• Accueillir un hérisson dans son jardin

    Avoir un hérisson dans son jardin  : le mieux à faire pour son bien-être

     

    « C’était un soir après une chaude journée de juin. J’entendis soudain un bruit de feuilles et une sorte d’éternuement . Cela venait de la haie. J’allais voir de plus près, tout était sombre. Le silence était revenu. Les quatre chats, Coline, Ventouse, Ella et P’tit Couly étaient là, profitant eux aussi de la fraîcheur de la soirée. Ils avaient entendu, mais ne paraissaient pas surpris. 

    Mon attention avait été attirée quelques jours avant, car j’avais trouvé dans la pelouse une fiente noirâtre de la grosseur d’un petit doigt . Il me fallut cependant attendre quelques autres soirées pour voir le hérisson qui chaque nuit parcourait mon jardin . »

     

    hérisson dans le jardin 03


    Le hérisson est un petit mammifère recouvert de piquants (environ 5000 pour un adulte de 600 g !). Les hérissons vivent dans les forêts, les régions agricoles, mais aussi dans les quartiers périphériques de nos villes. Le hérisson peut vivre une dizaine d'années.

    Le hérisson est un animal discret, timide et inoffensif, nocturne et méfiant. Il est l’ami des jardiniers car il mange un grand nombre de limaces et d’insectes nuisibles. C’est grâce à leur flair que les hérissons trouvent leur nourriture et sentent la présence du danger. Partout où ils vont, les hérissons sont constamment en train de renifler le sol ou de pointer leur museau vers le ciel pour humer l’air. Leurs oreilles sont très sensibles, et perçoivent les bruits que font les vers de terre qui ne cessent de remuer.


    herisson-du-jardin-a.JPG


    Voici donc quelques conseils pratiques concernant les hérissons, pour avoir un jardin accueillant, pour éviter les dangers, et pour savoir ce qu’on peut leur proposer à manger.


    Un jardin accueillant pour un hérisson est un jardin qui n’est pas complètement clos, car le hérisson doit pouvoir circuler librement sur un grand espace. Un passage de 5 à 6 cm sous une clôture suffit largement pour le passage d’un hérisson. Le domaine vital d’un hérisson en milieu urbain est en effet de 3 à 6 hectares. L’environnement doit être varié et les refuges de végétations nombreux. Les massifs, haies de buissons, composts de feuilles, tas de bois, etc ... rendent un jardin accueillant pour les hérissons.


    Eviter les dangers pour le hérisson, c’est d’abord éviter les dangers de noyade. Les pièces d’eau quand le bord est plastifié, les piscines aux rebords abrupts sont un danger pour les hérissons (et pour d’autres animaux). Il faut laisser flotter un morceau de bois ou mieux, disposer du grillage par endroit le long du bord pour qu’ils puissent grimper.


    Un autre danger pour le hérisson, est celui de l’empoisonnement par les anti-limaces à base de métaldéhyde. Pour éviter que le hérisson et les autres animaux ne mangent ces granulés anti-limaces, on peut utiliser une autre méthode contre les limaces (piège avec de la bière). Sinon n’acheter que des granulés anti-limaces colorés en bleu (pour protéger les oiseaux) et contenant une substance répulsive. Il faut disposer ces granulés en petites quantités dans de petits tubes ou sous un tunnel de briques inaccessibles aux hérissons. Enfin, lorsqu’on trouve des limaces mortes (empoisonnées), il faut les enterrer pour que les hérissons ne les mangent pas.

     

    hérisson du jardin b

    Comment nourrir les hérissons ? Il faut disposer une assiette dans un endroit plutôt sombre. On peut leur proposer des restes de repas, de la pâtée pour chien ou pour chat. Le lait est une gourmandise à consommer en petite quantité. Beaucoup de gens proposent aux hérissons du pain et du lait, mais cela leur donne la diarrhée. Enfin, il faut penser à mettre de l’eau à leur disposition. En été, les hérissons et beaucoup d’animaux doivent faire face au problème de la sécheresse.

