• Fenêtres oscillo-battantes : danger pour les chats

    Bonjour à vous les amis des chats,

     

    Les fenêtres oscillo-battantes, les fenêtres à soufflet, les fenêtres  type "vélux" et certains vasistas (selon le type d'ouverture) sont un véritable danger pour nos amis les chats.

     

    Et avec les beaux jours, nous allons ouvrir les fenêtres !

     

    Les fenêtres oscillo-battantes s'ouvrent de deux façons.

    Elles s'ouvrent comme ceci (fonction "oscillante") :

    fenetre-oscillobattante-securite-chat-01.JPG

    Et elles s'ouvrent aussi comme cela (fonction "battante") :

    fenetre-oscillobattante-securite-chat-02.JPG

     

    Le problème c'est le premier type d'ouverture, ouverture oscillante ou à soufflet (Cf. la première photo de cet article)

    C'est le même type d'ouverture pour pour ce vasistas.

    fenetre-oscillobattante-securite-chat-03.JPG

    En essayant de passer, le chat peut se coincer dans la partie triangulaire de l'ouverture ... et c'est le drame ...

    Plus le chat se débat, plus il s'enfonce, se coince, s'étouffe ...

    Une fois que le chat est coincé, il ne peut pas s'en sortir seul ...

    Je vous laisse imaginer la suite ...

     

    Je suis désolée de faire un sujet aussi triste, mais c'est la réalité ...

    Chaque année des chats meurent ainsi à cause des fenêtres oscillo-battantes... simplement par ignorance  ... 

    Il faut informer du danger pour les chats, de ces fenêtres oscillo-battantes.

    Ces fenêtres sont meurtrières pour les chats. Les fenêtres type "Vélux" posent le même problème, certains vasistas aussi. 

    danger.gif

     

    Alors que faire, pour sécuriser ce type de fenêtre ? 

    Il faut empêcher l'accès au chat de la partie en triangle. 

    Il faut rendre inaccessible la partie en triangle par une grille, un grillage, voire un filet ... 

    Certaines enseignes spécialisées pour les animaux domestiques vendent ce type de protection pour les fenêtres oscillo-battantes et pour les fenêtres à soufflet.

     

    Il faut informer ! Il faut sécuriser !

    Les fenêtres oscillo-battantes, les fenêtres à soufflet sont un véritable danger pour nos chats.

    Pour éviter les accidents, il faut sécuriser les fenêtres oscillo-battantes, les fenêtres à soufflet, les fenêtres type "Vélux" et les vasistas qui ont ce type d'ouverture en triangle.

    Voici des protections pour ce type de fenêtres !

     

    Merci pour nos amis les chats !

     

    signature_chatdesiles.gif

    « La saison des oisillonsChasse au lézard ... à l'ombre ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:18
    Nicole

    J'ai ce genre de fenêtres, mais jamais je ne les ouvre depuis que j'ai mes filles, j'ai une amie qui a perdu son chat de cette façon !

    J'ai prévenu mes voisins aussi, en voyant qu'il laissaient ce genre de fenêtres ouvertes mais, il ne me croient pas !

    Bisous 

    Nicole 

    2
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:25
    RENE

    Bonsoirs mes Amis ces fenétres sont appelées aussi LOUIS XVI.........!!!!!!!!

    3
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:33
    Colibri et Eowin

    C'est pour cela qu'il faut informer !

    Merci pour votre témoignage, Nicole.

    Calinous à Ficelle et à Dingle

    4
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:35
    Colibri et Eowin

    Oui c'est tout à fait cela  ... hélas

    Merci pour votre contribution à cet article

    Pensées douces pour Bianca ...

    5
    Mardi 29 Mai 2012 à 00:20
    Sereine

    je connais des gens qui ont retrouvé leur chat mort pendu à la fenètre, le papier peint lacéré tant il avait essayer de se sortir du piège.

    Il a vécu l'enfer. Sa mort ne quitte jamais mon cerveau. JAMAIS je ne mets ma fenètre en triangle et quand j'ouvre une fenêtre, je mets toujours un truc pour que le vent ne puisse pas la refermer.

