-
Eté 2014 : les chats de l'hôpital Saint Jean de Perpignan
Bonjour les ami(e)s, les copinettes et les copinous !
Le 18 août, notre Chatdesîles avait rendez vous avec Laura, Irène et les copains de l’hôpital.
Laura avait préparé un repas délicieux pour une rencontre conviviale dans l’échange, avant une visite guidée par Irène.
Il n’y a plus de travaux actuellement sur le site de l’hôpital : le nouvel hôpital, un « hôpital-bloc » a remplacé « l’hôpital pavillonnaire » qu’Eowin a connu.
Il reste quelques pavillons. On peut les apercevoir au fond, derrière les arbres et les parkings.
Depuis l’an dernier, la végétation a poussé, les pelouses ont verdi, les arbustes ont grandi … mais l’oranger du vieil hôpital n’a pas survécuL'oranger
Il paraît que dans ce nouvel hôpital, les personnes qui y travaillent se connaissent moins, car il y a moins de rencontres entre les services comme cela pouvait se faire dans la « couronne » qui reliait plusieurs pavillons entre eux.
Les copains de l’hôpital Saint Jean de Perpignan sont actuellement 26 et notre Chatdesîles en a vu 12 et photographié 11 ! Outre les 26 chats « résidents », il y a en plus quelques « pique-assiettes » plus ou moins réguliers … et un coq sans aucune éducation qui prend l’abri des chats pour un poulailler !
Il y a 7 points de nourrissage. Ils sont dispersés sur le site de l’hôpital.
Au point 1 : Missy et Junon. A l’heure de notre visite, ces deux minettes étaient de sortie et nous ne les avons pas vues. Bien que l’accès soit des plus difficiles pour les bénévoles, cet abri est équipé d’une confortable corbeille accueillante, d’une gamelle remplie de croquettes et d’un récipient d’eau qui sont renouvelés tous les jours.
Au point 2 : Bubu et Jupiter + des piques assiettes de passage. Là non plus nous n’avons pas vu les chats. Il faut dire que c’est le milieu de l’après midi et qu’il fait très chaud.
Au point 3 : Twist, Tango, Symphony, Charly (Le Doré), Hebdo + 2 à 3 chats qui viennent d’un bâtiment à côté et qui doivent être trappés prochainement.Au point 4 : Isidore, Justine et Jessie.
Au point 5 : Miriel, Feeling (Miriel et Feeling sont toujours inséparables) et Jason.
Et Miriel, vient pointer le bout de son nez !
Au point 6 : Ianou, Camembert, Comète (notre filleule, jamais facile à photographier car elle bouge beaucoup !) et Mosquito
Au point 7 : Jimmy (que nous avons aperçu en arrivant, mais pas eu le temps de faire une photo), Topaze, Guerrier, Shaolin, Beryl, Voyou et Slow
Nous suivons "Les chats de l'hôpital Saint Jean de Perpignan" depuis 2007 . Eowin, chatte de l’hôpital, a été adoptée fin 2008. Le travail de cette association est admirable et exemplaire : contrôle de la population par stérilisation et identification, aménagement de points de nourrissage et de repos, nourrissage tous les jours, soins en cas de besoin …
Nous avons déjà fait plusieurs billets sur ces chats de l’hôpital : ici et ici (octobre 2012), là (mars 2013) et encore là (septembre 2013). Il y a d'autres billets sur ces chats dans ce blog, on peut les retrouver avec la fonction rechercher ou bien dans la page "tous les articles du blog".
Des nouvelles sont données régulièrement sur le blog de l’association « SOS Chats de l’hôpital ».On peut adhérer à cette association très facilement. Une assemblée générale a lieu chaque année, et elle se fait par Internet sur 24 heures, il est donc très facile d’y participer.
Cette association a grand besoin de bénévoles sur place (pour aider selon sa disponibilité et ses possibilités), de familles d’accueil proches ou pas de Perpignan, de dons de partout … et d’adoptants dans toute la France pour les minets les plus sociables.
Ianou est actuellement adoptable et il attend sa famille
Qui voudra bien l’adopter ?Il est si gentil ... il vient chercher les caresses en donnant de coups de tête !
