Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Colibri : hospitalisation à domicile

 

Mais avant tout, nous voulons vous remercier pour les nombreux commentaires, les conseils et les ondes positives que vous avez laissé sur notre billet précédent.

Merci aussi à Jean Marc pour les mots de soutien pour Colibri dans son billet du jour et aussi ici billet du 15 décembre , merci à Soleil bleu et Virgule pour leur billet "Petit Colibri nous t'aimons tant", merci à Dani pour son joli scrap dans son billet du 8 décembre, merci à Hisia et Loustiquette pour leurs mots dans leur billet du 9 décembre "Jeu de pattes et de langue", merci à Poupette pour son petit mot dans son billet du 11 décembre et merci à Rosette et Domino pour ses pensées dans son billet " Il fait froid"

Colibri est donc à la maison et il est content.
Mais est très dépendant et nous devons beaucoup nous en occuper car il ne peut pas se lever, ni se retourner ... donc beaucoup de nursing.

Colibri : hospitalisation à domicile

Il est confortablement installé sur un tapis "drybed", avec une alèse. Il n'a pas d'incontinence, mais il ne peut pas se déplacer.
Il doit être retourné toutes les 4 heures pour lui éviter les escarres. On lui fait aussi des massages palper-rouler aux points d'appui dans le même but.
On doit lui faire faire des mouvements de pédalage et extension /flexion de pattes.

Sa température doit être surveillée. Il a en effet du mal à maintenir sa température corporelle. Il a donc 3 couvertures et une bouillotte. La température de la maison a été augmentée.

Je trouve qu'il ne mange pas beaucoup, est très difficile, se lasse de tout ... Cela m'inquiète ... J'ai appelé la vétérinaire pour en parler.

Colibri : hospitalisation à domicile

(La cage est fermée lorsque Colibri n'est pas sous surveillance)

La vétérinaire a donc souhaité le revoir aujourd'hui ... pour vérifier sont état et doser la créatinine ... (une augmentation pourrait être la cause d'une anorexie)
Il a finalement eu un bilan sanguin complet.
Tout est normal, sauf la créatinine qui a un peu augmenté de 22 à 24 mg/l.

La vétérinaire a trouvé aujourd'hui qu'il posait un peu mieux sa patte arrière gauche (pour moi, ce n'est pas évident ...)

Et elle a pesé Colibri. 5 kg 400 ! Il a donc repris 100 g depuis sa sortie de la clinique. (Il avait perdu 300 g durant son hospitalisation)
La cortisone qu'on lui donne a donc été baissée et on va donner seulement un jour sur deux. (On va aussi lui donner un remède homéopathique ...)

Voilà pour les nouvelles ... rien n'est gagné, loin de là ... mais " on est sur du neurologique" (dit la vétérinaire) et comme l'état général n'est pas mauvais, on se donne encore un peu de temps pour voir s'il y a récupération ou pas ...

Merci pour notre Colibri si gentil ...

 

 

 Désolée, pas de photos de Colibri les yeux ouverts, pour ne pas l'embêter avec le flash ...

 ---

Nouvelles du 8/12/2016 (21 heures)
Colibri ne veut quasiment pas manger. Même pas un sachet de "rénal" depuis ce matin. J'ai bien essayé  de lui proposer d'autres choses, mais il n'en veut pas ...

Je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration sur le plan neurologique.
Cela fait exactement 14 jours qu'il est "hémiparétique du côté gauche".
Toujours un problème de régulation de température : 37°1 ce matin et pourtant il était sous 3 couvertures avec deux bouillottes qui avaient été renouvelées à 4 heures du matin.
Il ronronne lorsqu'on s'occupe de lui ... Il est si gentil ...
Je lui transmets toutes vos caresses et vos messages ... Merci pour lui.

23 heures : Colibri vient de "s'engouffrer " 3/4 d'une boîte de gour*met gold ...

---

Nouvelles du 10/12/2016
État neurologique inchangé. Tristesse.
Colibri semble manger un tout petit peu mieux, mais je dois lui donner bouchée par bouchée. Et quand il n'en veut plus, il repousse ma main avec sa patte et tourne la tête ... inutile alors d'insister ...
Il ronronne, est content lorsqu'on s'occupe de lui ...
Colibri vous envoie des ronrons affectueux.

---

Nouvelles du 13/12/2016
Merci pour tous vos commentaires et mots d'encouragement que nous lisons avec beaucoup d'émotion ... Comme le dit Rolande, c'est "une grande chaine d'amour et d'espérance" autour de notre Colibri ...

Je me dois donc de vous donner quelques nouvelles ...

Je voudrais d'abord redire (pour répondre à certains) que Colibri ne souffre pas  et qu'il est complètement conscient et présent à ce qui se passe autour de lui : il regarde, ronronne, parfois miaule pour appeler, tend sa patte vers moi lorsqu'il veut quelque chose, ou indique avec sa patte qu'il a assez mangé ou bu ... il est content lorsqu'on le change de position, lorsqu'on le nettoie et qu'on le remet au propre  ...
Il faut reconnaitre, et nous en sommes conscients, que ce n'est pas une vie pour un chat si cela doit se prolonger, mais pour le moment nous sommes encore dans l'attente d'une amélioration neurologique encore peut-être possible ...

Colibri a été revu une nouvelle fois hier (le 12 décembre) par la vétérinaire qui le suit et qui donne de multiples bons conseils de nursing (couchage, manipulation, shampoing du siège, crème si rougeur ... )
Un dosage de la créatinine a été refait pour savoir si les reins tiennent le coup avec la cortisone. Avec l'espacement de la prise à 1 jour sur deux, la créatinine a baissé d'un poil, donc c'est bon.

Pour le poids, Colibri a perdu 50 grammes dans la semaine, mais la vétérinaire trouve que ce n'est pas significatif pour un chat qui est complètement dépendant. Il mange peu, mais se dépense peu ...

Sur le plan neurologique, la véto a remarqué qu'il faisait un mouvement de pédalage de la patte arrière "paralysée" alors qu'elle le mettait debout. Elle voit là un signe encourageant ... mais moi j'ai remarqué (mais je me trompe peut-être) que ces mouvements de pattes qui sont un peu comme s'il cherchait à se gratter se produisent lors de certaines positions de la tête, comme en rapport avec la position du rachis cervical. Je me demande si la vétérinaire n'est pas un peu trop optimiste ...

Pour le moment, on continue les soins et le nursing ... et cela prend beaucoup de temps ... sans compter que je me relève toutes les nuits vers 4 heures du matin pour m'occuper de lui pendant environ 1/2 heure (donner à manger, boire, changer l’alèse, nettoyer et sécher Colibri, changer de position, remettre des bouillottes chaudes ...)

Merci encore à vous tous (je n'arrive plus à répondre à chacun individuellement)  ...

Colibri vous envoie des ronrons ...

--

Nouvelles du 15/12/2016 :

Mauvaise journée hier pour Colibri. Depuis qu'il est hémiparétique et donc couché en permanence, il ne fait des selles que tous les 2 ou 3 jours. Jusqu'ici, cela se passait bien.
Mais hier, le pauvre n'y arrivait pas ... Il a eu une diarrhée, ce que l'on appelle "une fausse diarrhée sur constipation". Et en faisant des efforts, il a vomi à plusieurs reprises. J'ai téléphoné à la clinique vétérinaire, on m'a dit de lui donner de l'huile de paraffine (Laxatone). Vers 18 heures, il a enfin fait une selle moulée et a été soulagé ... Mais il n'a rien voulu manger de la journée ... seulement boire dans la soirée.

Aujourd'hui l'appétit est revenu ...et les ronrons aussi. Il a passé une bonne partie de l'après midi à se nettoyer le poitrail !

Autre souci, avec les alèses il était souvent "mouillé" au niveau du siège (malgré la bonne marque des alèses) ... je le changeais pourtant dès que je m'en apercevais et je devais lui faire un petit shampoing sec pour le remettre propre.
Et puis j'ai réfléchi que si on arrive à garder les fesses des bébés "au sec" avec certaines couches, il n'y avait pas de raison que je ne trouve pas la solution pour Colibri. J'ai donc acheté des couches P* baby-dry (avec micro perles absorbantes) et je m'en sers comme alèse sous les fesses de Colibri. Les micro billes absorbent, mais le voile de surface reste quasiment sec.

Sur le plan neurologique, état désespérément stationnaire ... Que c'est triste ...

Colibri vous envoie ses ronrons du soir

 

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je lis régulièrement les nouvelles de Colibri et j'ai le sentiment qu'il va s'en sortir, en particulier après avoir vu les photos où son regard est si vif. Chatdesîles je vous souhaite le meilleur pour l'année à venir et le meilleur comprend, bien sûr, le rétablissement de Colibri que vous soignez si bien. <br /> Toute mon amitié;<br /> Monique<br /> P.S. la chatte Léa pour laquelle j'aurais aimé trouver un petit lit rose (vous m'avez répondu à ce sujet), nous a quittés le 22 décembre, elle s'est endormie paisiblement. 
Répondre
Z
Pensées positives avec plein de bonnes ondes pour Colibri joli et courage pour sa maman.
Répondre
K
Douces pensées en ce 22 décembre<br /> Béa kimcat
Répondre
P
courageux petit Colibri et courageuse bipède ... je pense très fort à vous et j'espère que l'amélioration va se renforcer !
Répondre
M
Douces caresses, des câlinous pour eux<br />  
Répondre
D
Nos douces caresses et tendres ronrons avec l'espoir jamais éteint d'un meilleur !<br /> Pensées de force, de soutien et d'amour vous accompagnent =^.^=
Répondre
J
Nous continuons d'espérer, toutes nos amitiés
Répondre
C
Je passe par là donner des ondes positives on est de tout coeur avec vous <br /> Cathy, Lilith et Twiggy 
Répondre
C
Chère Chatdesîles Nous pensons à Colibri à Vous Très Très Très Fort 
Répondre
I
Je pense bien à vous... gros câlins à Colibri.
Répondre