-
Il était une fois, une petite glycine ...
Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous !
La glycine est en fleur, elle embaume le printemps !
Violette et blanche, elle décore notre bannière de printemps !
Il était une fois, une petite glycine …
Il a bien longtemps, dans un petit centre de nature de la région parisienne, notre Chatdesîles a assisté à un étrange combat. Il s’agissait de l’assaut d’une petite glycine sur un respectable merisier voisin.
Comme cela se passait dans un centre de nature à fonction éducative, il y avait une petite pancarte annonçant aux visiteurs : « Combat de la glycine et du merisier : qui sera le gagnant ? »
Le merisier était déjà un bel arbre, bien plus gros et plus bien grand que la petite glycine. Il s’élançait vers le ciel, et parlait avec le soleil.
Notre Chatdesîles a rendu visite plusieurs années de suite à la petite glycine et au merisier. La petite glycine grandissait … envahissant progressivement le grand merisier qui se défendait, avec une belle volonté de vivre.Trente années ont passé.
Aujourd’hui, le merisier a disparu depuis longtemps. La glycine est toujours là … et elle s’intéresse dorénavant à un cognassier et à un marronnier voisins …* * * * *
Glycine familiale en tonnelle
Connaître la glycine ...La glycine nous vient du Japon et de Chine. Selon certaines sources, elle aurait été introduite en France en 1818 dans les jardins du Muséum de Paris.
Il y a deux grandes espèces : la glycine du Japon et la glycine de Chine, et plusieurs variétés.
La glycine du Japon s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre et elle a des grappes plus longues dont les fleurs s'épanouissent progressivement de la base jusqu'à l'extrémité.
La glycine de Chine s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle une floraison précoce, avant l'apparition des feuilles et toutes les fleurs s'épanouissent en même temps.
La glycine est une plante grimpante d'une vigueur impressionnante.
De tempérament dominateur, souple comme une liane, la glycine grimpe sur tout ce qu'elle considère comme un support.
Les glycines peuvent vivre très longtemps et supportent des températures de moins 20°.
Toutes les parties de la glycine sont toxiques.Glycine familiale en tonnelle
Moumoune dans la tonnelle de glycine (jardin d'enfance)
Nous n'avons pas de glycine dans le jardin ...
Et nous ne connaissons pas la glycine de Moumoune, celle du jardin d'enfance de notre Chatdesîles,
ni même celle du jardin de la maison familiale,
mais nous très heureux d'avoir deux belles glycines sur notre bannière de printemps ! Merci IzaCat !Plein de ronrons qui sentent bon la glycine pour vous tous !
Tags : glycine, merisier, histoire, bannière
-
Commentaires
Oh les glycines, c'est magnifique et Nounou aime ! elle dit que ça donne un charme suranné à une maison .......
une autre histoire de glycine , dans la maison de la région parisienne , y avait une glycine contre le mur et contre une toute petite véranda . Et un jour grand chat s'est mis à dire que ce serait un endroit idéal pour une véranda plus grande et que si un jour la glycine crevait ......
il l'a un peu trop dit et la glycine est morte ........
Pleins de gros câlinous à tous les deux
ps : Elle était aussi belle que coquine, la Moumoune dans le jardin d'enfance de Chatdesîles et la glycine magnifique
Dites, mes amis, heureusement que la glycine n'est pas une plante carnivore, nous aurions du souci à nous faire si l'envie de faire la sieste à côté d'elle nous prenait !
Quelle plante persévérante et qui sent si bon !
Bisous, mes amis Colibri et Eowin.
Kalinette4Isabelle75Jeudi 17 Avril 2014 à 20:36De la glycine, nous en avons dans le petit parc de la «Butte du Chapeau Rouge», près de chez nous. On ne la voit pas, la glycine, nous autres chats, vu que nous ne sortons pas, mais, elle embaume, c'est vrai... Trop belles, les 2 qui figurent sur votre bannière, les copains ! En fermant les yeux, on pourrait presque sentir leur lourd parfum et s'en griser...
Amitiés de Zouzou, Arlequin, Minnie, Mucho, Samouraï, et Isabelle
5TICARAMEL2Jeudi 17 Avril 2014 à 20:45Bonjours MARRAINE TONTON, beaux sujets fleuris les glycines je les connais avec la chanson de serge lama que mon papa écoute souvent..... Bisounéttes calins ch'amiliaux bisous à votre MAMAN CHATSDESILES ♥♥♥☻☻☻♥♥♥
Nous non plus on n'a pas de glycine. Mais il y en a une dans le jardin des parents de ma maîtresse. Et elle aussi a fait le vide autour d'elle...
Ronrons les copinous
Votre bannière de printemps est très chouette ! Notre voisine a une magnifique glycine qui sent délicieusement bon ! Ronrons
C'est une glycine assassine, une sérial killer, pauvres arbres !
Bon cela dit, j'aime les glycines, et elles font parties de mes souvenirs d'enfance , trop long à expliquer mais c'est comme ça !
Bisous
Nicole
Elle en avait de la chance la belle Moumoune d'avoir une si belle glycine pour faire sa sieste.
Plein de câlinous pour vous les chat'mis et des doux ronrons de votre copine miss Blue
Bisous à votre secrétaire
10Hisia LoustiquetteJeudi 17 Avril 2014 à 21:56Elle avait trouvé la bonne place la demoiselle chat.
J'aime beaucoup les glycines. Quand je vais vers Grasse il y en a quelques unes de magnifiques. Tout à l'heure je me suis justement arrêtée pour en admirer une. J'aime les plantes luxuriantes, envahissantes.
J'aimerais en avoir une dans le jardin, mais il y a toujours ce problème insoluble de chevreuils !
Merci pour ce billet fleurit qui sent bon le printemps.
Douce soirée.
Nat à Chat
11Sylvie MykaJeudi 17 Avril 2014 à 22:07Bonjour Chat des îles et mas Pachats mignons,,,Et ben elle est impressionnante cette glycine,,,Une mangeuse d'arbres,,,LOL,,,Moumoune appréciée de monter dans l'arbre bleu,,,Ce sont les souvenirs de votre Maîtresse un beau partage,,,j'ai aimé,,,Je vous souhaite une douce et belle journée,,,Bisous Bisous,,,Caresses aux minets,,,La Mure,,,PS:::c^linous de Finette,,,
13ClaudieVendredi 18 Avril 2014 à 05:50très belle votre histoire de glycine printanière ! ma maîtresse ne pensait pas que cela pouvait être une plante aussi envahissante et tueuse .......
je vous souhaite une belle journée les ch'ami.es
ronrons à vous
bisoux à votre chatdesîles
Quand nous sommes arrivés dans notre maison, il y aura 13 ans au mois de juillet, il y avait une grande glycine qui envahissait tout. Elle soulevait même les ardoises du toit ! Après une taille sévère, mon Maître la taille à nouveau chaque année. Elle est beaucoup moins belle que "lka petite glycine". Mais elle attire les oiseaux. Dommage qu'à cause de nos systèmes PetSafe je ne puisse grimper les attraper, et Plume non plus. Car notre glycine marque la séparation entre chez nous et chez Plume.
16chadappartVendredi 18 Avril 2014 à 10:03C'est très bien raconté l'histoire de la petite glycine. Nous chadappart, on ne connait pas, mais on vous fait des ronrons.
Jolie photo de Moumoune dans la glycine.
Merci pour ces informations sur la glycine, je ne savais pas qu'elle était aussi envahissante.
Câlins à vous deux, Colibri et Eowin.
J'ai toujours été impressionnée par la vigueur de ces glycines qui poussent c'est le cas de le dire contre vents et marées !!!!! celles ci sont impressionnantes et je comprends que notre félinette l'ait trouvée à son gout.
Quant à vous mes félinous soyez sages et gardez bien votre glycine de bannière au moins elle dure toute l'année !!!!!
Gros calinous à vous et bonnes f^tes de pâques à Chatsdes iles.
je me demande si ça pousse en pett pot j'en mettrais bien sur mon balcon mais l'hiver que devais je faire là aussi question...en tous cas c'est magnifique. Bises
C'est beau cette histoire et de voir Moumoune dans un si bel arbre.
Eowin et Colibri, votre bannière est très jolie,gros ronrons d'Opale et Sonye
Nous non plus , pas de glycine dans le jardin ! Merci pour la jolie histoire de cette belle envahisseuse .
Passez un bon week-end les chaminautes et vos bipèdes itou!
23le Club des 7 à 8Samedi 19 Avril 2014 à 11:53Quelle belle histoire vous nous conter là, les chamis !
Môman, elle aime la glucine, elle trouve ça magnifique, très poétique ... (un peu perchée la môman, elle voit de la poésie partout !!! )
Merci pour cet article !
Comme vous l'avez peut être vu sur notre blog, môman s'accorde une petite pause, elle est épuisée en ce moment ... alors nous sommes moins présent, mais on ne vous oublie pas !!!
ronrons des 7 à 8
Je ne savais pas non plus que c'était si envahissant, mais c'est tellement beau !
C'est un régal pour les yeux en ce moment !
Merci pour la petite histoire.
Bonne journée
Bises
Tes photos sont très belles et j'ai apprécié ton récit de ce combat entre glycine et merisier. j'en ai une dans le jardin qui forme un arbre. Elle est belle mais il faut se méfier car ses racines envahissent et bouchent les canalisations si l'on n'y prend garde. Bisous et papouilles à Eowin et Colibri
On sent la bonne odeur depuis là !
Notre voisin d'en face en a , elle est belle !
Jolie bannière à la glycine, si belle plante mais "dévorante" !
Merci pour l'histoire ♥
coucou chats des îles, voilà un billet fort instructif !! cet arbre est magnifique ! mais quand tu dis que toutes les parties de la glycine sont toxiques ça me fait peur pour moumoune qui est installée dessus !!! gros bisounours !!
bonsoir les amis
cette glycine est magnifique de beauté , mais je savais pas que c'était toxique , pas de glycine par chez nous .
passez un beau dimanche de Pâques
Bisous et ronrons de notre troupe .
Maman vient de publier votre commentaire qui s'était caché. Et vous pouvez rassurer votre Chat des Îles : même si on ne la voit pas à cause de la prise de vue de la photo, je suis bien sûr tenue en laisse ! Déjà qu'elle est obligatoire pour aller sur le balcon, alors, sur une aire d'autoroute, vous imaginez bien ! Câlinous, les Copains !
32Cookie et CarlaLundi 21 Avril 2014 à 00:10merci, depuis la maison familiale où la glycine embaume, pour cette magnifique promenade fleurie, qui évoque tout plein de souvenirs...
i
Bonjour,
* Cela nous fait plaisir de savoir que vous avez apprécié notre histoire de glycine: Claudie, Doly, Chatd'appart, Opale et Sonye, Zoé Zaza et Lulu, IzaCat, Écureuil bleu, le club des 7 à 8, ...
* C'est curieux comme la glycine évoque, pour certains d'entre vous, des maisons du temps passé : Phiphi, Piou Piou, Difinimi, et bien sûr nos cousins Cookie et Carla.
* Kali : Non, la glycine n'est pas une plante carnivore, elle est juste un peu envahissante et il faut la rabattre de temps en temps !
* Et pour vous qui n'avez pas de jardin ou qui n'avez pas de glycine dans le jardin, comme il y en a dans beaucoup de lieux et que la glycine ne cherche pas à se cacher au moins en cette saison, il y a toujours moyen d'en trouver une glycine pas loin de chez vous, juste pour sentir son parfum délicieux : Danielle, Isabelle 75, les Swiss cats, Nat à chat de Hisia et Loustiquette, Zoé de Gavin ...
* Et puis c'est vrai qu'il y a des poèmes et des chansons qui honorent les glycines, comme le dit Petit Caramel
* Moumoune adorait faire la sieste dans la tonnelle de glycine et tous les ans, elle s'en souvenait et y retournait au moment de la floraison : Moune 17, Sylvie Mika, La Mure brode, Gwenn94, Traveling cats, Jeer et Gab, Bergerac ...
Frimousse, il ne manquerait plus que ça que tu ailles attraper les oiseaux attirés par la glycine de ton jardin ...
* Neopet : la glycine est toxique si on en mange !
* Renée : la glycine dans un pot sur le balcon ... non cela ne semble pas possibleOu alors une glycine bonzaï ... mais vu la personnalité de la plante, ce n'est pas sûr qu'elle s'y fasse !
* Le menuisart et Mystère01 : la glycine est en effet une très belle plante, et nous sommes contents de lui avoir offert un billet sur notre blog !Plein de ronrons à vous tous !
Ajouter un commentaire
C'est vraiment très joli et sent délicieusement bon ... justement je me suis arrêtée dans la rue tout à l'heure pour " renifler " une glycine sur mon passage, il n'y en a pas dans le jardin ...
Merci Colibri, Eowin et Chatdesîles pour ce bel article !
Plein de ronrons et câlins de chez nous et prenez bien soin de vous =^.^=