Nous remercions encore Irène et Laura d'avoir si gentiment accueilli notre Chatdesîles pour cette visite. Nous n'oublions pas nos copains de l’hôpital de Perpignan qui sont encore sur le terrain.
Nous vous envoyons plein de ronrons
Edit du 08/09/2014 : Irène (dans un SMS à Chatdesîles) et Laura (voir commentaires n° 35 et 38) vous remercient pour vos commentaires chaleureux et encourageants
* * * * *
Tags : perpignan, hôpital, visite, ete 2014, chats, association, protection animale, chat libre
-
Commentaires
Merci, merci pour eux, si des gens comme vous n'existaient pas, il faudrait les inventer !
J'en ai les larmes aux yeux !
Nicole
3CathyDimanche 31 Août 2014 à 11:08Très beau reportage de Chatsdesîles comme d habitude ; il y a encore pas mal de chats sur le site ,mais ils sont bien soignés faut juste qu'ils trouvent des bons parents !!!!
Gardons espoir
Cathy et Lilith !!!
4isabelle75Dimanche 31 Août 2014 à 11:09Bonjour à tous,
comme cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de nos petits félidés de l'hôpital de Perpignan ! Ils ont tous l'air d'aller bien, grâce au bons soins des bénévoles de l'association. Merci à Colibri, Eowin et Chatdesîles pour ces belles photos. On voit que les chats sont installés au mieux, dans des endroits propres et à l'abri. Mais c'est tout de même triste de penser que certains n'ont pas la chance d'avoir une famille aimante... Ils ne sont pourtant pas bien exigeants nos amis chats : un coin de lit ou de canapé, quelques croquettes, de l'eau fraîche, des jeux et de l'amour, qu'ils nous rendent au centuple ! Moi, avec mes 5 chats j'affiche complet, mais j'espère que certains (et pourquoi pas tous) trouveront leur famille de coeur. Et pour éviter la prolifération des malheureux, il existe une solution simple : la stérilisation systématique des chats que l'on adopte.
Belle journée à tous,
amitiés d'Isabelle et ses 5 matous
5Les RubischouDimanche 31 Août 2014 à 11:31Très émue de voir ce que cette association accomplie pour ces petits malheureux... :'(
Bisous à tous <3
Coucou, c'est tellement beau de voir tout ce que peuvent faites les associations pour les aider... Ces pauvres petits chats n'ont rien demandé. On reviendra vous voir sur votre blog, car on adore. Venez aussi ! A plus
www.blog-canin.com/unamourdechien
Merci, Chat des îles, pour les nouvelles des minous de l'hôpital.
Merci à Irène, Laura et les bénévoles pour leur travail et leur dévouement.
J'espère que Ianou trouvera sa famille, ainsi que ses compagnons, sinon, une famille d'accueil.
Câlins à vous Eowin et Colibri.
Merci Chatdesiles pour ces nouvelles de MA famille chat . Des photos de ma filleule et mes filleuls . Toujours de nouveaux chats .......Twist qui me ressemble comme deux goutes d'eau et Justine , aussi .......
Merci à Laura, Iréne et les bénévoles qui leur assurent un bon quotidien dans ces conditions .
Merci pour eux , je pourrai , encore, être un de ceux là ....
Un grand bravo à tous ces bénévoles pour leur dévouement et leur abnégation...
Plein de gros câlins à tous sans oublier Eowin et Colibri
Mamounette
bravo à tous les bénévoles ......ils sont tous aussi jolis les uns que les autres ces matous!!!!
bisous
11ClaudieDimanche 31 Août 2014 à 14:55J espère que Lanou va trouver vite une Famille Je souhaite qu un Jour il n Y ai plus de Chat errant Je Le Souhaite
12janeDimanche 31 Août 2014 à 15:38Merci chaleureusement à ces bénévoles pour les soins apportés aux minous qui sont sur ce site . Je souhaite que ceux qui sont adoptables trouvent vite une famille aimante.