     

    Les parasites du hérisson : puces, tiques ...

    On dit que le hérisson est couvert de puces, ce n'est pas faux. Il s'agit de puces spécifiques aux hérissons qui ne peuvent vivre que sur la peau des hérissons. L'habitat de la puce du hérisson, c'est la peau nue, et les espaces vides entre les piquants et le poil dur. Les puces de hérisson ne séjournent pas sur les hôtes qui ne leur conviennent pas. De même à l'inverse, la peau des hérissons est un habitat si particulier que les puces de d'autres espèces n'y séjournent pas !

    Les hérissons peuvent avoir des tiques, mais la plupart n'en n'ont pas. Attention de ne pas confondre une tique et un mamelon du hérisson.


    « Le hérisson de mon jardin est venu régulièrement vider l’assiette que je lui mettais. Et fin juillet, j’ai eu la surprise de « le » voir venir suivi de deux petits : mon hérisson était une femelle ! »


    Si vous désirez en savoir plus sur les hérissons, je vous invite à vous reporter à l’excellent ouvrage (source de ma documentation) : « La vie du hérisson » chez Delachaux et Niestlé.


    En cas d’une aide d’urgence à apporter à un hérisson en détresse, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site Sanctuaire des hérissons, que vous pouvez aussi contacter par téléphone.

     

    signature chatdesîles

     

    Texte initial rédigé par Chatdesîles en 1995 ou 1996 pour "La Cause Animale".


    « Chats au soleil du soirNouvelle fontaine à chats »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai 2013 à 21:53
    Sereine

    3 à 6 hectares Je n'imaginais pas autant.

    2
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:16
    caroleone

    Bravo pour ce texte bien complet. C'est intéressant, chez nous les hérissons vont et viennent ils ont des trous dans les grillages et plein de passages secrets et parfois partagent la gamelle des chats. Tu sais le hérisson est une espèce protégée en France, je le sais car la belle -mère de mon fisl qui est assistance véto les recueille et j'ai appris que les vétos intervenaient à leur sujet pour les protéger.

    Je crois que la pensée unique ne sait pas que cette espèce est protégée, par exemple bien souvent les agriculteurs le considère comme un nuisible et l'élimine alors qu'il joue un rôle important dans la chaîne alimentaire, tout ceci joue alors en sa défaveur, alors tu as bien raison il faut le mettre à l'honneur ce petit animal.

     

    Amitiés qui piquent

     

    caroleone

    3
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:29
    dimi

    Merci pour cet interessant article sur les hérissons, merci aussi pour ces jolies photos!

    Et puis aussi merci pour l'attention que tu prends afin de t'en occuper de façon sérieuse 

    Nicole 

    4
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:48
    Opale et Sonye

    oh merveilleuse histoire. Nous aimons beaucoup les hérissons. Nous avons un hérisson ami dans la résidence, quand nous l'observons depuis le balcon la nuit, notre maitresse cherche un petit moment avant de savoir que nous regardons notre copain hérisson circuler. Il fait des grandes promenades quand il n'ya personne. et nous lui avons dit bonjour quand nous l'avons rencontré.
    C'est un bon conseil la bière, si on ne veut pas de limace, surtout pas de produits qui empoisent tous les animaux.

    Quelles belles photos, c'est un bonheur de connaitre votre copain hérisson.

    ronrons Colibri et Eowin, et ChatdesIles

    Opale et Sonye

    5
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:02
    Chatdesîles

    Bonsoir Sereine,

    Je viens de regarder dans mes documents pour vérifier que je n'avais pas fait d'erreur. Ce chiffre est exact en milieu urbain, et en milieu agricole le domaine vital est plus important et peut atteindre 15 voire 20 hectares !

    Mais attention, il ne faut pas confondre le "domaine vital" et le "territoire".

