La décision est prise de la confier à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui a un centre de soins pour oiseaux à Audenge.
Cocotte est donc accueillie dès le mardi 19 janvier.
Notre secrétaire et son amie prennent des nouvelles très rapidement.
Une radio est faite et révèle une fracture du coracoïde droit (c'est un os qui fait partie de l'articulation de l'épaule et qui chez les oiseaux permet de maintenir les ailes éloignées du corps pendant le vol). Voilà donc pourquoi Cocotte ne peut pas voler.
Cocotte est donc mise en volière le temps de la cicatrisation, en espérant que cela se ressoude bien ...
Les visites ne sont pas autorisées, mais nous continuons à prendre très régulièrement des nouvelles de Cocotte ... elle va bien, nous dit-on ...
Début février nous apprenons que les soigneurs du centre de soins sont très contents d'avoir Cocotte avec eux !
En effet, ils ont mis avec elle 6 jeunes tourterelles qui ne mangent pas seules ... Et Cocotte, nous dit-on est très maternelle avec ces jeunes, elle s'en occupe très bien, les faisant manger ... En nourrissant les petits, Cocotte fait gagner du temps aux soigneurs qui, sans elle, devraient nourrir les petits toutes les deux heures. Nous sommes très fiers de notre Cocotte !
La semaine suivante, nous apprenons que Cocotte continue ses progrès vers la guérison, qu'elle peut voler ! Mais les soigneurs souhaitent garder encore un peu Cocotte pour qu'elle continue à s'occuper des jeunes qui lui ont été confiés.
Photo prise au centre de soins le 21/02/2016.
Cocotte est au premier plan. Avec elle se trouve un des jeunes dont elle s'est occupée ...
Les bonnes nouvelles continuent d'arriver de semaine en semaine et les soigneurs nous proposent de relâcher Cocotte nous même ... soit dans un parc, soit dans notre jardin ... et ils nous proposent de la relâcher avec deux des jeunes qu'elle a élevés (Ce sont les deux jeunes tourterelles sans collier que vous voyez sur les photos).
Photo prise au centre de soins le 21/02/2016 : un autre jeune élevé par Cocotte.
Et c'est le dimanche 21 février que Cocotte pourra quitter le centre de soin des oiseaux de la LPO.
Chatdesîles et son amie vont chercher Cocotte ... pour la relâcher ... dans notre jardin ! ... enfin, pas d'inquiétude, dans le jardin de devant la maison, celui où nous n'avons pas accès ...
Cocotte et les deux jeunes tourterelles sont dans le carton, elles vont être relâchées
21 février 2016 : Retour à la liberté !
Cocotte sort la première, tranquillement ... elle inspecte les alentours ...
Et hop, direct dans notre lagestroemia !
Bravo Cocotte pour ce premier vol !
Puis tout doucement, une des jeunes tourterelles se décide à quitter le carton. Elle a un handicap de la patte gauche, mais les soigneurs nous ont assuré qu'elle pouvait être relâchée car ce handicap ne la gênerait pas pour voler.
Un instant d'hésitation ... et hop dans le lagestroemia !
Cocotte a vu la jeune tourterelle et elle va la rejoindre
Pendant ce temps là, l'autre jeune tourterelle se décide à quitter le carton ...
Et vient se poser devant le photographe !
Et tout d'un coup, d'un seul coup d'aile, elle s'envole par dessus le photographe ...
passe au dessus de la clôture du jardin, traverse la rue ...
mais n'arrivant pas à passer au dessus de la maison, elle se retrouve au sol ...
Vite, notre Chatdesîles et son amie vont voir ...
Ouf, elle va bien !
De l'autre côté de la rue, dans notre lagetroemia, Cocotte l'appelle en roucoulant doucement ...
Voilà, les ami(e)s, les copinettes et les copinous ... la belle histoire du retour à la liberté de trois tourterelles ... Bon vent les tourterelles !
Reverrons nous Cocotte , notre tourterelle rieuse ? ........... La suite au prochain épisode !
Plein de ronrons pour vous tous !
P.S. : Nous avons beaucoup réfléchi au meilleur lieu pour relâcher Cocotte. Cocotte nous a semblé ne pas être un oiseau sauvage ... peut-être un oiseau échappé d'une volière ? Les soignants de la LPO ont évoqué l'idée que c'était un oiseau d'élevage qui aurait pu être lâché pour un mariage par exemple. De plus pendant un mois, Cocotte a eu des graines à volonté ... nous avons donc préféré la lâcher dans notre jardin pour pouvoir lui proposer une aire de nourrissage et lui permettre un retour à la liberté plus en douceur ...