Caresses à colibri et Eowin et bises à Chatdesiles
C'est banal de dire que l'on remercie ces bénévoles mais on ne les remerciera jamais assez de donner de leur temps et souvent de leur argent !! pour nos amis, et un grand merci de ce reportage j'en ainsi fait la connaissance de tout ce petit monde félin, quel tristesse que je ne puisse pas en adopter un mais étant seule en cas de maladie ou autre je n'ai personne pour en prendre soin et je suis bien triste. Calinous à tous les petits et bises à vos humaines.
15sylvie mykaDimanche 31 Août 2014 à 18:09Merci pour les nouvelles et les photos. C'est sympa de garder un lien avec cette grande famille.
Merci aussi à Irène, Laura et aux bénévoles. Elle font un travail remarquable.
Chaque fois, je m'excuse auprès des associations de ne pouvoir accueillir un minet, disant que je suis au complet... et pourtant, notre famille continue de s'agrandir. Cet été nous avons encore recueilli un nouveau SDF.
J'espère qu'un jour les esprits se réveilleront, qu'ils penseront à la stérilisation et n'abandonneront plus... oui, je sais, je peux continuer de rêver !
Je souhaite bon courage à Irène et son équipe et une famille à tous ces laissés pour compte.
BisousMerci pour ces nouvelles, et un grand bravo aux bénévoles qui prennent soin de tous ces chats ! Ronrons
Merci pour tous ces minous dont plusieurs vont être adoptés bientôt, je l'espère.
Norma connaît fort bien cet hôpital de Perpignan et elle m'a promis d'aller faire une visite à tous ces copains, lors de son prochain passage dans cette ville.
Plein de gros ronrons à tous et une caresse particulière à vous deux, Eowin et Colibri.
KalinetteBonjour et merci pour vos commentaires !
Hélice =^.^= chez Danielle : oui, merci pour nos copains
Difinimi : sans les bénévoles de ces associations qui œuvrent sur le terrain, que deviendraient tous les "chats de la rue" ?
Lilith chez Cathy : On ne reconnait presque plus rien de ce que nous avons connu, toi Lilith ma sœur et moi ... tellement tout a changé. Nos copains restés sur place ont dû s'adapter à toutes ces transformations. Plein de câlinous pour toi, ma sœur.
Isabelle 75 : Merci pour votre générosité, pour votre fidélité à notre blog, pour vos commentaires. Bien sûr, on comprend bien que chacun a ses limites pour adopter. Notre Chatdesîles a eu jusqu'à 5 chats en même temps (circonstances très particulières), mais maintenant ce n'est plus possible.
Les Rubischou : Merci. On sait que vous êtes vous aussi proche de ces associations qui sont sur le terrain.
Un amourdechien : Merci pour votre commentaire. La protection animale passe par la stérilisation des chats libres.
Gwenn94 : Cette année, nous n'avons pas vu votre filleul Symphony, mais Irène nous a dit qu'il allait bien.
Phiphi : Oui nous avons vu 4 de tes filleuls : Miriel, Charly, Tango et Hebdo. Ils vont bien. Miriel vient toujours dès qu'Irène l'appelle. Je pense que nous l'avons vue tous les ans !
Mamounette : merci. Oui vous connaissez le dévouement qu'il faut pour être sur le terrain auprès des chats de la rue.
Valérie 44 : Ces chats sont en effet beaux, comme tous les chats !
Claudie : Vous aussi vous savez le dévouement qu'il faut pour être auprès de ces chats. Seule la stérilisation permet de limiter les populations de chats libres.Jane : Cela fait plaisir de voir que vous suivez toujours ces chats de l'hôpital. Eowin vous envoie des ronrons
Zoé, Zaza, Lulu et Titi : Oui, nous souhaitons que des adoptants se proposent pour adopter les chats les plus sociables. Eowin qui vient de l'hôpital s'est tout à fait adaptée à la vie dans une maison !
Bergerac : vous avez raison, ces bénévoles donnent de leur temps, mais aussi de leur argent pour acheter les croquettes ou autres friandises, pour des soins ...
Sylvie Mika : Merci pour votre intérêt pour ces chats de l'hôpital, merci pour le soutien que vous leur apportez
Les Swiss cats : merci les copains.
Kali : les copains sont très discrets avec les visiteurs de l'hôpital. Pour les voir, il faut savoir un peu où ils se trouvent, regarder sous les voitures ...
Plein de ronrons à vous tous et encore merci !
Chatdesîles, Eowin et Colibri19ClaudieLundi 1er Septembre 2014 à 15:57Chatdesîles
Oui il s en ai fallu de peu pour que J arrive a amener Isabelle se faire stériliser Je L avais dans Les mains mais Elle M a échappé puis Elle a fait Ses Petits aujourd'hui une de Ses Filles attend Elle aussi Ses Bébés C est décourageant
Si J avais eu La Chance d Y arriver dans le quartier de Elne ou J étais Ils seraient trois en moins sans compter Les Petits a venir
Tant que Je peux J Y vais mais cet été On M a interdit de Les nourrir aussi tous les jours c est la galère Je compose comme Je peux J Y arrive mais avec quelles difficultés
Je croyais que Je pourrais Les sortir Tous de la rue Aujourd'hui Je Me suis résignée alors Je vis tout ça au jour le jour en espérant un geste du ciel
Je souhaite que tout le monde fasse stériliser Les Chats il Y a tellement de malheureux
Heureusement qu'il y a tous ces bénévoles pour bien s'occuper de tous ces sans domicile. Mais l'hiver arrive... Espérons qu'il ne sera pas trop rigoureux ! Et que Lanou (qui nous fait penser à mon copain Piou-Piou...) sera vite adopté !
Bonsoir Chat des îles,,,et mes pachats jolis,,,Un joli reportage qui met à l'honneur les bénévoles de l'hôpital de Perpignan,,,On voit bien que les minous ne sont pas malheureux,,,ils sont bien nourris,,,J'espère qu'ils trouveront une famille ces minous,,,Merci aux dames qui s'occupent avec Amour des minous SDF,,,Merci pour ton partage Claire,,,Caresses à mes deux copains Pachats,,,Câlinous de Finette ,,,belle soirée,,,Bisous Bisous,,,La Mure
22Hisia LoustiquetteLundi 1er Septembre 2014 à 22:10Un joli reportage. C'est bien que ces chats soient surveillés nourris, qu'ils aient un abris. J'espère que l'hiver ne sera pas trop froid. C'est pas facile le froid et l'humidité.
J'espère encore plus que Ianou trouvera un foyer aimant. Il a vraiment l'air sociable, en demande.
Peut être qu'un jour les imbéciles irresponsables comprendront qu'un chat(te) doit être stérilisé sans attendre (vers 6 mois). Et aussi que lorsque l'on prend la responsabilité d'avoir un animal c'est pour de longues années, quoi qu'il arrive !
Douce soirée
Caresses aux chats
Nat à Chat
23ClaudieMardi 2 Septembre 2014 à 05:52Bonjour a Vous
Je voulais Vous dire que tous les matins Je clique sur le site ClicAnimaux.com Ce qui permet de nourrir des Animaux en grand besoin
Ce serait Bien que Vous le fassiez aussi si Vous voulez pour Les aider gratuitement
Un grand MERCI à cette association admirable oui car soleilbleu et moi nous on croyait qu'ils s'étaient perdus tous les chats de l'hôpital depuis tous les travaux bruyants et la destruction de leurs lieux de vie, on pensait que Miriel, Feeling, Voyou, Comète, Guerrier, Topaze, Charly, et tous leurs potes et bien ils étaient perdus ou morts sous les gravats et bien Irène, Laura et tous vos collègues et amis vous faites un très beau travail pour tous ces chats, nous sommes admiratifs
Merci aussi à notre Chatdesîlesbretonnes qui a fait de très belles photos des compagnons de notre Eowinette, tous ces chats sont mis en valeur et vraiment si quelqu'un a envie d'adopter un chat il ne peut que craquer
Plein de caresses et câlinous à Panthère Noire, Missy, Junon, Bubu, Jupiter, Twist, Tango, Symphony, Charly, Hebdo, Isidore, Justine le bébé, Jessie, Miriel, Feeling, Jason, Ianou, Camembert, Comète, Mosquito, Jimmy, Topaze, Guerrier, Shaolin, Beryl, Voyou, Slow, et tous ceux qui n'ont pas leur photo ici ... Plein de caresses
26chadappartMercredi 3 Septembre 2014 à 15:11Merci pour les nouvelles des chats de l'hôpital de Perpignan. Je vais souvent dans le blog. Des gros ronrons à tous.