    "Le domaine vital d'un animal est l'ensemble des lieux habituellement fréquentés par ce dernier. Tout les animaux ont un domaine vital, dont la plus grande partie est utilisée en commun avec d'autres individus de leur espèce"

    "Le territoire est une portion du domaine vital d'un animal que ce dernier défend contre l'intrusion de ses congénères par des marquages ou par des combats."

    Dans mon billet, je parlais bien de domaine vital 

    6
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:03
    Chatdesîles

    Bonne soirée Danielle !

    7
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:09
    Chatdesîles

    Merci Caroleone !

    J'ai soigné mon premier hérisson, lorsque j'avais 14 ans il me semble. Trouvé avec une plaie pleine d'asticots, je l'ai ramené à la maison, emmené chez le vétérinaire qui a fait une consultation et des soins gratuitement, puis soigné à la maison ... mais il n'a pas pu être sauvé ...

    Caresses à Anna et à ses copains norvégiens 

    8
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:09
    Chatdesîles

    Merci Nicole et bonne soirée !

    9
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:13
    Colibri et Eowin

    Merci Opale et Sonye, nous sommes contents que l'article de Chatdesîles vous ait fait plaisir

    Et oui, sûrement que vous voyez des choses intéressantes depuis votre balcon. Les chats ont des yeux qui voient la nuit, comme en plein jour !

    Et vous avez dû voir comme ça court vite un hérisson !!!

    Gros ronrons les copinettes musiciennes !

    10
    Ely
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:49
    Ely

    Merci pour ton article .

    Dans la résidence nous avons une famille hérisson qui montre  le bout de son nez surtout le soir en été. Ils sont friands de croquettes pour chat.

    Bonne soirée

    11
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:54
    Chatdesîles

    Bonsoir Ely !

    Oui, si on ne fait pas de bruit, on peut en effet les voir crapahuter dans les jardins et espaces verts

    Les hérissons sont très gourmands en effet

    Bonne semaine Ely et à bientôt

    12
    Mardi 14 Mai 2013 à 02:17
    la mure brode 2

    Bonjour chat des îles et mes pachats adorés,,,,Un bel article concernant monsieur hérisson,,,j'ai adoré,,,Mes amis chats et maitresse je vous souhaite une douce et belle journée,,,Bisous Bisous,,,la mure

                        création/animation d'Alice : pff, c'est quand le printemps

    13
    Mardi 14 Mai 2013 à 10:57
    Phiphi

    Merci Chatdesïles ! très interessant .

    Je sais pas si Pépére est toujours dans le jardin .

    Au fait , quelle est la durée de vie normale pour un hérisson ?

    Pleins de câlinous aux poilus

    Phiphi

    14
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:46
    Coccinelle

    Il est trop beau votre hérisson ; bonne semaine !

    15
    Mardi 14 Mai 2013 à 13:08
    CricriCat

    Comme c'est mignon ! merci pour toutes ces infos. Bon mardi Chatsdesîles. Bisous & câlins à la tribu. Cricri

    16
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:12
    Zoé

    Merci pour toutes ces infos très utiles.

    J'aime beaucoup ces animaux . Nous avons à qq kilomètres de chez nous une "antenne" de Sanctuaire des Hérissons, une asso  qui les recueille , les soigne et les relâche dans un immense territoire protégé . Je leur en ai confié un un jour qui était venu se blottir devant ma porte côté rue car j'avais crevé un sac de croquettes, il en restait au sol et ça l'avait attiré.

    Bonne fin de journée à toi .

    Bisous

    17
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:30
    Renée

    un hérisson dans le jardin est du bonheur prend en bien soins. Bisessssssssss

    18
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:30
    zoé de gavin

    Un compagnon de route, gentil, qui est indépendant comme nos chats !

    Vous avez un nouveau copain alors Eowin et Colibri ? 

    Je pense que vous le surveillez....

     

    19
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:06
    rolande

    Merci de c epetit rappel pour nos amis hérisson, avant j'en avait qq uns qui venaient dans le jardin mais au fil du temps ils disparaissent bien souvent écrasés par les voitures pauvres petites choses, mais dès que je vois une crotte je fais la sentinelle.

    bises

    20
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:37

    Merci Chatdesiles pour cet article interessant et ces jolies photos de hérissons. J'ai poussé un gros soupir à la fin... nostalgie. J'aimerais tant en revoir dans la réalité. Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient disparus ici. Pourtant pas de poisons.

    Douce soirée.

    Nat à Chat

    21
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:43
    Paloma

    Le hérisson fait partie de ces sympathiques animaux qui partagent notre territoire et

    22
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:48
    Paloma

    suite de mon com: et je les aime bien aussi. Je garde toujours des feuilles mortes au pied d'une haie en hiver car je sais qu'ils s'en servent pour se mettre au chaud. Paloma en a déniché sous une grosse pierre de rocaille mais elle n'a pas essayé de le taquiner! Prudente, la minette....

    Caresses aux chats....

    23
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:21
    Rose

     C'est vraiment adorable ces petites bébetes

    En plus ils doivent porter bonheur.
    La première fois que j'en ai vu un c'est la veille ou Yoshi est entré dans ma vie, et depuis je suis tombée amoureuse des chats.

     

    Bisous et pleins de calins aux deux stars 

    24
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:38
    caramel

    J'ai eu un couple pusieurs années dans mon jardin et même des BB une fois mais il n'y plus personne .

    gros ronrons les copains

    25
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:41
    les passions de moun

    Merci pour tous ces bons conseils pour accueillir un hérisson

    J'espère qu'ils vont revenir cette année c'est trop mignon

    Bonne soirée

    Bisous

    Câlins aux chat'mis

    26
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:32
    Liousha & Tiki

    Merci de toutes ces infos. Ca doit être glop, un grand grand jardin et des hérissons.

    27
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:03
    Eirwena

    Belle histoire et merci pour toutes ces informations précieuses sur le hérisson. C'est vraiment trop mignon de les voir déambuler. Bises et bonne journée.

    28
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:27
    Virgulounet

    C'est très instructif ton documentaire sur le hérisson Chatdesîles, on a appris beaucoup de choses sur le hérisson ...... c'est un animal très gentil et utile pour les jardiniers, les salades, les tomates, etc ...

    En plus il est mignon, de chouettes photos Chatdesîles

    Nous on n'a pas de hérisson ici mais si un jour on en voit un on saura quoi faire

    une maman et ses petits, tu as dû être toute contente Chatdesîles

    gros bisous à Chatdesîles et des gratouillis ronrons, câlinous à Eowin et Colibri

    29
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:52
    Claire

    Quand il fera moins froid, j'essaierai de tendre l'oreille la nuit dans le jardin pour repérer d'éventuels hérissons !

    30
    Jeudi 16 Mai 2013 à 00:25

    Ma maîtresse a lu l'article sur les hérissons, elle l'a trouvé très intéressant ! Elle est aussi allée sur le site du "sanctuaire des hérissons". Comme ça, si elle trouve un hérisson, elle saura quoi faire. Mais s'il a l'air en bon santé, autant le laisser tranquille ! Mais elle ne savait pas que les mouches, ça pouvait les tuer. Pouah, se faire dévorer vivant par des asticots, ça doit pas être rigolo ! Finalement, nous les chats, on est bien moins cruels avec nos proies !

    Calins les copains et bonjour à la secrétaire.

    31
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:05
    Virgulounet

    Salut les amoureux!

    Et ben on dirait que votre secrétaire s'est endormie ... C'est vrai qu'elle se couche très tard et à force elle doit manquer de sommeil ... Ou bien elle a pris trop de fleurs de Bach, elle a pas respecté les doses et puis voilà le résultat ... Cool, relax, on écoute le chant des oiseaux le matin, le soir, on regarde les tomates pousser doucement ... On regarde mon Eowinette et mon Colibri dans la douce lumière du soir et puis on s'endort avec les Fleurs de Bach ...

    Une belle journée à vous mon Eowinette et mon Colibri

    Moi ça va mieux

    des câlinous, purrr, purrr, et des bisous de soleil bleu

    32
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:06
    Virgulounet

    Oui je sais ... soleil bleu est sous fleurs de bach depuis janvier

    33
    Vendredi 17 Mai 2013 à 13:28
    CricriCat

    Je viens te souhaiter un bon week-end. Bisous chatsdesîles et câlins aux minous. Cricri

    34
    Vendredi 17 Mai 2013 à 20:21
    zaza

    Merci pour tes explications, c'est très intéressant !

    j'ai une amie qui nourrir aussi des hérissons et prend soin d'eux !

    C'est un petit aminal sympathique.

    Bon week-end

    Bises

    35
    Vendredi 17 Mai 2013 à 20:37
    Christian lemenuisia

    Moi j'en ai vu qu'une fois en vrai , et encore je n'ai pas pris une photo , non juste pour les yeux

    A bientôt

    36
    Samedi 18 Mai 2013 à 15:57
    Colibri et Eowin

    Bonjour La Mure ! Merci pour l'image Gif ! Nous aimons bien les hérissons ici, et nous sommes contents d'en avori dans notre jardin !

    37
    Samedi 18 Mai 2013 à 15:59
    Colibri et Eowin

    Coucou Sylvie !

    C'est vrai que c'est mignon, et nous aimons bien les observer !

    Câlinous

    38
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:01
    Colibri et Eowin

    Bonjour Ti Phiphi !

    Un hérisson, peut vivre une dizaine d'années

    Mais beaucop meurent accidentellement

    Câlinous cousinet Phiphi

    39
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:05
    Colibri et Eowin

    Merci Coccinelle et caresses à anos copains Edwyn et Faïel

    40
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:11
    Colibri et Eowin

    Bonjour Sophie !

    Le hérisson est en effet un petit mammifère qui mérite d'être connu et protégé !

    Bonne fin de semaine Sophie et caresses à nos copains Tino et Bella

    41
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:15
    Colibri et Eowin

    Merci Cricri et bonne fin de semaine

    Caresses à Kiki et à Lili

    42
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:19
    Colibri et Eowin

    Bonjour Zoé !

    C'est bien d'avoir une antenne du sanctuaire des hérissons près de chez vous !

    Et en plus ils ont un territoire protégé pour les relâcher !

    Que demander de mieux ?

    Bonne journée et vcaresses à Lulu et Zaza

     

    43
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:28
    Colibri et Eowin

    Bonjour Renée !

    Oui, nous en prenons bien soin en effet et ce qu'il trouve amanger dans notre jardin est sans danger pour lui

    Binne fin de semaine Renée

    44
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:29
    Colibri et Eowin

    Bonjour Zoé de Gavin !

    Oui, nous le surveillons en effet, mais nous le laissons aller où il veut

    Câlinous à notre copain Gavin

    45
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:46
    Colibri et Eowin

    Bonjour Rolande !

    C'est en général par la découverte d'une crotte .. qu'on se dit, tiens, il y a un hérisson qui vient dans mon jardin !

    46
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:51
    Colibri et Eowin

    Bonjour Hisia et Nat à chat !

    Peut-être n'ont-ils pas besoin de venir près des habitations pour trouver de quoi se nourrir ? 

    C'est alors plutôt bon signe que la nature se porte bien dans votre région, et qu'elle offre ce qu'il faut aux animaux sauvages

    47
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:54
    Colibri et Eowin

    Bonjour Paloma !

    Oui, les hérissons sont les bienvenus dans notre jardin !

    Gros ronrons Paloma

    48
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:56
    Colibri et Eowin

    Re bonjour Paloma !

    Bravo pour le tas de feuilles mortes ! Les hérissons adorent !

    Oui, nous n'essayons pas de les taquiner et nous les laissons tranquilles ... ce qui ne nous empêche pas  de les surveiller !

    Gros ronrons !

    49
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:04
    Colibri et Eowin

    Bonjour Rose !

    D'autres personnes disent en effet que les hérissons portent bonheur

    Bonne fin de semaine Rose et câlinous à nos copains Yoshi et Shu Qi

    50
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:07
    Colibri et Eowin

    Bonjour Caramelou !

    Oui, on se demande pourquoi il y a des hérissons un temps ... et puis un jour, il n'y en a plus

    C'est comme les hirondelles ... il y a pendant des années, et puis un jour le nid reste vide ...

    Câlinous Caramelou !

    51
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:10
    Colibri et Eowin

    Bonjour Moune 17 !

    Oui, c'est très migonon et nous sommes très heureux d'en avoir dans le jardin !

    Câlinous à Blue et à ses copains Titi Falcon et Hermione

    52
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:15
    Colibri et Eowin

    Bonjour les copains Liousha et tiki !

    Oui, c'est glop en effet ... et on sait qu'on a beaucoup de chance ... parce qu'on n'a pas toujours connu cela ...

    Câlinous les copains tigrés Liousha et Tiki !

    53
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:17
    Colibri et Eowin

    Merci Erweina !

    Oui, c'est rigolo de les voir circuler dans le jardin, à chercher de la nourriture ... et ils connaissent tèrs bien les coins intéressants !

    Gros ronrons copinette Eirwena !

    54
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:24
    Colibri et Eowin

    Bonjour Virgulounet !

    Oui on l'aime bien notre hérisson ! On espère qu'il ya aura toujours des hérissons dans notre jardin !

    Ce sont des amis des jardiniers et des jardins

    Aujourd'hui, il fait froid et humide ... mais le hérisson viendra quand même ce soir, lorsque la nuit sera tombée

    Câlinous et gros ronrons Virgulounet et amitiés de notre secrétaire à  Soleil bleu  !

    55
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:35
    Colibri et Eowin

    Bonjour Claire !

    Des fois ce que l'on repère en premier, ce sont des petites crottes noires et allongées sur la pelouse, ou dans les allées ou sur les terrasses ...

    56
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:40
    Colibri et Eowin

    Bonjour Piou Piou !

    Surveille bien, quand tu fais ta tournée du soir ... c'est là que tu peux croiser un hérisson !

    Câlinous

    57
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:44
    Colibri et Eowin

    Merci CricriCat et caresses à Kiki et à Lili

    58
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:44
    Colibri et Eowin

    Bonjour Zaza !

    Oui, nous sommes contents de voir le hérisson dans notre jardin tous les soirs !

    Bonne fin de semaine et caresses à notre copinette Ninette et à ses copains

    59
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:50
    Colibri et Eowin

    Tu nous fais toujours rire Virgulounet... ben oui, notre secrétaire, c'est un monde ... si tu savais ... tout ce qu'elle a à faire ... elle mène au moins 3 vies à la fois  ! D'ailleurs c'est très simple, elle fait toujours deux choses en même temps ... pfff, on n'est pas comme cela, nous les chats ! Hein mon Virgulounet ! Toi tu prends le temps de tout ! Sauter dans la baignoire, aller sur la terrasse, re-sauter dans la baigoire pour re demander à boire ... et re demander à aller sur la terrasse ..

    Ici, c'est froid, pluie et vent  ... on ne quitte pas les couvertures !!!

    Câlinous et grons ronrons Virgulounet

     

    60
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:53
    Colibri et Eowin

    Elles poussent dans tes jardinières les fleurs de Bach, Virgulounet ?

    61
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:59
    Colibri et Eowin

    Bonjour Christian !

    Nous avons beaucoup de chance d'avoir un hérisson qui vient dans notre jardin !