    J'ai aussi mis un grillage parapet pour la fenètre à l'étage.

    Quand on monte en voiture on met une ceinture. c'est la même logique de sécurité.

    Ton article est le bien venu. Il faut diffuser les dangers. Merci.

    6
    Mardi 29 Mai 2012 à 10:05

    quelle horreur qu'un titi s'étouffe là-dedans !!  gros bisous 

    7
    Mardi 29 Mai 2012 à 16:04
    Gavin

    C'est bon de faire des rappels de sécurité !

    On ne le dit jamais assez !

    Prudence et sécurité !

    Merci Chatdesîles

    8
    Mardi 29 Mai 2012 à 19:50
    Liousha&P

    Merci de cette information précieuse.

    9
    Mardi 29 Mai 2012 à 20:53
    les passions de moun

    Merci pour tous ces bons conseils ,il est bon de le rappeler de temps en temps.

    Bonne soirée

    Gros câlinous à Colibri et à Eowin

    10
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:18
    Les Chats du Bocage

     

    Oui je savais.  Je n'en ai jamais eu des fenêtres comme ça.  Mais on ne sait jamais, dans un futur logement, ça se pourrait.

     

    J'avais d'ailleurs regardé un jour pour info, mais je n'arrive plus à retrouver.

    J'ai tout de même trouvé ça :

     

    http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050

     

    Et là  j'ai vu, mon dieu !!!!

     

    Attention  âme trop sensible s'abstenir  (moi sensible mais je préfère voir quand même une image choc,  ça ne peut pas s'oublier !!!)

     

    http://i120.photobucket.com/albums/o175/didou_nawak/danger.jpg

     

     

    Et des témoignages là :

     

    http://www.chatmania.fr/dangers_pour_nos_chats/fenetre_oscillo_battante.php

     

     

    Tu vois jamais je n'aurai pensé qu'il y a autant de chats qui se font prendre dans ce système de fenêtre, et la plupart n'en réchappe pas les pauvres minous !

     

    Donc oui, très bien ton article mise en garde !

     

    Bises et caresses à Eowin et Colibri.  Dani

     

    11
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:29
    Colibri et Eowin

    Merci Sereine pour votre commentaire.

    Ces articles "sécurité-protection-bien être" sont aussi un des objectifs de ce blog ...

    Je mets ensuite ces articles qui me paraissent importants en" pages" et on peut les retrouver sur la colonne latérale de ce blog.

    Bonne soirée

    12
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:30
    Colibri et Eowin

    Oui, quelle horreur ... et çà arrive trop souvent malheureusement parce que les gens ne savent pas

    13
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:31
    Colibri et Eowin

    Oui les chats-ministres de la santé, ont ainsi quelques messages à faire passer ...

    Câlinous Président Gavin !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:32
    Colibri et Eowin

    OUi c'est très triste ... et chaque année çà arrive ...

    Les gens disent qu'ils ne connaissaient pas le danger de ces fenêtres ...

    15
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:33
    Colibri et Eowin

    Oui, il faut informer ... pour sauver des vies de chats

    16
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:34
    Colibri et Eowin

    Merci Moune !

    J'espère que Blue et Falcon ont passé de bonnes vacances !

    17
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:38
    Colibri et Eowin

    Merci Dani pour tous ces liens que je connaissais et qui complètent mon article !

    Je n'avais pas osé les mettre dans l'article ... surtout celui qui est le plus horrible et que je n'ai jamais regardé ... mais c'est bien que ces liens soient arrivés dans les commentaires pour compléter l'article.

     

    Oui il y a malheureusement beaucoup de chats qui se font prendre ...

    Câlinous à Noisette et à ses copains !

    18
    Mardi 29 Mai 2012 à 23:29
    Chantaloup

    Merci pour l'info. C'est très important de le savoir !

    Il y en a des dangers qui guettent nos petites trognes d'amour ....

    19
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:09

    tout à fait d'accord avec toi, il faut faire attention; chez nous, pas de fenêtre comme celles-là. bises. celine

    20
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:25
    Graffiti & Zinga

    Pas de souci de ce côté-là chez nous ! Ouf !