28IzaCatJeudi 4 Septembre 2014 à 08:04Merci pour cette visite et un grand bravo pour les bénévoles qui font un travail formidable !
J'espère que Ianou trouvera une famille.
Bonne journée
Bises
Vi pôvre petit Ianou qui attend sa famille et Missy aussi elle est belle Missy, nous on voudrait bien savoir pourquoi Ianou et Missy sont mis à l'adoption et tous les autres du sites ceux qui ont leur photo et les autres pourquoi ceux-là ne le sont pas quels sont les critères?
Ianou et Missy sont plus sociables, plus gentils ?
Plein de caresses à tous les chats de l'hôpital
31Phiphi1Vendredi 5 Septembre 2014 à 22:44Vous n'étiez pas très loin de Perpignan (camping)
Cela fait drôle de voir le palmier d'Eowin... mais ils l'ont conservé !
Je ne reconnais plus cet hôpital, ça a drôlement changé !
De belles rencontres sur ce site, aussi bien les chats que les personnes qui s'en occupent.
Bon week-end les zhumains et caresses au duo joli ♥
ps : une news suit ce soir tard (vu que je ne peux pas en faire + d'une / jour !) qui explique pour le retour de Sushi vu que j'ai appelé sa maîtresse tout à l'heure.
Une belle rencontre émouvante, merci Chat des Iles ! Heureusement qu'il y a des personnes comme toi et tous les bénévoles qui se dévouent pour la cause animale ! Ces minous sont bien soignés, cela se voit, l'idéal serait qu'il trouve des familles adoptantes très sérieuses, qui sauront les aimer jusqu'au bout, mais au moins, ils sont sécurisés et ont des abris. J'ai eu la chance moi aussi d'aller voir au mois d'Août, Nadine de l'Association "Aux félins heureux" car je parraine l'un des minous, et elle a eu la gentillesse de m'inviter pour rencontrer mon bel Hector, qui est sauvage malgré tout, et de voir aussi tous les chats qu'elle a sauvés ! Ce sont des moments inoubliables ! Merci pour eux !
Bonjour à vous tous !
Irène a lu tous vos commentaires avec grande attention et elle a envoyé un SMS à Chatdesîles. Elle vous remercie bien chaleureusement. Tous ces commentaires lui font chaud au cœur.
Claudie : il faut absolument que l'on entre en contact par mail ... j'ai peut-être de bonnes nouvelles pour vous
Poupette : Ianou est vraiment un très gentil chat, il mérite sa famille, il est très câlin ... on croise les pattes pour qu'il soit adopté rapidement.
La Mure : oui, vous avez raison, que deviendraient ces chats, sans l'action des bénévoles sur le terrain
Hisia et Loustiquette : nous sommes tout à fait d'accord avec vous en tous points !
Claudie : vous avez raison de rappeler de cliquer sur Clic animaux, car cela aide les associations et cela ne coûte pas d'argent à celui qui clique. Il y a d’ailleurs d'autres sites similaires : Actu animaux par exemple
Virgulounet et Soleil bleu : merci pour votre soutien pour tous les minets et minettes de l'hôpital
Chatd'apart : merci d'aller visiter leur blog, c'est toujours encourageant d'avoir des lecteurs et des commentaires lorsqu’on fait un blog
IzaCat : merci ... nous savons que vous êtes proche et que vous aidez une association près de chez vous
Le menuisart : Euh ... comment se nomme ce chien qui a un nom de chat ? !!
Phiphi : J'ai vu mon véto hier (moi aussi ), j'ai perdu un peu de poids, mais le véto dit que je ne vais pas mal. Il me revoit dans un mois pour une prise de sang
Dani : oui oui, c'est le palmier d'Eowin qui était dans le jardin central ! Ils avaient enlevé tous les palmiers (sauf un, celui de la cour de gastro, que l'on peut voir aujourd'hui au milieu des voitures du parking ...) et ils les ont replantés après les travaux. Ce petit palmier, je le reconnais bien, c'est celui d'Eowin, celui qu'elle a connu !! Il y a d'autres palmiers, des grands, mais je ne sais pas les reconnaître.
Tinou et Myrtille : C'est super de pouvoir aller voir ses filleuls comme cela !
Plein de ronrons à vous tous et encore merci pour vos commentaires qui font grand plaisir à Irène et Laura ...
35lauraDimanche 7 Septembre 2014 à 20:16Désolée chatdesîles de ne pas vous avoir remerciée plutôt ! le reportage sur nos gentils matous de l'hôpital est super et tout ce que vous faites pour eux aussi ! Pour répondre à une question de virgulounet , Ianou est très sociable , Missy avec un peu de patience peut le devenir , d'autres de nos chats sont très gentils mais ils forment des duos et on ne peut pas les séparer !Dans l'idéal il faudrait qu'ils soient adoptés ensemble ! Si des candidats se profilent nous ne demandons pas mieux ! Merci encore et encore à vous tous , qui vous interessez à nos gentils chats et qui continuez à nous encourager !
Chats des Iles, tu peux dire aux dames qui s'occupent des chats que je les admire ! Elles sont tellement dévoués à leur cause, elles sont formidables !
Bonne soirée. Dani38lauraLundi 8 Septembre 2014 à 14:24je viens de me rendre compte que mon petit mot de remerciements n'a pas été publié ? Une mauvaise manip de ma part ! Chatdesiles votre article sur nos minous de l'hôpital est super , comme tout ce que vous faites pour eux ! Un grand merci aussi à toutes les personnes qui s'intéressent à leur sort et qui nous encouragent ! Pour répondre à virgulounetsoleil , Ianou est un chat très sociable , Missy avec un peu de patience peut le devenir , en ce qui concerne les autres , bien sur nous aimerions qu'ils soient adoptés , mais le problème est qu'ils forment des duos et sont inséparables ! Si des amateurs se profilent cela serait magnifique ! En tous cas nous l'éspérons ! En attendant ils vous font plein de calins !
39lauraLundi 8 Septembre 2014 à 14:26Bonsoir !
Laura : merci à vous pour votre accueil et votre disponibilité pour nous, alors que vous avez tant à faire pour les chats de l'association ... Merci pour les précisions sur les adoptions possibles en solo ou en duo !
Dani : Irène et Laura viennent lire ici les commentaires ... nul doute que ces commentaires leur font chaud au cœur.
Écureuil bleu : les chats tigrés sont de très beau chats, caresses à Squirel (et à sa copine Ecureuille)
Laura : je vais faire un rajout en bas du billet pour noter vos remerciements et ceux d'Irène ... Et pas de souci pour les tisanes, le corps médical n'y est pas défavorable !
Chatdesîles
Merci Laura pour ces réponses à nos questions, on comprend bien tout ça
Bonne semaine à vous tous
Bonjour,
Je n'imaginais même pas que ça puisse se passer aussi bien ; les chats y sont bien, mais j'imagine quand même le boulot des bénévoles.
Bravo à toute l'équipe!
43Nguyen NiaMardi 10 Mai 2016 à 11:26Bonjour , je vous découvre par hasard , les informations que j´ ai ici datés déjà depuis 2014, in n´ y en a pas de plus récent . Vos bénévoles existent toujours , les chats aussi ???? Et Ianou , sérieusement , il ou elle a trouvé la famille qui l´ aime ?? Ou sinon , je me porte en candidate si il ou elle le veux bien . J´ habite à Bruxelles mais on peux toujours s´ arranger .
Depuis 10 ans , je fais le même travail dans mon quartier , une 20 de chats sont stérilisés . Il ne reste plus que 3 maintenant , donc il y a la place .
Merci à vous pour votre amour des animaux , sans cela on trouve jamais le courage d´ y aller tous les jours .Bien à vous .
Ajouter un commentaire
MERCI pour eux .............