorbé la perméthrine présente dans l'Oridermyl. Voir ici l'article sur le blog de Piou-Piou : Clic
Un conseil : regardez la composition avant d'utiliser un insecticide et rappelez vous : pas de perméthrine pour les chats
- La protection contre le soleil des oreilles blanches et des museaux blancs des chats. Les chats qui ont les oreilles ou la truffe blanches sont très sensibles aux rayons du soleil et ils peuvent développer un cancer des oreilles ou du museau. Sur les oreilles, il faut mettre de la crème solaire type écran total.
Un conseil : Le mieux est d’éviter les sorties exposées pour les chats qui ont les oreilles blanches ou le museau blanc.
- Les fenêtres à bascule : danger pour les chats qui peuvent rester coincés. L'été on ouvre ces fenêtres pour laisser l'air circuler et nous les chats, nous sommes tentés de passer par là pour sortir. Or ce type de fenêtres ouvertes à bascule (ou fenêtres oscillo-battantes) est très dangereux pour les chats. Les chats peuvent se coincer dans l'angle et y mourir car ils ne peuvent pas se dégager. Nous avions déjà fait un billet sur ce sujet : Fenêtres oscillo-battantes : danger pour les chats
Un conseil : sécurisez vos fenêtres à bascule avant qu'il arrive un accident
- Les chenilles processionnaires : Ces chenilles ont de petits poils urticants qui sont responsables d'une réaction très violente à la fois locale (rougeur, douleur, œdème) et générale (possibilité de choc allergique grave : choc anaphylactique). En outre, l'animal se lèche et aggrave la situation, car il se met des poils urticants dans la gueule. Il y a alors un grand risque de nécrose de la langue.
Un conseil : ne pas attendre pour aller chez le vétérinaire, c'est une urgence !
- Pas de chat dans les voitures en stationnement vitres fermées : pas de chat, pas de chien, pas d'animaux ... même garée à l'ombre d'ailleurs (le soleil peut tourner)
Laisser un animal dans une voiture fermée sans surveillance est un acte d'inconscience.
Chez nous, en ce moment, c'est l'été ... il fait 24°, il y a plein de nuages gris dans le ciel et beaucoup de vent froid ... alors il ne fait pas bon rester dehors et nous préférons dormir collés l'un contre l'autre !
Voilà, on a voulu, vite fait mettre ce billet avant le 14 juillet ... mais promis, nous passons chez vous très vite
Nous vous envoyons plein de ronrons estivaux