    Bonne fin de semaine !

    62
    Lundi 20 Mai 2013 à 20:50
    mystère01

    bonjour-bonjour

    depuis 5 ou 6 ans j'ai des hérissons dans mon jardin, je sais pas si c'est toujours les meme qui reviennent , mais ils sont là .l'hiver qui est assé rude , ils s'installent sous une cabanne , je pense qu'ils y sont bien , au beaux jours ils viennent manger les croquettes des chats et apparament ils aiment ça !!! je ne mets jamais de grains pour les limaces , de la cendre suffit ou de la sciure !!! j'adore les observer , je trouve qu'ils sont pas peureux ...tu as tout dit sur nos amis des jardins !!! miaou de l'ain !

    63
    Mardi 21 Mai 2013 à 14:33
    Chatdesîles

    Bonjour Mystère !

    Leshérissons reviennent chez vous parce qu'ils s'y sentent bien !

    Moi aussi je mets de la sciure de bois autour des plantes à protéger des limaces et des escargots

    Bonne journée !

    64
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 22:07
    Chatdesîles

    Bonjour Sophie,

    Le hérisson est un animal "sauvage" à priori et pas domestique.

    Mais il est possible qu'il ait pris l'habitude de venir manger près des humains, parce qu'autres avant vous lui laissaient de la nourriture (attention surtout pas de lait !!)

    Est ce que vous le voyez de jour (ce qui est très inhabituel et peut signifier qu'il est blessé ou malade) ou bien de nuit (ce qui est plus normal) ?

    Je vous mets ici, une fiche documentée pour lui faire un abri et le mettre dans un endroit du jardin approprié :  à l'ombre, à l'abri de la pluie et du vent.

    Clic

    Mais c'est lui qui décidera de rester ou pas ... en fait comme je l'ai dit dans mon article, le hérisson a besoin pour vivre d'un  assez grand espace qu'il parcoure de nuit. Cela représente souvent plusieurs jardins, et le hérisson peut passer d'un jardin à l'autre par un trou dans le grillage, ou en passant sous les portails ...

    Oui les hérissons habitent aujourd'hui dans les quartiers de banlieux, où il y a des jardins.

    J'espère que le votre trouvera votre jardin confortable et y choisira d'y faire sa maison pour passer l'hiver ...

    Tenez moi au courant ...

     

    65
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:08
    Chatdesîles

    Bonjour Sophie,

    Si vous ne le voyez que le soir, c'est normal, c'est qu'il va bien !

    Lorsqu'on les voit en journée, c'est souvent parce qu'il y a quelque chose  qui ne va pas.

    J'espère qu'il passera l'hiver dans la "hérissonière" que vous lui avez si bien installée !

    66
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 22:56
    Chatdesîles

    Bonsoir Sophie,

    Ici, nous répondons à tous les commentaires !

    Le hérisson a donc mangé la gamelle et puis il a dû partir pour faire sa tournée des jardins !

    C'est vrai que moi aussi je suis très contente de voir les hérissons dans mon jardin.

    Souvent, le soir, si on ne fait pas de bruit, on les entend avant de les voir : ce sont comme de petit éternuements qu'ils font ... et puis on entend les végétaux qu'ils fouillent ... et puis je les ai entendu croquer quelque chose comme une coquille, peut-être un escargot ...

    Les hérissons trottinent assez vite ... et ils vont d'un coin du jardin à l'autre en renifflant, le nez contre le sol ...

    Mes chats n'y touchent pas, car ils savent que cela pique !

    Dans un mois peut-être votre hérisson sera dans sa cabane, et il ressortira au printemps ...

    Bonne soirée !

    67
    Danielle
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    Danielle

    Merci Chatdesîsles pour toutes ces infos et pour les jolies photos 

    68
    Sylvie Myka
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    Sylvie Myka

    Que j'aimerais en voir. C'est tellement mignon !
    Merci pour toutes tes infos.
    Bisous 

    69
    sophie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    sophie

    Merci Chatdesîles...j'ai appris plein de chose sur ce petit mammifère, à qui on devrait prodguer plus d'attention et de bienveillance. (Je pense aux dangers de la route, et aux chauffards cruels)

    70
    sophie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    sophie

    Bonsoir,

    J'ai envie de vous raconter l'histoir de "mon herrison", la premiere fois il est venu sur ma terrasse (escaliers assez distants), ensuite je l'ai remis au fond du jardin, mais à chaque soir quand les chiens sortaient, je savais qu'il étai là !(cris d'un de mes chiens qui s'y piquait!)

    ce soir  (pour la troisième fois il était devant ma porte!) entretemps je lui avait acheté un abris, mais je ne comprends pas pourquoi il revient sur ma terrasse (4 marches en beton) .

    Déja je me suis demandée comment il était arrivé dans mon jardin sachant que je vie dans une maison comstruite , où tous les jardins sont dans un quartier complètement fermé. ma question est simple, est-ce un herrison domestique qui a été lâché dans un de ces jardin, je veux juste savoir ce que je dois faire ??? j'y tiens, si il veux vivre chez moi, je m'arrangerai, mais je veux veux le  meilleur pour lui.  Merci de me répondre.

    A bientôt car j'aimerais l'aider à survivre cet hiver.

     

    71
    sophie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    sophie

    Merci à vous de m'avoir répondu. Je lui ai acheté un abris en béton spécial herisson,j'y ai mis de la paille et comme dans vos suggestions, j'ai mis l'abri au fond du jardin où il est protégé du vent etc.. J'ai également mis une coupelle avec des flocons d'avoine, des croquettes de chat et des cacahuètes.  Non, je ne le vois pas la journée, ce n'est que le soir que je le surprend(les chiens s'y pique.)

    Je ne sais pas vraiment s'il restera ici , mais j'en suis tellement fière. Je vous tiens au courant si il s'avanture encore jusqu'à ma terrasse.

    A bientôt

    Sophie

    72
    sophie
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:38
    sophie

    Bonsoir,

     

    Merci à vous de me répondre à chaque fois, j'ai été voir sa gamelle ce soir tout était vide!!!

    C'est fou comme on peut s'y attacher. <Mais je suis heureuse d'avoir votre présence pour comprendre un lien, qui même ne soit ni visuel, mais j'y tiens tant. C'est désolant d'essayé de faire comprendre combien j'en suis fière, et surtout combien j'aimerais tant qu'il se plaise dans mon jardin. Merci pour votre écoute et je vous tiendrai de sa fidélité, ou de son bien être, après cet hiver !!! Je vous embrasse tous, car nous partageons la même passions, sans demander rien en retour, si ce n'est que la sauve garde de la beauté de la nature.

    Je vous embrasse tous pour votre compréhension vis-à-vis de mes questions, et je souhaite à tout le monde de pouvoir avoir la chance et l'honneur d'avoir un herisson dans mon jardin (on verra après l'hiver, mais je ne peux plus rien faire de plus.

    Bisous à vous tous amoureux de chat, de chiens, d'herissons, d'oiseaux....

    Sophie

     

    73
    evelyne
    Vendredi 12 Août 2016 à 11:41

    Ensemble, nous pouvons lui assurer un avenir
    Tous ensemble, sauvons les hérissons de l’instinction

    merci


    https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger,

    74
    Mercredi 22 Mars à 11:14
    Bonjour, article très intéressant. Il faut protéger ce petit animal si mignon. Bonne journée
    75
    Samedi 25 Mars à 19:21

    Hello super l'article ! Justement nous avons un blog et des articles traitant de ce sujet n'hésitez pas à  y faire un tour ! 

    - le rôle du hérisson dans son jardin 

    - attirer un hérisson dans son jardin 

    la reproduction des herissons



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :