-
Rosalie ... une chatte à la mairie
Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous !
Il y a-t-il un chat dans votre mairie ?
En lisant le bulletin municipal, ce matin, notre attention a été attirée par un tout petit article
"On l'appelait Rosalie.
C'était un peu la mascotte de la mairie. Venue un jour des jardins de P., elle avait investi le premier étage de l'hôtel de ville et n'en n'était jamais vraiment repartie. Au fil des années, pas un visiteur, pas un élu (et d'abord le premier d'entre eux ...), un agent de la ville qui ne s'enquiert d'elle. La chatte Rosalie est morte en fin d'année dernière et chacun de trouver que depuis, la mairie est un peu plus triste ..."
Photo : Rosalie dans la bannette du courrier de Monsieur le Maire
Nous tenions à rendre un hommage ici à notre concitoyenne Rosalie.
Mais notre billet de ce jour se veut positif et gai !
Nous avions souvent lu avec plaisir, de-ci de-là des histoires vraies de chats dans les mairies. Et chez nous aussi
, il y avait une représentante des chats à la mairie. Nous ne connaissions pas cette copinette, nous ignorions même son existence.
Nul doute que Rosalie et tous ces minets jouent un rôle important dans les mairies qui les accueillent et prennent soin d'eux.
Petite présence féline, amicale et tendre, tous ces chats et chattes de mairie font certainement passer aux humains qu'ils côtoient des messages subliminaux dont eux seuls ont le secret ...
Nous vous souhaitons une bonne journée !
Plein de ronrons à vous tous !
Edit du 24/02/2014 : voir ici une autre chatte dans une mairie : Marina chatte-maire en Italie
* * * * *
Tags : mairie, rosalie, chatte, chat, chat de mairie
-
Commentaires
2Danielle et =^.^=Samedi 1er Février 2014 à 12:44Chat de mairie, c'est un bon job de chat !
... mairie triste ... mais il y a certainement des postulants ... en dehors des candidats aux prochaines élections
Histoire triste parce que c'est la fin d'une vie de chat ... mais si Rosalie a vécu dans des belles conditions et a été aimée ....belle histoire tout de même
Merci Colibri, Eowin et Chatdesîles pour le partage.
Bele journée à tous =^.^=
Ce doit faire un sacré vide à la mairie .........
Nous c'est au cimetiérre , que la mascotte c'est un greffier . lundi , Nounou y est passé, et il est venu lui faire un brin d'accompagnement dans les allées .......
On se dit que Rosalie a dut être heureuse à la mairie ......
Câlinous cousinette et Colibri ....
ps Vous avez vu le thème du mois de Rouky ....
sur qu'il va vous inspirer .....
Au revoir petite Rosalie, tu as dû être chouchoutée et tu as rendu heureux les gens qui te côtoyaient.
Je me souviens d'une émission de "30 Millions d'amis"qui présentait des chats et des chiens ayant élu domicile chez des commerçants : à la Poste, chez un fleuriste, dans une pharmacie, dans un café. Aujourd'hui, l'émission rediffuse l'histoire de Mascotte, un chat vedette d'un palace.
Les lieux qui correspondent le plus aux chats, ce sont les bibliothèques :
http://www.actualitte.com/reportages/caresser-le-minou-en-bibliotheque-une-realite-2133.htm
Je vous recommande le livre "Dewey", par Vicky Miron, où l'histoire d'un chat qui a changé la vie des habitants d'une petite ville de l'Iowa.
bonjour Colibri et Eowin , une belle histoire que celle de cette Rosalie qui a pu rester à la mairie sans être inquiètée .Elle s'en va maintenant au paradis des chats retrouver tous les chatmis partis sur l'arc en ciel .Chez nous , c'est à la maison de retraite qu'à élu domicile un minou tigré , bien nourri par les pensionnaires et le personnel , et qui va parfois faire un petit dodo sue le lit d'une grand mère ou d'un grand père . Bonne journée . chamitiés
Je connaissais les chats de bibliothèque mais pas ceux de mairie, comme quoi ils se faufilent partout pour apporter leur douceur, que cette charmante Rosalie soit bien placée au paradis des chats près de nos amis et à bientôt une chatte " Maire " pourquoi pas ? calinous les enfants
7Isabelle75Samedi 1er Février 2014 à 16:13En premier lieu, cela fait toujours de la peine d'apprendre ce genre de nouvelle. Et puis on se dit que finalement Rosalie a vécu une belle vie de chat, aimée, aimant, et qu'elle s'en est allée directement au Paradis... Une pensée pour elle et pour tous ses amis de la Mairie.
Beau week-end à tous de la part de Samouraï, Zouzou, Minnie, Mucho, Arlequin et leur 2 pattes.
8Hisia LoustiquetteSamedi 1er Février 2014 à 16:27Il n'est pas triste du tout votre billet les copain-copine
Elle a été heureuse Rosalie, elle avait trouvé son royaume.
Elle doit beaucoup leur manquer aux gens de la Mairie. Mine de rien nous les chats on prend beaucoup de place dans le coeur de ceux qui nous côtoient et qui nous aiment.
Ronrons et bon week end.
Hisia et Loustiquette
Nous, s'il y avait un chat dans notre mairie, on irait revoter tout de suite pour le maire actuel qui lui aurait fait une place dans son royaume !
En attendant, Maman dit qu'elle ne sait pas pour qui elle va voter aux "municipales" (c'est comme ça qu'elle appelle ça...), mais ça, c'est une autre histoire !
Ronrons-câlins à tous !
Bonsoir Chat des îles et mes Pachats jolis,,,Oh !!! une triste et belle histoire Rosalie était bien mignonne,,,Elle est partie au paradis des minous,,,Chez moi hier une minette Couleur Papillon est venue me rendre visite ,,,Si elle continue de venir je vais l'adopter elle est toute mignonne et pas sauvage ,,,Elle a eu son premier sachet cette nuit ,,et elle a apprécié,,,ce matin mon chéri l'a fait rentrer à la maison elle a fait le tour ,,,10 mn,,,puis est repartie,,,Depuis j'attends son retour,,,J'ai hâte de la revoir,,,Chat des îles je te souhaite une douce et belle soirée,,,Caresses à mes Pachats,,,Bisous Bisous,,,La Mure
Les chats ne peuvent qu'améliorer les relations entre les élus et leurs administrés et si Rosalie avait choisi ce lieu c'est qu'elle s'y sentait bien .
Repose en paix petite puce!
Caresses et ronrons à vous.
Bises à la bipède.
elle a dû vivre une belle vie Rosalie !! c'est sûr qu'une mascotte comme elle doit manquer !!
merci pour ce partage !!
ronrons mes ch'ami.es
bisoux à votre chatdesîles ♥
Bonsoir copinou et copinette,
Chez nous, pas de chat à la mairie mais il y en a un à la maison de retraite, très apprécié et très chouchouté par les résidents !
CâlinsC'est quand même une nouvelle qui nous fait beaucoup de peine à la maison marseillaise.
Heureusement que dans d'autres mairies, les chattes sont souveraines, comme notre amie Marina de Gravellona Lomelina...Plein de bisous bien tristes ce soir, mes amis.
Kalinette et Charlie
une belle histoire et triste par ce que la jolie Rosalie s'en est allée au paradis des minous !!!!
chez nous pas de chats en mairie , pour la bonne raison que le maire du village n'aime pas les chats et les animaux !!! heureusement ,ça va changer , il ne va pas se représenter et je vais pas le pleurer !!! je rage juste à l'idée dans parler !!! quel C....
bisous et ronrons tout pleins de notre troupe !
Même si on ne la connaissait pas, on n'aime pas que son histoire se termine alors que pour nous elle n'avait pas commencé !
J'ai pu retrouver la vidéo qui avait disparu de mon blog, si tu veux la voir, elle en vaut la
peine, je peux le dire, puisqu'elle n'est pas de moi !
Nicole
C'est bien triste , et si il y avait un chat dans toutes les mairies , ils y auraient moins de conflits
A bientôt
18ClaudieDimanche 2 Février 2014 à 05:52Merci à tous pour votre contribution à ce billet !
Ont été répertoriés :
- Le chat du cimetière par Phiphi
- Des chats chez des commerçants par Gwenn94 : le chat de la poste, le chat chez la fleuriste, le chat de la pharmacie et le chat du café.
- Mascotte, le chat d'un palace par Gwenn94
- Les chats de bibliothèque par Bergerac
- les chats de maison de retraite par Domino et Piou Piou
- Marina la chatte de la mairie de Gravellina Lomenila (Italie) par Kali
Ce sont de belles histoires, comme celle de Rosalie
, la chatte de notre mairie. Arrivée par les jardins de la mairie, Rosalie a été accueillie, protégée et aimée.
La Mure ... nous attendons la suite de l'histoire de cette petite minette "papillon", avec vous, nous attendons son retour ... chez vous !
Gwenn 94 : nous allons commander le livre "Dewey" ! Nous venons de voir d'ailleurs qu'il existe une suite "Les 9 vies de Dewey". Le premier livre ayant eu tellement de succès, l'auteur Vicki Myron a écrit un deuxième livre, dévoilant de nouveaux morceaux choisis de la vie de ce chat.
Bon dimanche à vous tous, et plein de ronrons !
C'est une belle histoire, même si c'est triste que cette petite Rosalie soit partie.
Elle a apporté j'en suis certaine beaucoup de bonheur dans cette mairie.
Merci pour le partage.
Bon dimanche
j'espère que dans la mairie vite un nouveau félin trouveras refuge et soit ainsi choyer et protéger de la rue. bises
22Sylvie MykaDimanche 2 Février 2014 à 15:18Même si Rosalie a eu une belle vie, c'est toujours triste de savoir ces petites boules de poils parties :'(
Ma mairie serait plutôt du style de celle de Mystère01. Plusieurs échanges n'ont rien changés. Ils ne souhaitent pas de plan de stérilisation et font appel à la fourrière >:(
Merci pour cette belle histoire.
BisousC'est une belle histoire et je pense qu'un chat dans une mairie apporte un peu de chaleur dans un endroit formel !
gros ronrons les copains
Belle Histoire !
Je vois que tu connais aussi celle de notre amie Paola en Italie relayée par Kali.
Gros ronrons et bisous à vous trois.http://kalisclub.blogspot.it/2013/09/des-nouvelles-des-copains 20.html et volilà deux chattes - maire italiennes Marina chatte -maire de Gravellona lomellina (Pavie) et Pippi la chatte- maire qui l'a precedée
on comprend comme elle doit manquer Rosalie, à la Mairie, c'est tellement mieux une vie entourée de chats. ronrons bises Opale et SonyeJ'ignorais que certaines mairies hébergeaient des chats ... c'est super ! et très sympa de lui rendre hommage dans le bulletin municipal ! J'ose espérer que ces mairies se sentent un peu plus concernées que d'autres sur le sort des animaux errants...
J'ai lu récemment un article sur un chat, Stubbs, Maire d'une ville en Alaska ( http://dailygeekshow.com/2012/07/24/depuis-15-ans-le-maire-dune-petite-ville-dalaska-est-un-chat/ ), désolée je n'arrive pas à le mettre en lien direct, faut recopier l'adresse !
Merci pour cet article Chatdesîles
Edit : apparemment, il s'est mis en lien tout seul.. Merci Ekla.
29zozieauMardi 4 Février 2014 à 14:40Alors, en Suisse, je connais :
un chat de caserne, qui a son groupe facebook (en allemand pour la plupart malheureusement) : https://www.facebook.com/groups/101661727206/?ref=ts&fref=ts
une chatte de gendarmerie, qui malheureusement a passé sous une voiture : http://journal.24heures.ch/vaud-regions/actu/galeries/jacqueline-zephir-ronronne-police-cantonale (faire une recherche sous Jacqueline zéphir, il y a plein d'articles)
31Steph RubischouMercredi 5 Février 2014 à 09:39Merci pour les nouvelles contributions à ce billet !
Et nous ajoutons :
- Stubbs, le chat-maire de Talkeetna (info d'Annie/4 pattes au bled) : clic
- Une chatte de gendarmerie (info de Zozieau) : clic
- Une chatte de caserne qui a son groupe facebook (info de Zozieau) : commentaire 29
On peut dire que Rosalie, la chatte de notre mairie, aura fait vivre ce billet en suscitant de nombreuses évocations de chats présents dans la vie professionnelle des humains !
Plein de ronrons
35Sylvie MykaDimanche 16 Février 2014 à 09:49Je viens de voir cette pétition pour un pauvre minet de 17 ans mis à la porte d'une bibliothèque :(
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Genest_maire_de_Condat_sur_Vienne_Le_retour_de_Rouky_a_la_bibliotheque_de_Condat/?copy
BisousBonjour Sylvie et merci pour le lien,
Je viens de signer.
Je remets le lien : cliquez ici pour la pétition pour RouKy
"Rouky, un chat roux de 17 ans, vivait sa retraite bien au chaud au milieu des lecteurs de la bibliothèque de Condat.
Il a été mis à la porte lors de la construction d'un nouvel établissement, malgré le soutien de la SPA et du public. Il se laisse mourir d'ennui et de faim, à la rue, attendant un geste de la municipalité pour qu'elle l'autorise à retrouver sa panière à côté de l'ordinateur des bibliothécaires. Doux et sociable, laissons-le finir sa vie en retrouvant le droit d'être caressé et aimé au son des pages de livres qui se tournent."Je transmets à la communauté de Rouky pour que les copains signent
Chatdesîles
Bonjour !
Et voyez ici, Marina une chatte maire, con-célébrante et témoins des mariés ! Cliquez ici
On adore !!!!
38Danielle et =^.^=Mardi 25 Février 2014 à 08:4039Sylvie MykaMercredi 26 Février 2014 à 14:43
Ajouter un commentaire
Rosalie, repose en paix, petite minette ...
C'est une hisoire triste, mais vous avez raison les ch'amis, il est fort à parier que ces petits chats des mairies ont un rôle important auprès des humains qui les cotoient .
gros ronrons, bon week end, et 28, heu non, 32 coup d'papatte à vous 2! Bise de Céline à votre Chat des iles !