    21
    Mercredi 30 Mai 2012 à 11:55
    soleil bleu

    Tu as raison Chatdesîles de nous informer à propos de ce réel danger pour nos compagnons félins ... Moi ça va j'ai pas de style de fenêtre ...

    Mon Virgule n'a vraiemnt plus beaucoup d'appétit alors je varie, j'arrête pas de varier, hier je lui ai proposé une boite de poulet que j'ai achetée à Truffaut dimanche, en fait j'en ai pris cinq, comme il aime bien le poulet, sur le coup il a mangé au moins une cuillère à soupe bombée ... Et puis ce matin, il n'en veut plus, ni de sa vache qui rit, alors je lui ai ouvert une petite boite de mousse gourmet gold, ça il adore, et c'est vrai il a mangé devant moiune cuillère à soupe à peu près ... Il ne veut plus du tout des pâtés K/D du véto bon pour ses reins ... alors là je préfère qu'il mange un peu tant pis ...

    Parfois quand il ronronne fort comme ce matin quend je me suis levée, il restait sur le lit et il ronronnait fort quand je le caressais, j'ai l'impression qu'il avait du mal à reprendre son souffle ...

    Mon Virgule, je lui parle beaucoup, il sait les intonnations de ma voix ...ce que je veux lui dire ...

    Dois-je risquer une visite chez le véto qui peut lui être fatale ... je ne sais ^pas ... Je ne sais pas s'il souffre beaucoup ... sûrement un peu avec sa gingivite, il dort beaucoup, il mange peu, il reste près de moi quand je suis là, il aime les caresses, il ronronne quand je mets ma main sur lui, sur sa tête, quan je lui parle ...

    Dans la soirée, je mets son panier sur le canapé vers 19h et après je vais le rejoindre vers 20h, je reste près de lui, je mange un peu, je pose ma main sur son petit corps, ou juste à côté pour qu'il sente ma main, en général il s'endort apaisé, et je le réveille parfois, pour m'assurer qu'il respire toujours, et lui mon Vivi il ouvre ses grands yeux, ses beaux yeux verts, il pousse un petit cri, comme s'il sortait d'un sommeil profond, d'un rêve ... Il me regarde avec ses grand yeux surpris, étonné, et puis rassuré il se met debout sur ses pattes, tourne d'un demi-tour dans son panier et se remet en boule pour très vite se rendormir  ...

    Et moi aussi avec lui ...:)

    T'es mignonne avec tes couettes et tes rubans roses Chatdesîles!

    Caresses à Eowin et Colibri

    Belle journée

    Bien cordialement

    Françoise et Virgule

     

    22
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:56
    leschatsdumaquis

    Tu fais bien de rappeler le danger de ces fenêtres ; les photos que l'on peut voir sur le sujet sont terribles

    Je vais bientôt y être confrontés car nos propriétaires vont changer toutes les fenêtres de l'appartement et je ne trouve rien dans le commerce qui soit adapté pour les sécuriser ; j'en connais un qui va encore devoir brioler ;-)

    Douceurs aux merveilles

    Rose

     

    23
    Mercredi 30 Mai 2012 à 18:53

    Coucou

    Il est bon de le rappeler

    J'avais fait un article sur mon blog pour parler de ce danger.

    Chez moi, je n'ai qu'une fenêtre de ce type dans la salle de bain que je n'ouvre jamais. Trop risqué !

    Bisous félins

    Béa kimcat

    24
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:00
    25
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:46
    Zoé

    Tu fais bien de rappeler ce danger à domicile . Une blogueuse du site où Zaza et Lulu écrivent leurs articles a connu ce drame horrible et ça m'avait beaucoup marquée. 

    26
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:49
    Colibri et Eowin

    Oui il faut faire passer l'information ...

    Cela sauvera des vies de chats !

    Câlinous à Oliver et à Minette

    J'ai bien ri en lisant l'histoire des voisins racontée par Oliver !!!

    Il faut que j'aille mettre un commentaire d'ailleurs ...

    27
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:57
    Colibri et Eowin

    Merci pour votre coucou ici !

    Câlinous à Petit Coeur !

    28
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:57
    Colibri et Eowin

    Bon c'est parfait les copains !

    Gros ronrons

    29
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:12
    Colibri et Eowin

    Bonsoir Soleil bleu et Virgule !

    Pour Virgule, peut-être mettre un peu de Féli*way dans son panier de transport pour aller chez le véto, et un peu de Féli*way sur la table du véto en arrivant ? (pour le sécuriser au maximum)

    Lui donner un granule de gelsémium 9 CH, la veille au soir, le matin de la visite et un en partant à la visite chez le véto ?

     

    C'est rigolo, vous allez peut-être aller manger une galette avec la maîtresse de Titi !

    Voilà, j'ai mis ici un article au sujet de Titi qui était malade , et puis vous êtes allée voir qui était ce Titi, vous avez fait connaissance, vous y êtes retournée, vous avez fait plus ample connaissance ... et là vous allez vous rencontrer !

     

    C'est amusant de voir à partir de rencontres virtuelles, on a parfois envie d'aller plus loin, on a envie de se connaitre d'avantage, de se rencontrer ...

     

    Peronnellement cela m'est arrivé deux fois !

    La première fois m'a amenée à aller faire un périple en Slovénie pour approcher les ours bruns en liberté !

    La deuxième fois, c'est l'histoire de l'adoption d'Eowin !

     

    Au fait, je viendrais bien moi aussi manger une galette avec la maitresse de Titi et vous Soleil bleu ...

    Mais voius savez, il y longtemps que je n'ai plus de couettes et de rubans roses

    Câllinous à Virgule "le petit lapin des îles"

    30
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:14
    Colibri et Eowin

    Oui, il faut absolument connaitre le danger pour nos chats de ces fenêtres meurtrières 

    Il faut sécuriser ces fenêtres à tout prix !

    31
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:19
    Colibri et Eowin

    Oui, c'est très important d'en parler et d'informer.

    Je ne savais pas que tu avait fait un article sur ce sujet ... je suis récente dans le monde des blogs ...

    32
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:22
    Colibri et Eowin

    Merci pour le lien, cela pourra intéresser certains lecteurs ici ...

    Les images sont nécessaires pour les incrédules ...

    33
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:23
    Colibri et Eowin

    Oui, je pense que lorsque l'on fréquente le monde des chats depuis un certain temps, chacun de nous connaît ou a entendu parler d'au moins une personne à qui ce malheur est arrivé ... 

     

    Câlinous à Zaza et Lulu

    34
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:25
    Colibri et Eowin

    Oui il faut connaître le danger de ces fenêtres et il faut les sécuriser !

    Très sympa ton gravatar Pollen !

    35
    Jeudi 31 Mai 2012 à 12:58
    soleil bleu

    Je vais manger, je reviens vous voir après ...Petit Chatdesîles

    36
    Jeudi 31 Mai 2012 à 16:17
    soleil bleu

    Bonjour petit Chatdesîles

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je suis allée dès ce midi après le repas à la pharmacie, gelsemium 9ch c'est bon je l'ai , feliway je l'aurai demain soir ... J'ai demandé s'il y avait des odeurs pour feliway, elle m'a dit non car c'est pas tout ça, moi il faut que je supporte aussi,  ...

    Alors normalement ça devrait calmer mon Vivi, les granules peut-être les diluer dans de l'eau et la seringue sinon il va pas prendre ou bien la madeleine ...

    Merci beaucoup Chatdesîles

    Oui c'est rigolo hein, c'est vrai c'est chez toi que j'avais vu un gentil petit chat gris qui était malade, tu avais fait un article oui, et puis je voulais aller consoler ce petit chat gris, qq mots et de fil en aiguille, on sait pas pourquoi , on va peut-être manger une galette ensemble si Titi et Vivi sont OK bien sûr sinon c'est pas possible, c'est comme le reiki tout ça ...

    Et puis oui moi, j'aimerais bien que tu sois là aussi Chatdesîles, tu m'apportes tellement et puis c'est grâce à vous si on mange une complète ou pas complète mais qui sait un de ces quatre, on se verra peut-être un jour ... J'aimerais bien faire un périple en Slovénie ou ailleurs ça doit être un voyage inoubliable, voir des ours bruns en liberté ... une espèce en voie de disparition ...

    Oui le virtuel c'est marrant parfois, il y a quelqu'un à l'autre bout de la France ou ailleurs qui est réceptif, qui comprend, qui a envie de vivre en réel ne serait-ce qu'un moment ...

    L'histoire de l'adoption d'Eowin c'est une très belle histoire, petite Eowin, le virtuel t'a aidée à trouver le bonheur auprès de Chatdesîles ...

    Moi une fois j'ai eu l'occasion de partir dans le désert en Algérie avec une amie de la blogosphère, en déc 2009 ... Inoubliable, le désert m'attire, mais c'est chaud quand même ...

    J'aime ces grands espaces où la nature est encore vierge ou presquela Slovénie et ses ours bruns, l'Islande, la Mongolie, l'Irlande, Belle-île, et même les plus petits espaces, le Maroc, la Tunisie, la Corse, le Canada ... etc etc ...

    On t'attend ... tu viens manger une galette avec nous Chatdesîles?

    Plein de caresses à Eowin et à Colibri

    Françoise et Virgule

     

     

    37
    Jeudi 31 Mai 2012 à 16:44
    soleil bleu

    Et on ne sais jamais mais si un jour tu as envie de partir et que tu es seule tu nous demandes à Catherine ou à moi ... ça serait marrant non ...

    38
    Jeudi 31 Mai 2012 à 16:45
    soleil bleu

    Si on est disponibles bien sûr et si Titi et Vivi veulent bien ...

    39
    Jeudi 31 Mai 2012 à 19:15
    Soleil Bleu

    Tu penses que gelsemium 9ch c'est le même effet que calmivet ?

    40
    Vendredi 1er Juin 2012 à 00:04
    Colibri et Eowin

    Peut-être pas tout à fait ...

    Gelsémium est un remède d'anxiété, de trac ...

    Mais les deux peuvent être donnés ensemble.

    41
    Vendredi 1er Juin 2012 à 00:07
    Colibri et Eowin

    Bon ap !!!

    42
    Vendredi 1er Juin 2012 à 00:20
    Mireille

    Coucou, oui j'ai vu plusieurs photos sur Facebook et vidéos de chats coincés dans ce genre de fenêtres :(( il y en avait un qui filmait justement un malheureux chat coincé et il ne l'aidait même pas il a fallu qu'un passant passe un moment donné et a grimpé sur les balcons pour aller aider le chat...

    43
    Samedi 2 Juin 2012 à 00:32
    Colibri et Eowin

    Coucou Soleil bleu !

    Et voilà le week end !

    C'est Virgule qui va être content !

     

    Heu pour la galette, je ne vais pas pouvoir venir comme ça ... je ne suis pas tout près ...

    Mais j'aime bien les galettes ... complètes et les autres aussi !

     

    Ah oui, la Slovénie et ses forêts ... magnifique ! Le programme était "ours et randonnées" ! Quel beau souvenir !

     

    Oui c'est curieux ces recnotres virtuelles qui parfois se concrétisent par un vrai rencontre ... je trouve cela formidable !

     

     

    Le désert ... olalala mais c'est qu'il fait chaud là bas !!! Moi je n'aime pas du tout la chaleur !!! Alors le désert, c'est pas pour moi !

     

    Pour Eowin, je n'aurais jamais pensé adopter un chat sur le Web, un chat sans l'avoir vu, touché, manipulé ... et c'est pourtant ce qui est arrivé ! Eowin je l'ai adoptée en 15 minutes : un coup de foudre et on est allés se la chercher à 450 kilomètres de là ... par un temps de neige jamais vu dans cette région (c'est raconté ici : clic)

     

    Des câlinous à Virgule !

     

     

    44
    Samedi 2 Juin 2012 à 00:33
    Colibri et Eowin

    Tout est possible

    45
    Samedi 2 Juin 2012 à 00:34
    Colibri et Eowin

    Et si Eowin et Colibri veulent bien me laisser partir ... 

    46
    Samedi 2 Juin 2012 à 00:36
    Colibri et Eowin

    Pauvres chats ... c'est pour cela qu'il faut informer du danger de ces fenêtres 

    Il faudrait que les fabricants aussi prennent conscince du danger de ces fenêtres ...

    47
    Samedi 2 Juin 2012 à 11:24
    Colibri et Eowin

    Oui, c'est bien ... il faut que l'information circule ! 

    Câlinous à Tino et à Bella

    48
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:53
    Vivi

    Ah oui "ours et randonnée" ça m'aurait plu à moi aussi

    49
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:07
    Colibri et Eowin

    Oui c'était génial !!!

    Rando dans des sites magnifiques, comme le massif du Triglav ...et rando en forêt à ours avec moulage des empreintes !

    Et soirée ours en affut !!!

    Pendant 4 nuits on a dormi dans une cabanne aménagée en pleine forêt à ours ... et le matin en se levant, on voyait des crottes d'ours toutes proches du lieu où on avait dormi

    Un beau souvenir

    50
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:59
    Vivi

    Ah oui ça devait être super!!! la nature omniprésente, j'aime, je m'y sens bien ...

     

    51
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:48
    Colibri et Eowin

    Oui un beau souvenir !

    Il me semble que la forêt couvre 65 % du territoire de la Slovénie !

    Bonne jounrée Virgule !

    52
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:58
    Colibri et Eowin

     

    Il existe des fenêtres qui s'ouvrent à la française et qui ont des entrebailleurs de sécurité !

    On peut donc aérer, sans risque d'effraction et en toute sécurité pour les chats !

     

    De nombreux chats meurent dramatiquement coincés dans les fenêtres oscillo-battantes ... Si on a ces fenêtres il faut les sécuriser ! Un simple grillage posé astucieusement suffit !

    La vie n'a pas de prix,même celle d'un chat !

    53
    Dimanche 10 Juin 2012 à 23:54
    Colibri et Eowin

    Bonjour

    Mais je ne comprends pas bien votre question ou votre problème ...

    Des références pour quoi ?

    Pour sécuriser les fenêtres oscillo-battantes que vous n'avez plus ?

    Ou bien des références de fenêtres avec entre bailleur sécurisé ?

     

    Elles sont comment vos fenêtres actuellement ?

    --------------

    "Principe de précaution" ?

    Demandez ce qu'ils en pensent à ceux qui ont vécu ce drame ...

     

    54
    Dimanche 10 Juin 2012 à 23:58
    Colibri et Eowin

    Je ne comprends pas vos "meurtrières" ? Ce sont des fenêtres à oscillo battant ou pas ?Des fenêtres à soufflet ou pas ?

    Elles seraient à sécuriser ou pas ?

    Si je ne comprends pas, je ne peux pas vous aider.

    55
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:26
    Christian lemenuisia

    Le mieux est d'avoir une fenêtre classique ou alors de mettre une moustiquaire qui bloquera chat

    A bientôt

    56
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:53
    Colibri et Eowin

    Merci Christian !

    Câlinous à la Chachourite !

    57
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:58
    Christian lemenuisia

    La chachourite est venue hier et aujourd'hui et bientôt je met des photos sur mon autre blog (j'ai changé le lien)

    A bientôt

    58
    Mercredi 13 Juin 2012 à 00:36
    Colibri et Eowin

    Câlinous à la Chachourite que je suis allée voir ... dans son cadre !!!

    59
    Vendredi 15 Juin 2012 à 11:49
    Chats et chiens du b

    Merci pour l'info !

    J'ai eu des fenêtres de ce type avant... je n'ai jamais pensé au danger ! (ouf, pas eu de souci non plus !)

    Amicalement

    60
    Vendredi 15 Juin 2012 à 23:00
    Colibri et Eowin

    Bon Week End aux chats et chines du bled et aux personnes qui prennent soin d'eux

    61
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:56
    Colibri et Eowin

    Merci mille fois Danielle pour votre témoignage si intéressant !!!

    Je n'ai jamais pensé à faire une enquête pour savoir qui sait, qui ne sait pas ... mais les condtions de contrôle post adoptions ne sont pas les mêmes chez nous ...

    Mais moi, j'ai des retours de drames  ... quand c'est arrivé à un chat que nous avons placé

    Très bonne idée de demander aux gens de relayer l'information dans leur entourage !

    Vraiment merci pour ce témoignage !!!

    Eowin envoie des câlinous à sa cousinette Hélice

    62
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:15
    kriscounette

    http://kriscounette.centerblog.net/rub-demande-aide-pour-des-tutoriels-.html

    http://kriscounette.centerblog.net/rub-demande-aide-pour-des-tutoriels--2.html

    le premier lien est ce qu'a fabriquer mon mari.ca peut vous aider.mais il doit rajouter du grillage par dessus je pense...et le 2eme lien est a video.coeur sensible s'abtenir mais a regarder car ca pourrait etre votre chat d'amour.

    amitiee a tous ce qui aiment leurs chats...

    63
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:51
    Colibri et Eowin

    Oui il faut absolument trouver une solution quand on a ce type de fenêtre ...

    C'est bien que votre mari ait fabriqué quelque chose ... et ça peut donner des idées à d'autres en effet.

    Merci

    64
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:34
    Mimi des Plaisirs et

    Je viens de découvrir cette info avec effarement: toutes les fenêtres chez nous sont comme ça oscillo-battantes et battantes. Donc présentent du danger pour le chat.

     J'essaie de me rassurer en pensant que FIl de soie est trop gros pour ce type d'accident et qu'il lui serait difficile d eparvenir à y passer la tête.
     Merci en tout cas pour la mise en garde.

    65
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:46
    Colibri et Eowin

    Ces fenêtres sont en effet extrèmement dangereuses pour les chats. Et des chats ont payé de leur vie à cause de ces fenêtres ...

    Je connais plusieurs personnes qui ont vécu ce drame ...

    Ces fenêtres peuvent être sécurisées ! Il faut le faire ... Sinon, il faut les ouvrir autrement.

    Câlinous à Fil de Soie

    66
    sylvie myka
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    sylvie myka

    Quelle horreur !! Merci de nous informer.
    ça me fait mal au coeur de penser que de tels accidents arrivent.
    Bisous 

    67
    pollen
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    pollen

    merci pour cette information

    68
    sophie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    sophie

    Bonjour...oui, j'avais lu aussi un article il y a quelques mois...c'est bien d'informer et de rappeler les dangers qui peuvent guetter nos petits chamours. Merci Chatdesiles. On n'est jamais trop prudents!

    69
    claire
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    claire

    Bonjour!

    Merci pour les informations concernant ces fenêtres; j'ai vécu de 1999à 2009 avec ce type de fenêtres, justement pour aérer ma maison sans que les chats ne sortent quand je ne voulais pas . Je n'ai jamais eu ce genre de problème, y compris en partant au travail toute la journée et en les laissant dans la maison, fenêtres justement en oscillo-battant; aucun chat n'est non plus rentré chez moi...surtout si Pacha à l'intérieur, hum ..., mais non de toute façon.

    Ma petite Lilou montait sur l'étagère qui était à la hauteur du haut d'une fenêtre, j'ai eu la puce  l'oreille... mais elle n'est jamais sortie par là ; une voiture a suffi dans la rue pour la buter.

    Maintenant que cette maison a été détruite, pour une nouvelle plus grande , mais avec des fenêtres en forme de meurtrières ( c'est beau le design contemporain) et bah, je ne peux plus laisser mes fenêtres ouvertes; il y a seulement les velux du toit qui font aération, si le temps le permet...; sinon, je fais la circulation des matous, et j'empêche de sortir celui qui doit rester en intérieur. Ce n'est pas du tout pratique pour gérer cinq matous et bonjour les odeurs quand on rentre le soir, même avec de la litière de  pin, c'est une infection ( j'ai neuf caisses, il ya de quoi) . Je préférais de beaucoup mes oscillo-battants, à tous points de vue; j'avais au moins de la circulation d'air . Ensuite, bien sûr, cela interpelle pour la sécurité. Vivre dans Fort Knox n'est pas non plus très agréable, enfin quand des maisons sont construites avec plein de mal-façons, il y a d'autres priorités. En attendant, il ne faut pas inviter des gens sans avaoir fait le grand air, et je regrette beaucoup mes oscillo-battants .

    70
    claire
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    claire

    Bonjour!

    Vous avez des références? S'il faut percer des trous, hors de question. Ce sont des fenêtres et montants en alu et des murs recouverts en BA13, c'est-à -dire en carton.je ne suis pas du tout bricoleuse, donc les idées me sont inconnues . Je veux bien que cela provoque des accidents, jamais rien eu de ce côté à la maison avec trois chats. J'ai des entrebailleurs sur mon lieu de travail pour éviter que les élèves ne passent par les fenêtres, c'est un bidule avec des crans , c'est ça ? Sauf qu'avec un bon courant d'air , cela se décroche illico ; et ... il faut percer , j'en suis parfaitement incapable. Bon merci pour l'idée, mais il ne faut non plus trop psychoter, il y bien d'autres dangers que celui-ci je pense, ça tient plutôt du principe de précaution dont on nous rebat les oreilles .

    71
    claire
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    claire

    Du grillage ok , il faut bricoler et s'enfermer aussi; bon, trois meurtrières, il ne va pas me rester beaucoup de jour . Les fenêtres sont casées dans un espace étrange; au dessus il ya des trous masqués avec de la goulotte d'électricité, et du revêtement; je ne touche pas à cela; un jour peut-être, il faudra tout enlever pour refaire correctement; j'ai gagné mon procès contre l'entreprise, mais aucun fonds  ne rentre dans mon escarcelle. Faire, défaire , refaire, etc... c'était leur devise, surtout mal-faire. Bonne pose à ceux qui s'y collent .

    72
    Danielle, maman d'Hé
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:44
    Danielle, maman d'Hé

    Merci Chatdesîles pour cet article !

    Je fais les visites post-adoption pour les chats du refuge où je suis bénévole et nous abordons toujours ce point.

    Après des dizaines et des dizaines de visites il y a une statistique " à la louche ":

    - un tiers des familles n'est pas au courant

    - un tiers a déjà retenu l'info

    - un tiers des  familles est au courant car a eu un malheur, soit personnellement, soit dans l'entourage.

    Il y a même eu un cas de chat pendu en voulant entrer par une fenêtre oscillo-battante restée ouverte à la cave.

    Lors de notre dernière " tournée " nous avons fait 9 visites... avec pile les mêmes chiffres !

    A la mise en place de ces visites post-adoption nous informions simplement des risques... mais devant l'ampleur du problème nous demandons carrément aux adoptants de relayer l'information dans leur entourage.Le message circulera + vite et quelques vies pourront être épargnées ... et beaucoup de larmes aussi !

    73
    Jeudi 13 Mars 2014 à 22:00

    Les commentaires jusqu'au commentaire numéro 72 inclus ayant migré de OB sur Ekla, ne sont plus rangés dans l'ordre de leur publication et les réponses faites ont aussi migré dans le désordre ... (Migration du blog faite le 23/11/2013)

    74
    Magelya
    Vendredi 4 Mars 2016 à 12:42
    Bonjour, je suis nouvelle sur votre blog mais je voulais réagir sur le sujet de ces pauvre petits chats qui chaque année perdent la vie à cause de ces fenêtres ossilo battant.
    En effet ce drame m'est arrivé en décembre 2011 alors que j'étais enceinte de 4 mois. Un matin ou j'ai retrouvé mon petit chat d'1 an coincé dans cette fenêtre. Malheureusement il n'y avait plus rien à faire.
    S'il vous plaît informons le plus possible de ce danger. Beaucoup de drame serait épargné.
    Merci pour votre lecture.
    Magali
      • Lundi 14 Mars 2016 à 00:37

        Bonjour Magelya?

        Je suis désolée pour votre petit chat ...

        C'est justement pour informer que j'ai fait ce billet ... Il faut que tout le monde sache que ces fenêtres sont très dangereuses pour les chats ...  Si on a ce type de fenêtre il faut absolument les sécuriser.
        il faut le dire et le redire ... il y a toujours des personnes qui ne savent pas ...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :