Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de mes chats, chat qui vient d'un refuge pour l'un et chatte qui vient des vides sanitaires d'un hôpital pour l'autre

Collier = danger pour les chats

Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous !


Aujourd'hui, nous abordons un sujet important : les colliers des chats.


Un chat n'est pas un chien, et nous pensons qu'un chat ne devrait pas porter de collier.

 

Collier-danger-pour-les-chats.jpg

Cependant pour les chats qui ont un collier, nous vous proposons quelques conseils de sécurité :

  • Lorsqu'on met un collier à un chat qui circule librement, ce collier doit être choisi avec un clip (fermeture) qui s'ouvre à la traction. (Mais pas de collier avec clip qui s'ouvre à la traction pour le chat que l'on tient en laisse, car le chat pourrait se libérer du collier. Le harnais est alors préférable)

Colllier chat sécurité a

 

Hisia, que nous remercions pour ces deux photos

porte un collier à clip de sécurité

 

Colllier-chat-securite-b.JPG

Collier de sécurité à clip pour chat (Photo de Hisia)

  •  Par ailleurs, le collier du chat ne doit pas être trop serré, ni trop lâche (trop grand)

 

Danger des colliers mal ajustés chez les chats

Un collier trop lâche est dangereux pour les chats ! Deux accidents peuvent survenir avec un collier qui n’est pas assez proche du cou :


  • Le chat en essayant de se dégager d’un collier, peut arriver à passer sa patte dans le collier. Le collier glisse jusqu’ à l’aisselle et la patte avant peut ainsi être prisonnière du collier. Si on ne s’en aperçoit pas (et cela peut arriver), le collier provoque une plaie sous l’aisselle et entame l’aisselle …  et la plaie s’aggrave progressivement de façon dramatique pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal …


  • Un autre accident, plus aigu, peut survenir. Avec un collier trop lâche, en faisant sa toilette, le chat peut se prendre la mâchoire inférieure dans le collier, et il ne peut pas se dégager. Le chat s’affole, car la respiration s’en trouve gênée … et il meurt par asphyxie. La seule solution, si on se trouve là, est de couper le collier.

 

Si on met un collier à un chat, il faut que le collier soit suffisamment serré, mais bien sûr pas trop ! On considère que lorsqu’on a mis le collier au chat, on doit pouvoir passer un ou deux doigts entre le collier et le cou du chat. Il  est dangereux pour le chat de laisser plus d’espace. Bien sûr, il faut contrôler régulièrement, car le chat peut grandir ou grossir … et il ne faut pas non plus, que le collier soit trop serré.

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour le chat qui circule librement,
un collier avec un clip qui se détache à la traction !
Pour le chat que l'on doit tenir en laisse,

le harnais est préférable !


  • Pour le chat qui circule librement, il faut choisir un collier avec un clip qui s'ouvre à la traction. Ainsi si le collier du chat s'accroche sur un grillage ou sur une branche d'arbre, sous le poids du chat, le collier s'ouvrira et libèrera le chat.
 
  • Pour le chat que l'on doit tenir en laisse, il est préférable d'utiliser  un harnais adapté à la corpulence du chat (et de ne pas utiliser de collier).

 

 

C'était un communiqué des ministres de la santé


A bientôt les ami(e)s, les copinettes et les copinous !


 

Colibri ministreEowin ministre 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Danielle pour le lien pour cet article des swiss cats ...
Répondre
D
A tout hasard : http://www.swisscatblog.ch/2015/09/colliers-happy-cat/#comment-41671
Répondre
M
Bonjour, je n' aime pas mettre un collier à mes chats, mais comment faire savoir aux gens qu' il n' est pas errant, je cherche une alternative au collier mais je ne trouve pas, quelques idées ?
Répondre
C
<br /> Bonsoir Annie !<br /> <br /> <br /> Ah oui les clochettes , je n'en n'ai pas parlé ... mais en effet ...<br /> <br /> <br /> Il paraît que c'est pour prévenir les oiseaux ...<br /> <br /> <br /> Pfff ... on raconte que des chats courent la tête coincant le collier dans le cou, pour ne pas que la clochette tinte ... <br /> <br /> <br /> Au bled, pas de collier ! <br />
Répondre
C
<br /> Des précisions bien utiles à rappeler... Merci.<br /> Je n'aime pas non plus les colliers pour les chats, cela m'inquiète pour toutes les raisons citées.<br /> Par contre certaines personnes mettent des colliers avec des clochettes, et cela me fait hurler. Quand je pense que le chat ne peut pas faire un seul mouvement en silence... pour moi c'est<br /> intolérable.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre