Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Cocotte, tourterelle rieuse (4)

 

Vous vous souvenez certainement de l'histoire de notre Cocotte ... voir ici, et puis là, et aussi là ...

Cocotte c'est un peu une histoire d'amour !
Cette année Cocotte a décidé de faire son nid dans notre lagestroemia qui se trouve dans le jardin devant la maison (jardin où nous n'avons pas accès, mais nous voyons tout ce qui s'y passe par la fenêtre sécurisée wink2) .

Cocotte, tourterelle rieuse (4)

Voici justement Cocotte et son compagnon dans notre lagestroemia. Ils sont un peu ébouriffés car ils venaient de se faire une grande toilette du plumage.

Un matin nous avons remarqué que Cocotte était affairée sur une fourche horizontale de l'arbre ... elle roucoulait "coucrouhou ... coucrouhou ..." et une autre tourterelle lui apportait des brindilles puis repartait immédiatement chercher une autre brindille pour l'apporter à Cocotte.

Cocotte, tourterelle rieuse (4)
La tourterelle apporte une brindille. Cocotte est cachée par l'aile gauche de la tourterelle.
(Clic sur l'image si vous voulez agrandir)

Cocotte disposait les brindilles, puis semblait essayer le nid en se couchant dedans ... jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle brindille. Nous avons remarqué que les brindilles apportées étaient de plus en plus fines.

Cocotte, tourterelle rieuse (4)

Dans le cercle rouge, on aperçoit la queue de Cocotte toute affairée dans le nid (clic sur l'image si vous voulez agrandir ... et profitez-en pour regarder la minuscule brindille apportée par le compagnon de Cocotte)

Ce manège a duré plusieurs matins de suite et l'après midi le nid était désert.

Mais depuis samedi matin (10 juin), Cocotte ne quitte plus le nid. Elle couve.

Cocotte, tourterelle rieuse (4)

Enfin, on l'a vue quitter le nid et son compagnon la remplace immédiatement pour couver. Il nous semble même, que Cocotte appelle son compagnon par un "Coucrrrouou" pour être remplacée !

Voici Cocotte bien installée dans son nid ! Et vous remarquerez que l'espace est bien ombragé !

Cocotte, tourterelle rieuse (4)
On devine le nid constitué de brindilles enchevêtrées

Coccotte est sous notre haute surveillance, enfin celle de nos "deux-pattes" ... Elle a nourriture et eau fraiche à portée ...

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements yes ...

Plein de ronrons pour vous tous !

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Jolie Cocotte !!
Répondre
C
Jolie Cocotte, tes petits bébés ont dû grandir. Ch' amitiés.
Répondre
É
Vous êtes aux petits soins pour vos pensionnaires !
Répondre
C
Cocotte a trouvé un bel endroit pour faire ses bébés. Ils sont mignons son compagnon et Cocotte. . Ch'amitiés.
Répondre
N
C'est super ça. Elle se plait vraiment chez vous Cocotte.<br /> Ici on ne les voit pas couver parce qu'elles choisissent les grands chênes derrière la maison.<br /> C'est vraiment bien qu'elle ai choisi un endroit plutôt sure pour faire ses bébés.<br /> Ca va être bien de voir les bébés. Dommage ... que vous ne puissiez pas observer de plus près...<br /> Ronrons<br /> Hisia et Loustiquette
Répondre
T
Incroyable, cette Cocotte ! Dommage que vous ne puissiez pas aller voir de plus près... Ronrons
Répondre
P
j'ai toute  une petite colonie de tourterelles qui vient au casse croûte à la maison ! elles sont de plus en plus nombreuses d'ailleurs, et viennent de plus en plus souvent ... c'était que le matin, puis 2 ont commencé à venir voir le soir si c'était pas possible d' avoir un peu de rab avant d'aller se coucher... ça a été possible bien sûr ... maintenant il y a presque la troupe entière ... ce WE mon mari me demandait en regardant le gros seau de graines qui trône dans la cuisine qui je nourrissais et je lui ai répondu " à peu près tous les piafs du quartier" ... mais c'est tellement mignon quand ils viennent manger, boire, se baigner chez nous ! 
Répondre
N
C'est une très belle histoire que celle de Cocotte.<br /> Gros ronrons affectueux.
Répondre
I
Comme ils sont beaux, nos tourtereaux ! Le futur papa est vraiment impliqué dans la " grossesse " de sa Cocotte, il ramène tous les matériaux nécessaires à la construction de leur petit nid douillet, pour que Madame puisse couver à loisir. Merci pour ce beau reportage plein de tendresse et soutien moral à Eowin qui ne peut aller leur présenter ses... hommages affectueux.<br /> Câlins à nos deux amis et amitiés à ChatdesÎles 
Répondre
S
Deux nids de petits piafs et vous ne pouvez même pas aller leur faire un bisou, c'est pô juste !Courage Colibri et Eowin ;)
Répondre