• Noël 2014 et la crèche

    Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous !

    Noël 2014 et la crèche

     

    La crèche de Noël : culturelle ou cultuelle ?

     

    Il parait qu'à Nantes on a interdit la crèche de Noël dans le hall d'un bâtiment public. sarcastic

    A Montpellier le tribunal administratif a estimé que la crèche pouvait rester dans le hall de la mairie, où le maire l'avait faite installer ... en attente d'un jugement sur le fond. wink2

    A Melun, le tribunal a estimé que la mairie pouvait garder sa crèche (Jugement sur le fond) yes

    Pour Béziers aussi, le tribunal administratif administratif de Montpellier a rejeté la demande d'enlèvement de la crèche installée dans la mairie de Béziers ... en attente d'un jugement sur le fond. yes

    Et à Strasbourg, on a appris que la grande crèche en bois, n'avait pas eu cette année droit de cité au marché de Noël oh.

    Alors nous, nous avons décidé de vous montrer cette belle crèche photographiée par notre Chatdesîles il y a deux ans sur une place à Strasbourg !

    Noël 2014 et la crèche
    A l'arrière plan, de gauche à droite : le bœuf, un musicien, un berger

    Noël 2014 et la crèche
    A gauche un roi mage, à droite Joseph. Derrière Joseph on aperçoit un autre roi mage

    Noël 2014 et la crèche
    Détail de Joseph

    Noël 2014 et la crècheCette crèche en bois est grandeur nature
    et elle a été  réalisée par la corporation des sculpteurs sur bois du Bas-Rhin.

    Noël 2014 et la crèche

     

    Et les chapins de Noël, vous croyez qu'ils vont les interdire aussi ? sarcastic

    Noël 2014 et la crèche

    Gif mis dans un commentaire sur notre blog par Brigitte 1754

     

    Nous vous souhaitons un Noël de douceur et de tendresse !
    Purr purr purr

    « L'association "Avoir 4 pattes au bled" a besoin de vos clicsChats derrière la vitre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:33

    Nos marchés de Noël se sont transformés en plaisir d'hiver et la crèche a été vandalisée !

    Autre temps, autres mœurs !

    Les Noëls de notre enfance sont loin !

    Triste tout ça !  

    2
    chadappart
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:38

    C'est très jolie une crèche, je ne savais pas pour toutes les interdictions de crèches, merci pour l'info.oops

    Un joyeux Noël à tous les copinous et aux copinettes et à leurs z'humains. Ronrons à toussarcastic 

    3
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:50

    Elles sont très belles ces sculptures en bois. Dommage qu'elles n'aient pas été exposées cette année. Figurez-vous Colibri et Eowin que ma maîtresse n'avait pas compris ce que c'était qu'un " chapin " de Noël ! Moi j'ai tout des suite compris, évidemment... Passez une belle journée les copinous et Chatdesîles aussi ! Avec peut-être du soleil. Ici on l'attend...

    Ronrons

    4
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:58

    Il y a aussi le chat qui tombe dans un pot de peinture le 25 décembre !

    C'est un chat peint de Noël !

    Bisous 

    Nicole 

    5
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 12:02

    où va le monde .....c'est bien triste.....

    joyeux Noël les chats-mis

    6
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 12:07

    Ces sculptures sont magnifiques et le gif chapin de Noël trop drôle.

    Joyeux Noël  à toutes et à tous ainsi qu'à vos petits poilus.

    7
    isabelle75
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 12:32

    Magnifique crèche, superbe oeuvre d'art, merci Chatdesîles pour le partage. Merci aussi à Brigitte1754 pour ce drôlissime chapin de Noël (j'adore !!!).

    Pour les jugements concernant les autorisations ou interdictions d'exposer des crèches, je trouve qu'en arriver là est d'une tristesse et d'une stupidité infinies. Moi j'ai disposé une crèche Playmobil sur un plan de travail de ma cuisine, et je souris chaque fois que je la vois. Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, vite, avant que ce soit interdit.

    Isabelle, Samouraï, Arlequin, Mucho, Zouzou et Minnie

    8
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:19

    C'est du grand n'importe quoi !!!!

