Une nouvelle maladie qui porte le nom de "Covid-19" affecte les humains en ce moment.
Cette maladie est due à un virus le SARS-CoV-2.
Ce virus SARS-CoV-19 fait partie de la famille des coronavirus.
Le nom Coronavirus vient de la présence d'une couronne de spicules de protéines tout autour de l'enveloppe de ces virus
Il y a beaucoup de sortes de coronavirus et ils sont tous différents.
Les chats (et les chiens) sont parfois atteints de maladies à coronavirus mais ces maladies ne sont pas contagieuses pour les humains.
Les coronavirus qui affectent les chats et ceux qui affectent les chiens n'ont rien à voir avec les coronavirus qui affectent les humains.
Tous ces virus ont des noms différents (FCov = coronavirus chez le chat) et ils sont très différents.
Le coronavirus félin qui affecte le chat, ne peut pas affecter le chien ou l'humain.
Le coronavirus canin qui affecte le chien, ne peut pas affecter ni le chat ou l'humain.
Le coronavirus "SARS-CoV-19" qui affecte l'humain en moment, n'affecte pas ni le chat, ni le chien.
Cependant, si un chat (ou un chien) vit avec une personne atteinte du Covid-19, que cette personne éternue sur son animal domestique, alors on peut retrouver le virus sur l'animal, (voire même dans les cavités nasales si l'animal respire les gouttelettes de l'éternuement de son maître), mais pendant quelques heures seulement, et l'animal ne sera pas malade.
On a ainsi retrouvé le 26 février, une partie du virus du Covid-19 dans les fosses nasales d'un chien qui appartenait à une personne malade à Hong Kong. Ce chien n'a eu aucun symptôme. Le test a été refait deux jours plus tard et encore 2 jours après : le test est devenu de moins en moins positif. Et en plus "ce test ne met en évidence que l’ARN du virus et non la présence d'un virus vivant", ce qui laisse penser que le prélèvement est non infectieux.
En conclusion : Les chats (et les chiens) ne sont donc ni porteurs, ni malades du Covid-19.
Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet : voici deux liens :
---
Et pour vous les humains, pour vous en sortir de ce sale virus, c'est le lavage très fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables, éternuer et tousser dans son coude, la désinfection des poignées de porte ..., mais aussi la "distanciation sociale" c'est à dire garder de la distance entre vous ! 2 mètres serait l'idéal. Il n'y a qu'avec la distanciation sociale que le virus, qui ne peut pas vivre à l'extérieur, va mourir et s'arrêter de contaminer de plus en plus d'humains.
---
Voilà j'en ai fini avec mon petit billet sanitaire ...
Je vous aime, je vous fais un petit ronron, et prenez bien soin de vous
Mise à jour au 2 mai 2020 :
Communication de l’École Nationale Vétérinaire de Alfort du 2 mai 2020 "Un premier chat détecté porteur du SRAS-Cov-2 en France : la transmission de l'homme au chat est rare, mais la distanciation est recommandée".
Ce chat (en région parisienne, région où on sait quele virus circule de manière importante) a été contaminé par son maître, malade du Covid-19. Seul l’écouvillon rectal est positif. les écouvillons nasopharyngés sont restés négatifs. Ce chat avait des symptômes respiratoires et digestifs.
"Afin de protéger leur animal familier, il est recommandé aux personnes malades du Covid-19 de limiter les contacts étroits avec leur chat, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser."
A ce jour, 4 chats ont été trouvés porteurs du virus, un à Hong Kong, un en Belgique, deux à New York.
Pour rappel, la transmission du SRAS-Cov-2 est avant tout inter humaine. Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de l'épidémie. Il n'existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-Cov-2
* * * * *