    A Béziers idem....

    Nous on aime les crèches !

    Bises

    9
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:28

    On est tombé sur la tête ......... Rien de pire que les intrégristes laiques au nom de la laicité ....... plus d'un siécle que la loi de 1905 existe ................. mais qu'est-ce qui leur prend !

    Nom d'un rominet !

    Nounou m'a dit pas de chant de noél dans les  magasins ,........ que c'est triste !

    Et la foire aux santons ......... que va -t-elle devenir ?

    Une si belle créche , que celle de Strasbourg , et c'est à Béziers et non Montpellier , que la créche a été autorisée de rester dans la marie .

    Comme le dit Nicole , ils sont looins nos Noëls d'enfance ..... mais que c'est triste ........

    Douce noél .

    10
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:28

    Joyeux Noël Chats des Iles, Eowin et Colibri  ♥

    Magnifique celle de Strasbourg !

    Voici la crèche de Paray-le-Monial, en 2005

    La Basilique était en travaux, donc assez succincte, mais jolie quand même !

    Nous on avait bien aimé  ♥

    Clic pour agrandir ( et enregistrer si ça plait )

     

    Puis on est en France, et la religion dominante est la religion catholique,

    que l'on soit catholique ou pas !

    ( la domestique elle n'est rien du tout, mais elle aime beaucoup !!!! et TOC  yes)

    Cela fait partie du patrimoine français qu'elle dit

    11
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:35
    Renée

    Du grand n'importe quoi ces interdictions nous sommes dans un pays dans des pays catholique en grande majorité alors ceux qui veulent pas voir de crêches chez nous peuvent aussi aller ailleurs non? Bisessssss

    12
    TICARAMEL2
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:40

    Bonjours MARRAINE & TONTON: Mais comment vont faire les mamans qui travailles,avec leurs enfants,ci les " crèches" sont interdites???????, Enfin.....Bon Noél à vous deux avec des bisounéttes et bon noel & des bisous à votre MAMAN CHATSDESILES.

    13
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 15:28

    superbe les sculptures dans le bois !!! j'adore !!!!

    joyeux noel a toute la famille chatdesiles !!!

    bisous et rons de notre troupe !!!

    14
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 16:26
    J'ignorais toutes ces interdictions. Je suis athée mais pour moi la crèche serait plus cultuelle qu'autre chose de nos jours. Par contre, je peux comprendre certains arguments pour une "Mairie", mais pour ailleurs ... ???
    Je pensais que l'interdiction de montrer des signes évidents de religion ne s'adressait qu'aux écoles...
    En tous cas, cette crèche en bois est de toute merveille.
    15
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 16:57

    On avait ratée la créche de Montpellier . Oui ; comme à Béziers elle a été tolérée ...

    et pourquoi des verdicts différents .......... Nous on les veut les créches !

    et les chants de Noél .......... ou alors on supprime tout : les vacances de Noél ,le jour férié,  les primes de Noél .......... faut de la coherence nom d'un rominet

    Nom à ceux qui veulent l'argent du beurre ,sans le beurre !

     

    Et elle est si belle la créche de Strasbourg .Une œuvre d'art ! 

    16
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:12

    Il n'y avait pas aussi une bannière avec de la neige ?

    Ou j'ai rêvé ?  sarcastic

    17
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 19:41
    The Swiss Cats

    Magnifique crèche ! Joyeux Noël ! Ronrons

    18
    Hisia Loustiquette
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 21:28

    Ca m'énerve vraiment !

    Je ne suis pas croyante, mais je suis chrétienne. Etre chrétienne c'est ma culture, mes racines. La France, l'Europe sont de racine, de culture chrétiennes. Elles se sont construites sur le christianisme.

    Les ayatollahs de la laïcité sont pathétiques et totalitaristes. En plus leur intolérance vise presque exclusivement les symboles chrétiens et pas les autres.

    Et ... je ne vais pas m'étaler sur le sujet sous peine d'être accusée de racisme.

    Caresses pour le duo félin.

    Douce soirée

    Nat à Chat

    19
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 21:41

    Ce n'est pas un problème simple car si la crèche en a le droit,  les signes extérieurs d'autres religions pratiquées par des Français devraient aussi avoir droit de cité y compris dans les bâtiments publics sous peine de discrimination. La mairie et l'école sont des lieux de citoyenneté , commune à chacun, quelle que soient ses convictions religieuses. Pour moi, la crèche est cultuelle et sa place est dans les bâtiments religieux .  Je ne suis pas une intégriste laïque, juste pas envie que toutes les religions me prennent en otage dans l'espace public.


    Je trouve celle en bois très belle .


    Caresses à Colibri et Eowyn et bises à leur esclave . 

    20
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:03

    J'ai été très triste d'apprendre que la grande crèche en bois n'était pas exposée cette année  ... les crèches devant être montrées dans les églises !

    A part cela, à Strasbourg on trouve des brochures pour le sentier des crèches en Alsace, plusieurs villages alentours organisant des marchés de Noël proposaient également une crèche vivante et la soit-disant "capitale de Noël" est transformée depuis fin novembre en un énorme marché de Noël où se pressent des milliers de personnes ...

    Un grand sapin d'accord, des petits sapins partout d'accord, un village du partage encore d'accord, des vendeurs de crèches et de santons d'accord toujours  ....mais je veux pouvoir admirer la belle crèche sculptée, je veux que d'autres puissent en profiter aussi ... et je ne veux pas que l'on me dise quoi penser ! 

    Merci Chatdesîles, Colibri et Eowin d'avoir sorti la crèche pour nous !

    NB  j'ai écrit mon commentaire pendant que Zoé postait le sien et je ne vise aucune de vos réponses sur ce sujet.

     

     

     

    21
    Cookie et Carla
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:36

     nous sommes attachés aux crèches, qui font partie de notre patrimoine culturel: voici  ci-dessous  un texte trouvé dans des commentaires sur le sujet:

    "lettre au tribunal administratif de Nantes :

    > Cher Monsieur le Tribunal,

    > J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil General de la Vendée.
    > Quelle mouche vous a donc piqué ?

    > Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noël ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.

    > La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition?

    > Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche.
    La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable.
    C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient.
    la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme.
    Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

    Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël."

    22
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:45
    Virguletsoleilbleu

    Ah voui !!! elle est bien jolie cette crèche en bois, on se rappelle qu'elle est à Strasbourg

    Voui nous on ne comprend plus grand chose à ces histoires de religions et de laïcité 

    Nous on trouve qu'une crèche c'est joli et qu'on devrait en mettre autant que de sapins sinon plus une crèche c'est la joie partagée autour de la vie , une crèche est une histoire d'Amour et par les temps qui courent on devrait en parler plus que ça ...

    Si bien que soleil bleu et moi on va en mettre une aussi venez voir

    on vous embrasse très fort Colibri, Eowin et Chatdesîles

    On vous aime pour Noël et même plus 

    23
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:54
    Virguletsoleilbleu

    Noël sans crèche c'est pas Noël pour nous 

    toutes les guirlandes, toutes les boules, tous les feux d'artifice du monde n'y changeront rien

    La joie de Noël est le partage, la communication, la chaleur, l'offrande, la main tendue à celui qui n'a plus rien, la main tendue à celui qui pleure dans son corps et dans son coeur

    un Noël sans crèche c'est un Noël sans âme

     

    24
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 23:43

    elle est magnifique cette crèche en bois, c'est dommage qu'elle n'ait pas eu le droit de cité cette année, merci pour les photos,

    ronrons d'Opale et Sonye avant d'aller au dodo

     

    25
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 01:13

    Très belle cette crèche sculptée ds le bois. Un vrai chef d'oeuvre. J'ai lu les commentaires ... très intéressants, et qui atténuent ma peine car cela ne s'arrête pas à la crèche puisque St Nicolas s'est vu interdire l'entrée d'écoles dans l'une des régions où il passe distribué des friandises aux enfants ! Je comprends la personne qui dit que ce n'est pas si simple car la question (entr'autres) serait pourquoi tolérer certains signes d'une Religion et pas de l'autre etc ... certes mais la France et même l'Europe elle même ont des origines chrétiennes et cela représente des centaines d'années, tandis que d'autres religions sont plus répandues dans d'autres continents où les racines chrétiennes ne sont pas forcément présentes depuis autant d'années.

    Et puis cela va plus loin encore puisqu'il est envisagé d'arrêter les cloches qui font paraît il un tintamarre et qui seraient elles aussi un signe de religion catholique. Lu dans un livre d'Histoire de 5ème les dates comptées non plus comme avant ou après J.C. mais avant ou après "l'ère courante".

    Vrai aussi que l'origine du mot "crèches" pour les petits enfants, a bien un point commun avec la crèche de Bethléem, qui en fait là bas, au moins à l'époque, signifiait la mangeoire où l'on mettait la nourriture des animaux .... d'où la présence dans les alentours des bergers (qui étaient de pauvres gens, regardés comme des parias ...) et leurs troupeaux.

    Mais si l'on se met sur ce chemin d'interdiction il faut aussi comme entendu l'autre soir à une émission télé, ne plus appeler la galette, galette des rois.

    Et puis nos villes françaises dont le nom commence par le nom d'un Saint ; de même plusieurs stations de métro.

    Ah là où il y a protestation : c'est la prime de Noël ! qui met tt le monde d'accord !

    Si l'on se met à réfléchir c'est à n'en plus finir ... et attraper le tournis et le cafard.

    Dans l'histoire de notre Pays, les chrétiens ont payé un lourd tribu, les religieuses de Compiègne etc ... et la loi 1905 semble être sage, mais ne s'est pas faite sans souffrances préalables.

    Je ne comprends pas car enfant, et ado, j'ai suivi toute ma scolarité dans une école laïque, et même si parfois il y avait des petits heurts, dans l'ensemble cela se passait plutôt bien, même avec une certaine tolérance puisque les enfants faisant leur communion solennelle avaient la possibilité le lendemain d'aller à l'école porter une image à leur institutrice et à nos camarades. C'était devenue comme une coutume sans problème chaque année.
    Quand j'ai travaillé et dû manger à la cantine ou au self, pas de problème le vendredi par exemple, car il était prévu un plat de poisson et un autre plat pour ceux qui ne voulaient pas de poisson.

    Ici sans problème, lors de Hanouka, une voiture circule ds la ville avec un chandelier à sept branches sur le toit et personne ne trouve rien à redire.

    Les media ns abreuvent d'infos lors du début et de la fin du Ramadan ! et bcp de femmes ici également circulent avec un foulard, sans problèmes non plus.

    Lorsque je suis allée ds une région du Proche-Orient, avec un groupe, à trois reprises, ns avions reçu des consignes sur la façon de nous vêtir notamment, et nous avons respecté les usages de cette région. Je trouve cela normal.

    Pardon de la longueur de mon commentaire.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous. Caresses aux minous.

    Nicole75

    26
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 11:36

    Bon j'ai lu tous les commentaires et je vais donc laisser le mien, les crèches ne gênent personne elles font partie du paysage comme on dit, et de plus celle de strasbourg est superbe une oeuvre d'art, nous sommes dans un monde intolérant, j'ai été élevée au Maroc et mes amies étaient marocaines, israélites et je n'ai jamais vu tout ce tintamarre, à chacune de nos fêtes nous étions de la partie !!!! halte au politiquement correct, un chat sera toujours un chat mes enfants ..... et merci à chat des Iles d'avoir attiré mon attention ... calinous

    27
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 12:46

    Très belles sculptures. Bonnes fêtes de fin d'année Colibri et Eowin, bizoux à Chatdesîles. J'ai répondu à votre comm mais je vous le redis ici, de la part de Barbouille et Pirate :  merci pour l'invitation au bal des plumes, Fanfan avait du travail et on en a subit les conséquences ! Ce sera pour une prochaine fois. Miiiiiiaou les potes.

    28
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 13:36

    Je donnais juste mon avis de personne attachée à la notion de République Laïque qui ne voit pas au nom de quoi on peut accepter la crèche dans l'espace public et pas les autres traditions religieuses de français d'autres confessions au même titre que celles des chrétiens. J'ai bien conscience d'être minoritaire  mais il s'agissait d'une discussion sur un blog ami , alors j'ai voulu juste soulever cette question , mais  si pour émettre cet avis , je dois  entendre les épithètes, pour le moins blessantes,  d'intégriste ou d'ayatollah  laïque, cela  me chagrine beaucoup. 


     Il me semble qu'il n'y a pas de notion de religion "dominante" dans une République , les minorités ont les même droits et interdictions dans l'espace public que les autres.    Notre société a changé obligeant à se poser la question de la place de tous les communautarismes. Que cela nous porte à la nostalgie se comprend mais c'est ainsi.


     Laïque ne veut pas dire qui ne croit à rien  ( j'ai des convictions spirituelles personnelles)  mais  je suis attachée au principe de laïcité pour que ce qui appartient à la vie privée le reste.


    Je précise aussi que j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'art sacré et je suis la 1ère à aller visiter des églises et écouter des concerts d'orgue ou de chants sacrés.  Et je pense que certaines crèches sont des œuvres d'art que j'irais volontiers  admirer.   Mais ce que je ne souhaite pas c'est que l'espace commun  de citoyenneté soit livré à toutes les religions. Et je pense aussi que cela porte davantage à la tolérance et à la paix sociale .


     


     


     

    29
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 14:08

    C'est vraiment n'importe quoi, c'est bien dommage toutes ces interdictions, cela enlève toute la magie de Noël qui fait partie de notre patrimoine culturel, religion mise à part. Pfff ... Joyeuses fêtes de fin d'année. Bisous.

    30
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:13

    Bonjour Chats des Iles.

    Je me permets de répondre à Zoé sur ton blog.
    Si ça te gêne, tu n'auras qu'à supprimer mon commentaire  yes

    Zoé oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai même dû le noter sur FB à quelqu'un... qui je ne sais plus  smile  Quant à la religion "dominante" j'ai dû me planter, j'aurais mieux fait de ne rien dire car en + je n'y connais pas grand chose, vu que je ne suis "rien" moi, pas de religion, et pour < les épithètes pour le moins blessantes d'intégriste ou d'ayatollah laïque > soit j'ai loupé un épisode, soit j'ai très mal lu (ce qui est + plausible) car je n'ai rien vu de tel ici sur ce blog ??? Eclaire-moi Zoé stp  sarcastic

    J'ai pensé aussi que si on permet les crèches "dans la rue"  "ils" ne pourront pas empêcher que les autres religions fassent état des "signes" religieux à travers divers signes (voile etc...) Enfin peut-être que je me plante en disant ça.... mais en réfléchissant je ne crois pas me planter. SOS Racisme sera là pour le signaler, au moment voulu.

    Les crèches devraient donc rester à l'intérieur des édifices (églises, basilique etc...)

    Par contre je me demande... habitant une ville de tradition +++++

    A Lyon toutes les années il y a une procession qui monte à Fourvière, procession avec des flambeaux, pour honorer la Vierge Marie .... ( et c'est là qu'il y a les légendes et la vraie histoire de cette montée aux flambeaux etc... etc... ) Et la Basilique Notre Dame de Fourvière a en permanence les mots < Merci Marie > illuminés la nuit. Que va devenir cette tradition ?????? J'ai assisté une année au départ de cette procession à la Cathédrale St Jean, j'ai trouvé ça pour ma part sympa, et même si je ne suis "rien" franchement ça ne me dérange pas du tout, c'est la tradition lyonnaise, ça se passe à Lyon, point barre.

             Photos prises par moi, adresse de mon 1er blog OB

    Sur la droite de la Basilique on voit Merci Marie, et sur la gauche on voit la Vierge Marie.

    Enfin je trouve tout ça bien compliqué pour ma  part, et peut-être que je fais des mélanges, car perso aucune religion pratiquée sainement ne me dérange, et je me dis que s'il faut faire disparaître tous les signes religieux qui ne sont pas à l'intérieur des édifices divers, on a du boulot  wink2  !!!!!!!!

    Bonne journée Chats des Iles, Zoé et toutes et tous

     

    31
    Danielle
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:55

    A Strasbourg il y avait la crèche sculptée sur une place et sur une autre un grand chandelier au moment de Hanoucca.

    Je fais une différence entre une place publique et une mairie.

    Enlever tous les signes religieux de l'espace public c'est une chose ....mais Strasbourg est transformé en énorme marché de Noël  et il faut juste retirer la crèche, c'est là que je ne comprends pas ....

    mais je ne me veux pas du tout insultante ou blessante.

    32
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:17

    Bonjour,

    Et oui, quelle polémique que les crêche ou pas. En France, c'est une coutume, et j'espère qu'on nous la laissera ; y en a marre, de faut pas faire -ci, faut plus faire ça....

    J'espère que Noel s'est bien passé.

    Merci pour cette crêche originale!

    Bisous

    33
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:11

    Bonjour à vous tous,

    Merci pour vos commentaires, tous très riches que que nous lisons avec grande attention.
    Vos commentaires donnent sens et vie à notre blog, nous en profitons pour le redire ici.
    Mais, sil vous plaît, que personne ne se fâche.
    C'est en toute amitié, que chacun peut s'exprimer ici librement et on vous remercie de le faire avec la gentillesse qui vous appartient.

    La France est un pays de racines et de culture chrétiennes, c'est ainsi.

    Nous, nous pensons que lorsqu'elle est dans un église, la crèche est "cultuelle", car reconnue comme telle par les chrétiens dans un lieu dédié à leur culte ... et lorsqu'elle est dans les espaces publics, sur les marchés, dans les vitrines des magasins, elle appartient à l'histoire et fait partie du patrimoine culturel d'un pays, d'une région.

    Difinimi : nous n'avions pas pensé à celle là ... "Chat peint de Noël" oh ... bon, c'est une blague, personne ne peint les chats pour Noël ! wink2

    Petit Caramel : C'est excellent ! ! cool

    Phiphi : Supprimer les vacances de Noël, le jour férié, et les primes de noël : c'est vrai c'est une question de logique, alors allons jusqu'au bout  ! yes Nous ne savions pas pour la mairie de Béziers, et nous faisons un ajout dans le billet wink2

    Dani : Oui la bannière avec la neige ... elle arrive !

    Coockie et Carla : Sait-on s'il y a une réponse du Tribunal ?

    Encore une fois, à tous merci pour vos témoignages !

    On a oublié de vous dire que cette crèche en bois est grandeur nature et elle est  réalisée par la corporation des sculpteurs sur bois du Bas-Rhin.

                                                         

    34
    Zoé
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:12

    Oui , Chat des iles , cette discussion est intéressante et forcément enrichissante même si je me sens un peu ...seule! yes


    Pour répondre à Dani et ses chats , ce n'est pas dans l'article de Chats des iles qu'étaient employés les épithètes d'intégriste et ayatollah laïques mais dans des commentaires , ils ne me désignaient pas personnellement  puisqu'ils ont été utilisés d'ailleurs avant mon 1er comm,   mais  je ne souhaite pas qu'on parle ainsi des laïques, sous prétexte qu'on n'approuve pas leurs positions.


    Je n'attaquais pas les crèches en particulier et je comprends que certains y soient attachés .  J'entends bien vos arguments qui disent qu'elles sont  l'expression de nos racines chrétiennes . L'unique question que j'ai posée c'est: comment raisonnablement  autoriser les "objets" cultuels catholiques  et interdire les autres?  Est-ce que  pour garder les crèches, il ne faut plus rien interdire  dans l'espace public en matière d'expression religieuse de chaque communauté française?  Les enjeux sont graves quand même .


    Faire la différence entre la crèche cultuelle  et la crèche culturelle , pourquoi pas?  mais ça va être compliqué car ce n'est pas un objet folklorique traditionnel anodin  mais un symbole fort de la religion catholique . D'ailleurs à ce propos , n'est-ce pas dévoyer son message que de la mélanger à la grande foire commerciale qu'est devenu Noël ?


    Bref, je reprends la 1ère phrase de mon 1er comm: ce n'est pas un problème simple !


     


     


     


     


     


     


     

    35
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:29

    Je suis d'accord Zoé ... et tout le bazar de Noël me dérange beaucoup parce que justement le message est occulté ... retirer la crèche c'est sans doute l'oublier complètement ... et volontairement !

    36
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:50

    Toutes ces polémiques sont bien dérisoires à une époque où la France a tant de problèmes !La crèche est vraiment magnifique et cela aurait été bien dommage de ne pas la voir .

    gros bisous de noel et câlins Colibri et Eowin

    37
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 20:33

    Fabuleuses les sculptures

    Mes rouquins ont passé un excellent Noël j'espère que chez toi aussi

    38
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 20:53

    Chats des Iles : Ah ok il me semblait bien pour la bannière et je la vois  smile

    ==> Zoé oui j'avais compris que ce n'était pas dans l'article de Chats des Iles.

    Bonne soirée tout le monde.

    39
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 20:56

    Je repasse pour dire merci notamment à Chatdesîles pour son commentaire ; j'ai lu avec bcp d'intérêt toutes ces réactions.

    Perso je n'ai rien vu d'agressif dans ces billets, envers qui que ce soit, mais simplement chacun, chacune a donné à la fois son avis, ce qu'il ou elle ressentait et tout ce que peu à peu cela touchait et aller toucher. Je n'ai pas voulu être agressive, j'espère ne pas l'avoir été involontairement. J'ai tout simplement voulu exprimer (moi aussi) ce que je viens de résumer et "mes" expériences, en France, et ...  ailleurs.

    Je rencontre ici tous les jours bcp de femmes voilées, comme je l'ai dit dans mon com, elles gardent leur foulard ds les cours de français où je suis bénévole ; le Ramadan est toujours largement annoncé à la télé ... et pas le Carême ! Hanouka est comme je le disais ds mon com, annoncée joyeusement même si certaines années c'est un peu plus discrètement, et je n'entends pas de controverse ! C'est bien.

    Le problème, si l'on peut employer ce terme pour ce sujet, c'est effectivement que ce n'est pas simple, loin de là, et que l'EUROPE (pas seulement la FRANCE) a des racines chrétiennes qui représentent des centaines d'années  qui sont à l'origine de bien des mouvements caritatifs, et autres. L'architecture aussi. Les cathédrales construites avant la loi 1905 font partie du patrimoine de la France. Etc etc etc .... C'est d'ailleurs passionnant de relire tout cela et j'admire tous ces gens qui ont construit avec les moyens de l'époque, de magnifiques édifices !

    Il est vrai que j'aime bcp l'Histoire. C'était l'une de mes matières préférées avec les langues, et la littérature, lorsque j'étais en classe.

    Bonne soirée et bonne fin d'année à tous et toutes .... et à nos gentils minous et toutous !!!

    Bisous.

    Nicole75

    L'émission sur la 5 l'autre soir - sur ce sujet - était très intéressante et instructive.

     

    40
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:24

    Nicole 75 est-ce qu'il s'agit de cette émission?

    http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,114197383.html

    41
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:31

    Merci de nous montrer cette splendide crèche

    Bon week-end

    Bisous et plein de câlins aux chat'mis

    A bientôt

    42
    Samedi 27 Décembre 2014 à 00:05

    Petite rectification :

    la photo de la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière

    ( la 2ème photo mode portrait du commentaire n°30 )

    n'est peut-être pas de moi.

    Je trouve bizarre qu'elle soit si nette, et je l'ai rajouté aussi dans mon article de ce soir,

    en cas. Je pense qu'il est + probable qu'elle vienne du web, malgré mon nom dessus.

    Ou alors j'ai un talent caché qui s'ignore  smile  C'est vieux, prise directement dans un de

    mes articles où je n'ai rien noté de particulier. Mais j'ai vraiment le doute....

    43
    Nicole75
    Samedi 27 Décembre 2014 à 04:53
    Oui Danielle il s agit de l émission C ds l'air.
    Bon week-end malgré la pluie et la neige annoncées.

    Nicole75
    44
    Samedi 27 Décembre 2014 à 09:53

    En fait, à Béziers, le maire a voulu "déranger" une certaine population, ce qui est dommage c'est qu'il soit arrivé à ce qu'on parle de lui. Mais non Zoé, tu n'es pas seule yes. Bonne fin d'année à tous, caresses à vos compagnons à 4 pattounes.

    45
    chadappart
    Samedi 27 Décembre 2014 à 09:56

    Bonjour les chami(e)s,

    j'ai pu apprendre beaucoup sur les crèches grâce à vos commentaires et aux jolies photos de crèches. Calinous à tous les copinous et les copinettes. Ronrons à toustongue 

    46
    Samedi 27 Décembre 2014 à 10:12

    Je viens de lire que Colibri n'était pas au mieux. J'espère que nous aurons un article nous donnant de ses nouvelles. Bon courage Colibri. Caresses à Colibri et Eowin, Bizzzzz Chatdesîles.

    47
    Thaddée OB
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:44

    Oh je trouve terrible cette polémique autour de la Crèche de Noël ! Et il y en a eu aussi autour des sapins ! On est chez nous quand même ! C'est notre culture, nos traditions, et beaucoup de non-croyants mettent quand même la crèche pour Noël ! Que serait un Noël sans crèche et sans sapin ! En tout cas, personne ne m'empêchera de faire la crèche et le sapin chez moi ! Mon Félix et ma Kiki sont trop heureux de les voir, et moi aussi ! Gros gros bisou Colibri et Eowin, ne vous en faites pas, vous aurez toujours votre beau chapin de Noël grâce à votre Chatdesîles ! Belle fin d'année à tous ♥ !

    48
    Thaddée OB
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:45

    PS : votre article, vos photos sont superbes !

    49
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:49

    quel monde vivons-nous ?


    mais un grand sourire l'autre jour à Auchan...chansons chrétienne à gogo et fort...ouf  !!!

    50
    Samedi 27 Décembre 2014 à 12:51

    Aaah, Strasbourg. J'y ai été il y a quelques mois. Belle ville. J'ai entendu que leur marché de noël est un des plus beau de l'Europe.

    51
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:26

    Bonjour Chat des iles

     Que vont ils  interdire mainenant ? aussi la fête de Noël si ça continue ?

    C'est du n'importe quoi! c'est tellement beau une crèche

    Merci pour ta gentille visite, je te souhaite sous la neige un bon et agréable week-end

    Ave toute mon amitié et de gros bisous

    Janine

    Clusters de fêtes

    52
    Samedi 27 Décembre 2014 à 17:41

    très bien sculptée

    53
    Samedi 27 Décembre 2014 à 18:48

    Merci à vous tous pour vos commentaires, car vous nous avez fait l'amitié de vous exprimer ici.
    Merci à Zoé et à Fanfan Pirate ... qui ont apporté leur point de vue, alors que ce n'est pas facile.
    Nous avons grand respect pour tous vos commentaires qui nous ont appris des choses, qui nous ont fait réfléchir ...

    Avez vous vu que nous avons ajouté une photo (la deuxième) et quelques lignes sous certaines photos ?

    Très chamicalement

                                         

    54
    Samedi 27 Décembre 2014 à 22:37

    J'aime la crèche que tu nous montres, et les crèches en général. Je comprends qu'elles puissent être interdites dans les mairies, mais pas dans les marchés ou autres lieux publics. Bisous

    55
    sylvie myka
    Samedi 27 Décembre 2014 à 23:38

    Cette crèche est vraiment magnifique !
    Bien dommage qu'elle ait été supprimée.
    Bisous

    56
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:04
    J'ai toujours beaucoup d'admiration pour la sculpture, peu importe le thême. Merci du partage. Biz Chatdesîles et caresses à Eowin et Colibri
    57
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 19:25

    Un petit coucou du dimanche soir

    Cette crèche en bois est vraiment magnifique

     

    Bisous, ronrons et bonne fin d'année

     

    Béa kimcat

    58
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 19:18
    Nunzi

    Magnifiques photos de la crèche !

    La nôtre est toute petite à côté.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :